jeudi 30 novembre 2017

Zoom sur... Bob Dylan - Trouble No More

Le Prix Nobel de literrature 2016 nous revient en cette fin d'année avec le 13e volet de sa collection des Bootleg Series.
Ce 13e volet est décliné en 2 versions : un double CD accompagné d'une très joli livret à la lecture passionnante et un somptueux coffret 8 CD + un DVD.

Ce sont les années chrétiennes de Bob Dylan, entre 1979 et 1981 qui sont documentées dans ces parutions.
Durant cette période, Bob Dylan a publié 3 albums studios, souvent méprisés par les fans et les critiques : Slow Train Coming, Saved, et Shot Of Love.
Le premier, enregistré avec Mark Knopfler au studio Muscle Shoals, fait partie de mes albums préférés de Bob Dylan et c'est donc avec une certaine impatience que je me suis rué sur cette parution.


Si le coffret se compose de morceaux live, de répétitions, d'enregistrements alternatifs (certains d'ailleurs bien meilleurs que les versions parues sur les albums) et d'inédits, le double CD est exclusivement composé de morceaux captés en concert.
Les morceaux proposés ici sont tous issus des albums chrétiens de Bob Dylan, et force est de reconnaître que certains d'entre eux sont bien meilleurs en public qu'en studio.
2 des chansons les plus emblématiques de cette période Slow Train et Gotta Serve Somebody sont reprises à 2 reprises dans le double album, mais dans des interprétations extrêmement différentes, témoignage du cheminement musical et de l'évolution des arrangements au fil des mois passés sur la route.
Les 3 morceaux live inédits dans le double CD Ain't Gonna Go to Hell for Anybody, Ain't No Man Righteous, No Not One et Blessed Is the Name apportent de la véritable nouveauté et sont largement du niveau des bonnes compositions des albums studio de cette période.

Précision pour les fans hexagonaux : 2 morceaux du double album ont d'ailleurs été enregistrés en France lors de la tournée 1981, à Avignon (Shot Of Love) et à Toulouse (Dead Man, Dead Man).

Grand fan de Slow Train Coming, je suis forcé de reconnaître que certains morceaux tels que Precious Angel sonnent bien mieux sur scène, portés par l'excellent guitariste Fred Tackett qui se distingue morceau après morceau.
Le double CD est une parution extrêmement réussie et tombe à pic pour figurer sous les sapins de Noel (pour du rock "chrétien" ça tombe doublement bien !)
Les amateurs de guitare et d'orgue Hammond, ceux qui aiment mettre une pincée de Gospel dans leurs oreilles ne devraient pas passer à côté du double CD.

Bien sûr, pour les fans un peu plus aguerris et fortunés, le coffret est un incontournable.

J'ignore si c'est Bob Dylan ou son label qu'il faut remercier pour l'idée de cette parution, mais nous pouvons nous féliciter de voir un artiste de la trempe de Bob Dylan assumer cette période que beaucoup dénigrent (parfois trop), d'autant que ce ne fut de loin pas la plus aride sur le plan créatif.

Enfin, l'excellent film qui figure sur DVD inclus dans le coffret de luxe (composé en très grande partie de morceaux filmés sur scène) devrait être diffusé (au moins partiellement) sur Arte en 2018.
Je ne manquerai pas de vous en reparler en temps voulu.

2 commentaires:

Nico1977 a dit…

Si seulement les Stones pouvaient prendre exemple sur Bob Dylan avec leurs from the vaults... La plupart des disques édités sont déjà bien connus des fans de par la foultitude de bootlegs qui circulent sur le marché. À qd des disques qui ns feront trembler d'impatience, tels des enfants attendant Noël fébrilement ?

Anonyme a dit…

A noter la reproduction du ticket Avignon : 70 francs ( droit de loc.en sus ).
La rythmique agressive de "...gonna wake up" et peut être l'absence d'un prêche qui accompagnait ces concerts .
Olivier.