jeudi 3 septembre 2015

Zoom sur... Aerosmith Rocks Donington 2014

Après avoir trusté la tête des charts de DVD musicaux pendant l'été avec le concert des Stones au Marquee, Eagle Rock attaque la rentrée avec une autre grosse parution : le concert d'Aerosmith en tête d'affiche du Download Festival 2014 à Donington.

Si les Toxic Twins sont en panne d'inspiration depuis près de 20 ans sur le plan des compositions, ils restent une valeur sûre sur scène comme le prouve leur prestation ce jour là.


Donington semble être un lieu béni pour capter les performances live : AC/DC et Iron Maiden y ont immortalisé des vidéos live comptant parmi les plus réussies de leurs catalogues respectifs.
Aerosmith ne déroge pas à la règle et nous livre ici  l'intégralité de sa performance, sans coupure ni insertion de scènes autres, ce qui rend le visionnage plus fluide que ne l'était leur vidéo live précédente captée lors de la tournée japonaise du groupe en 2011.

Sur le plan visuel et sonore, ce concert est un régal. 
La prestation est solide, le groupe est rodé et joue bien. 
La set list est plutôt grand public et fait la place belle aux ballades (Crying, Don't Wanna Miss A Thing, Dream On...)  qui sont aussi devenues la marque de fabrique du groupe. 
Avec Freedom Fighter, c'est Joe Perry qui interprète la seule compo du concert datant du XXIe siècle, extraite du décrié dernier album en date du groupe :  Music From Another Dimension.

La réalisation du film a été confiée à Dick Carruthers. L'homme n'a rien d'un débutant et ça se sent.
Celui qui réalisa le Celebration Day de Led Zep ainsi qu'entre autres les vidéos live d'Oasis et celle du Bridges To Babylon Tour des Rolling Stones nous livre ici un live superbe, bien rythmé et dans une esthétique s'inscrivant dans la veine du Sweet Summer Sun des Stones.

Tous ceux qui ont déjà vu Aerosmith sur scène ou qui aiment leur musique disposent avec Aerosmith Rocks Donington 2014 d'un bien bel objet musical, témoignage du savoir faire scénique indéniable du duo Tyler/Perry et de leurs comparses.

Eagle Rock conserve sa bonne habitude et propose plusieurs déclinaisons du concert :
- Bluray
- DVD
- DVD + 2 CD
- DVD + 3 LP

Parution : 04.09.2015

1 commentaire:

Marco a dit…

J'ai adoré Aerosmith à Bercy en 2007. Bien placé en fosse ce fut un excellent show mais un chouia trop à l'américaine.
Pourquoi ne pas proposer les CD et LP seuls pour les gens équipés de bluray ?
Le DVD commence à appartenir au passé, non ?