dimanche 1 octobre 2017

Zoom sur : The Rolling Stones - Sticky Fingers live at the Fonda Theatre

Voici donc enfin le concert d'échauffement donné par les Rolling Stones dans un théâtre de Los Angeles avant de débuter le Zip Code Tour 2015 !
Ce concert du 20 mai 2015 sur la scène du très intimiste Fonda Theatre reste à date le seul concert au cours duquel les Rolling Stones ont interprété en intégralité l'un de leurs meilleurs albums : Sticky Fingers.

Cette initiative coïncidait évidemment fort opportunément à la parution des versions augmentées/de luxe de Sticky Fingers et le groupe avait pris soin de demander à Paul Dugdale d'immortaliser cette soirée unique dans l'optique d'une sortie en salles de ce concert.
Il se trouve que l'opportunité de jouer à Cuba quelques mois plus tard et l'énorme couverture médiatique du méga-concert de la Havane changea les plans initiaux  et repoussa la parution de ce concert à l'automne 2017.

Que dire de ce film ?
Le travail de Paul Dugdale y est une fois encore excellent. Le visionnage est une vraie partie de plaisir, les plans sont agréables, le rythme des changements parfaitement adaptés aux morceaux.
La joie de jouer se lit sur les visages, et la touche Dugdale se ressent comme sur Havana Moon.
Captation récente oblige, le Bluray apporte évidemment un véritable plus sur le plan de la qualité d'image.


Bien que classé dans la série From The Vault, cette parution constitue une première dans la mesure où le concert n'est pas livré dans son intégralité "brute" comme ce fut le cas pour les autres titres de la série (probablement du fait du projet initial de sortie en salle).
Il s'agit d'un film reprenant de nombreux morceaux du concert, entrecoupés (mais pas interrompus) d'interviews. Moment comique : outre les Stones, sont également interviewés (sans faire avancer notre savoir sur la question) les 2 hommes "soupçonnés" d'être le modèle ayant posé pour la pochette de Sticky Fingers, chacun se revendiquant être sur le cliché.

Comme à son habitude, Eagle Rock propose plusieurs versions : DVD, Bluray, digipack DVD+CD, DVD + triple LP.

Les bonus du DVD ou du Bluray (une première dans la série From The Vault) viennent ajouter les morceaux manquants dans le film.
Le CD et le triple LP présentent en audio le concert intégral avec les chansons dans l'ordre dans lequel elles avaient été interprétées ce soir-là.

Le son est évidemment très bon même si certains partageront certainement avec moi que les cuivres qui auraient parfois mérité une place légèrement plus proéminente et que la basse de Darryl est aussi par moment un peu trop discrète.

Les interprétations sont évidemment un peu différentes de celles de l'album studio. Certains apprécieront leur sensibilité et la relative simplicité des arrangements, d'autres regretteront vainement que l'initiative de jouer l'album en intégralité n'ait jamais été prise dans les années qui suivirent sa parution.

Quoi qu'il en soit, les Rolling Stones nous livrent ici LE show récent que nous étions très nombreux à attendre.

20 commentaires:

shelter a dit…

Très belle version de « I Got The Blues » dont le final rappelle le superbe « That’s How Strong My Love Is » de Four Flicks.
Les interprétations de Mick sont d’ailleurs au top sur la plupart des titres. Un petit bémol : pourquoi chanter à nouveau Sway ainsi ? Toute la tension du titre disparaît.
Pour le reste, une vraie bonne surprise de redécouvrir ce concert en blu-ray, le téléchargement de 2015 ne révélait pas totalement cette belle réussite.

Anonyme a dit…

Je viens de mater Le L.A. Forum live 75....très bien filmé et ça bouge super bien !
Dur de vieillir

MemoryMotel a dit…

je l'ai acheté samedi, je ne regrette pas!
Mais j'avoue que j'aurai adoré les voir faire ça en 72 ou 73...

Pierre a dit…

Déçu en dépit de la bonne prestation globale, loin de la catastrophe No Filter Tour 2017.
Keith est déjà très en deçà au niveau de la rythmique et Ron Wood ne rend (n'a jamais rendu, ne rendra jamais) justice aux versions studio.
Il est bien trop limité en solo (Sway, Moonlight Mile, Can't you hear me knocking)...

Je te trouve généreux Doc.

++

foudavril a dit…

Après une 1re écoute, c'est vrai que "I got the blues" est très bon. Toujours trouvé que l'intro de SWAY live était ratée. Comme attendu, pas de pains, bien vu les retouches...

Ya ya's a dit…

Magnifique live.

Et lâchez-le un peu Ron Wood. Sans lui, les Stones ne seraient sûrement pas aller aussi loin. C'est un super mec et aussi un très bon musicien. Mick taylor était un génie, mais les groupe auraient sûrement péter un câble à la fin des 70'.








Le philosophe a dit…

Las Vegas : WHAT KIND A WORLD IS THIS ?!!...
Give peace a chance

twobrothers a dit…

Pour info:
Foire aux disques ce Dimanche 8 Octobre a Trégunc(Finistere).
We are Las Vegas.

Anonyme a dit…

Ron Wood. Sympathique pour sûr.
Mick Taylor était un soliste génial mais aussi un guitariste rythmique concentré et appliqué.
Tout le contraire de son successeur...
La dynamique des prestations en pâtit tellement.

Anonyme a dit…

Tom PETTY RIP

Anonyme a dit…

SAD DAY aux US

twobrothers a dit…

Un grand Monsieur Tom:RIP

foudavril a dit…

A quand la foire aux disques à Saint-Philibert ou à la Pointe de Trévignon.

twobrothers a dit…

Ou a Pouldohan...

Marco a dit…

Je suis d'accord avec presque tout le monde :
c'est le concert récent le plus intéressant que le groupe pouvait nous sortir officiellement
ça n'égale pas les versions studio
mais ça reste très bon !
J'achète (ou plutôt j'ai acheté puisque je n'ai pas gagné sur le blog

Anonyme a dit…

Cet album il aurait fallu l'enregistrer avec Mick Taylor quand il a rejoint le groupe en 2012... Cela aurait eu une autre gueule parce que franchement Ron Wood en solo ça le fait pas sur Sway ou CHYMK notamment...

Tostaky a dit…

C'est débile de dire que ça n'égale pas les versions studio... Et que c'est mieux avec Taylor.
Ce live il est très bien ça. Taylor s'est barré des Stones. Mettez vous ça dans le crâne.

njp a dit…

Je trouve le solo de Ron très bon sur CHYMK voilà mon avis de Fan des stones

Anonyme a dit…

Ron Wood est très limité. Ses solos font un peu de peine même s'il y met du coeur. Le pire c'est sur Sway et CYHMK... Ça se veut spontanée et c'est n'importe quoi.

Anonyme a dit…

Un live avec Mick Taylor et Ron comme Keith en auraient rougi de jalousie...