En allant vous procurer le nouveau Keith Richards, vous êtes peut-être passé devant une autre nouveauté intéressante sans vous en rendre compte : Taste en concert au festival de l'île de Wight.
Si de nombreux amateurs de blues et de rock connaissent Rory Gallagher et son cultissime album live Irish Tour '74 ainsi que les DVD de ses prestations au festival de Montreux, moins de gens savent qu'avant de faire carrière en solo Rory fut le membre fondateur de ce groupe à la carrière brève mais au talent certain.
La prestation de Taste à l’île de Whight a lieu le premier jour du festival, dans l'après-midi du vendredi 28 août 1970, et quelques semaines avant la dissolution du groupe.
Le concert nous est proposé dans ce qui semble être la version la plus complète possible, l'intégralité de la prestation n'ayant apparemment pas été filmée.
Outre le Bluray et le DVD, un CD et double LP contenant un enregistrement plus complet du concert (10 morceaux) paraissent sous le même titre et rendent caduc l'ancien album Live at The Isle of Wight paru en 1971.
Fort intelligemment, le Bluray propose au spectateur de regarder le documentaire intégral (avec les morceaux du concert insérés à l'intérieur) ou de se focaliser sur la prestation live du groupe.
Si de nombreux fans considèrent que ce concert n'est pas la meilleure prestation publique de Taste, c'est un document impressionnant qui nous est proposé ici.
Les irlandais se produisent en plein jour devant plus de 600.000 spectateurs et assurent un set de blues rock dont Rory tenait déjà la recette.
La qualité de l'image (captée par des caméras 16 mm) est très bonne, le son est excellent et l'ensemble nous plonge dans l'ambiance des méga-festivals de la fin des années 60.
Le documentaire retrace le parcours du groupe, à travers les témoignages de Donal Gallagher, le frère de Rory, de John Wilson, batteur de Taste de 1968 à 1970 mais aussi de leur manager de l'époque, de Rory lui-même et de musiciens fans tels que Brian May ou The Edge (Irlande oblige !)
En bonus, le Bluray offre 3 morceaux captés pour l'émission de télévision allemande Beat Club en février 1970 dont un It's Happened Before, It'll Happen Again avec Rory au saxophone qui prouve à quel point sa musique était connectée au jazz presque autant qu'au blues.
Pour finir, les 3 clips vidéos promotionnels de Taste font également partie du lot.
20 ans après la mort de Rory Gallagher, cette parution apporte un vrai plus aux amateurs de l'homme et de sa carrière, tout en constituant un très bon point d'entrée pour les mélomanes curieux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Connaissez-vous la réponse de Jimi Hendrix, à qui on demandait: "qu'est-ce-que çà fait d'être le plus grand guitariste du monde?" il répondit: "Je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher."
Enregistrer un commentaire