dimanche 8 octobre 2017

Zoom sur... The Who - Tommy live at the Royal Albert Hall


Bien que né après la parution de l'album Tommy des Who, ce disque fut pour moi une découverte musicale majeure et reste un monument que j'ai apprécié autant dans sa version originale que dans la version "all star" qui fut la bande originale du film en 1975.

La nouvelle que les Who allaient interpréter en intégralité l'album à l'occasion de leur concert du 1er avril 2017 au profit du Teenage Cancer Trust m'avait fait espérer une parution officielle documentant l'évenement.
C'est fort heureusement ce concert extraordinaire qui va atterrir dans les bacs à la fin de la semaine.

En dehors des concerts des Rolling Stones, peu de vidéos live parues récemment m'ont apporté autant de plaisir que ce concert.

Musicalement, Pete Townshend et Roger Daltrey se complètent à la perfection et alternent leurs prestations vocales à l'identique de l'album, accompagnés par 6 autres musiciens (dont Zak Starkey et Simon Townshend, petit frère de Pete) pour restituer la richesse sonore de ce disque incontournable.
Les orchestrations sont superbes et respectent l'esprit du disque.
Dès les premières minutes, la concentration est palpable et le ton vite donné, les Who vont jouer le disque sans s'économiser.
Les morceaux s'enchainent et ainsi va la vie de Tommy durant environ 1 heure et quart.
Et comme si ça ne suffisait pas au plaisir des fans, le groupe enfonce le clou et enchaîne en rappel 7 des morceaux les plus connus de leur répertoire hors Tommy avec une énergie intacte.

Au niveau du son, le mix est parfait, la guitare de Pete sonne fort mais reste une partie d'un ensemble équilibré.
Côté images, Chris Rule, qui n'en n'est pas à sa première réalisation de concert des Who, a effectué un travail magnifique, la captation est somptueuse et rend évidemment hommage à cet endroit si particulier qu'est le Royal Albert Hall.
Un dispositif d'écrans spécialement conçu pour l'occasion ajoute une scénographie des plus réussies à la prestation sans faille du groupe.
Autre point fort notable, le concert est livré en version propre, sans insertion d'interview entre les morceaux.



3 bonus viennent compléter le concert : un documentaire sur les préparatifs du concert, très agréable, ainsi que les superbes films projetés sur la scène pendant que le groupe interprétait The Acid Queen et Pinball Wizard.

Bien sûr, il ne restait sur scène que 2 membres fondateurs du groupe, mais le plaisir pris et donné au cours de ce concert, s'il ne consolera pas les nostalgiques, ne manquera pas de faire taire les détracteurs.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander ce concert qui sera disponible en DVD et en Blu-ray. Des déclinaisons audio (double CD ou tripe LP) seront également disponibles séparément.

4 commentaires:

MemoryMotel a dit…

J'avais bien aimé leur vidéo de Hyde Park il y a quelques années celle-ci a l'air meilleure encore. Merci pour la chronique !
C'est un groupe honnête et qui mérite le respect.
Et Tommy est un OVNI !

Anonyme a dit…

Respectable oui, mais comme pour Les Stones, de voir des vieux (pas péjoratif) refaire ce qu’ils faisaient il y a 45 ans a quelque chose de...comment dire...
Dans les 70´s, il est vrai que ce phénomène de vieux rockers n’existait pas (encore).
Les WHO étaient aussi un groupe majeur, étaient oui.

Marco a dit…

Ca m'a l'air d'être très réussi effectivement
Moi, j'ai découvert Tommy vers 18 ans et je me souviens l'avoir écouté toujours en entier et en suivant sur le livret du CD l'intégralité de l'histoire.
Au risque de choquer, je n'ai jamais vraiment aimé les Who en dehors de ce bijou discographique

Canard a dit…

Oui, ça m'a l'air d'être chouette; d'autant qu'il semble à la fin de la vidéo, qu'ils aient rajouté "Won't get fooled again" !!!! Ce morceau est aux Who ce que Midnight Rambler est aux Stones (pour moi): Magique ! Tommy est vraiment bon et marque une époque, mais j'ai une préférence pour Quadrophenia...