samedi 18 novembre 2017

Zoom sur... PUNK - Les 100 albums cultes

Les Editions Gründ ont publié il y a quelques semaines ce bel ouvrage consacré à un style que beaucoup apprécient mais que certains, au moins aussi nombreux, ne connaissent pas forcément bien.
Christian Eudeline, journaliste bien connu, s'est attaché à retracer les origines du Punk et à en suivre le cheminement à travers les décennies à travers la chronique de 100 albums.


Dans un livre au format proche de celui des pochettes des vinyles qui régnaient en maîtres à l'origine du Punk, Christian Eudeline consacre une double page à chaque disque sélectionné pour en reprendre la pochette et en narrer le contenu. Mise en contexte, détails sur la genèse d'un morceau ou d'un groupe, les informations sont précises et intéressantes, dans un format bien pensé pour captiver le lecteur sans le lasser.

Evidemment, l'âge d'or du punk (1977-1984) représente une bonne moitié de l'ouvrage, mais les précurseurs du mouvement (Stooges, New York Dolls...) n'ont évidemment pas été oubliés, pas davantage que les groupes plus jeunes qui furent influencés par ce mouvement désormais devenu un style presque "classique" du rock.

Chacun retrouvera forcément dans cet ouvrage des disques qui ont émaillé ou traversé son paysage musical et prendra plaisir à resituer ces disques grâce à la chronique qui lui sera consacrée.
Le livre permettra aussi de revoir des pochettes de disques qu'on a croisées dans nos vies, sans prendre le temps de les écouter et donnera certainement au lecteur l'envie de creuser et de découvrir des artistes moins connus.

Séquencé de façon chronologique, PUNK - Les 100 albums cultes se picore avec plaisir ou se prend en main au moment d'écouter un album qui y figure.
Un moyen sympathique de découvrir ou redécouvrir un style musical incontournable et d'une richesse souvent sous-estimée.

1 commentaire:

Jean-Pascal a dit…

Quels sont tes albums punk préférés, doc?
J'aimerais bien le savoir.
C'est un genre qui a souvent été méprisé par les amateurs des Stones, Led Zep, etc.