vendredi 4 janvier 2013

Adieu Virgin ?

L'info bruisse depuis un moment, et j'avais fait état dans ces pages de la rumeur de fermeture du Mégastore des Champs Elysées il y a pas mal de temps, mais la chose semble devoir se concrétiser.

Virgin France a annoncé êtrebientôt en défaut de paiement, ce qui n'augure rien de bon pour la marque et ses employés. Si tous les Virgin Megastore n'ont pas la beauté et l'aura de celui des Champs Elysées, j'ai toujours eu un petit faible pour ceux de Marseille et de Strasbourg.

Dans le cas du Virgin des Champs-Elysées, il restera pour bon nombre d'entre nous le souvenir d'un magasin superbe et très bien achalandé en imports tout au long des années 90, et même encore assez récemment.

12 commentaires:

florent a dit…

je me souviendrai toujours de ce vendeur qui m'avait parlé avec passion et enthousiasme de l'album No Quarter de Jimmy Page et Robert Plant. C'était en 94 et à l'époque je ne connaissais pas Led Zep (je suis né en 77).
Je suis reparti avec l'album et je ne l'ai jamais regretté...
Aujourd'hui je me rends au Virgin des Champs 2 à 3 trois fois dans le mois environ. Pour acheter des livres ou des vinyles ou pour repérer des futurs achats (d'ailleurs je dois y aller demain). Pour moi qui est toujours connu ce magasin, ca va me faire drôle mais d'un autre coté c'est pas vraiment étonnant compte tenu du piratage et du développement du commerce en ligne. Dans les années 90 les cd s'étalaient sur la totalité du niveau supérieur + les promos en rdc !!

De plus quand on voit que ces dernières années, les magasins Virgin ont cessé leur activité en Grande-Bretage et aux USA, on ne peut être que inquiets pour les salariés de l'enseigne et ceux de la Fnac. D'autant dans le cas de la Fnac, ce sont pas les cafétières et autre grilles-pain qui vont remplacer la perte de chiffre d'affaires...

Pascal a dit…

Moi, cétait la FNAC Châtelet et Pygmalion juste en face, et la FNAC Montparnasse. Mais çà remonte un peu plus loin...

Anonyme a dit…

D'un autre côté, les prix dans mon Virgin sont très généralement plus élevés qu'à la Fnac, où ils sont très généralement plus élevés que sur Amazon.
Commande sur Amazon = prix moins élevé donc, pas de dépense d'essence et de parking, livré gratuitement et à domicile.
Ceci explique peut-être cela, non ?

Gobichou a dit…

Ils se sont tellement gavés,pendant mille ans que ça me fait rien. On aura surement le droit à un Apple store à la place.... Et puis j'ai pas eu de place pour le Trabendo,ça fait trop pour pleurer sur leur sort !... &;-)

midnightranber a dit…

entierement d'accord avec Gobichou Virgin & C° ils nous on bien arnaqués !! j'irai pas pleurer su leur sort d'autant plus que pour le trabendo j'avais le numéro 100 soit disant la dame du Virgin elle avait dit que jusquau numéro 170 c'était bon en fait ça a marché jusqu'au numéro 90 95 apres nické pourquoi parce que je suis pas un motherfucker de resquilleur !! j'en ai chialéet j'ai encore les boules les billets se sont arretés devant moi !!! chuis pet trop bisounours mais chui pas un enc..é

florent a dit…

Un album CD "nouveauté" est aujourd'hui vendu entre 10 et 15 euros dans un Virgin ou une Fnac alors que Itunes et Amazon vont vendre le meme album un peu moins cher mais pas tant que ca (9,99 pour Itunes et 12-15 euros pour Amazon). Par contre les charges de ces deux enseignes sont beaucoup moins élevées que celles de Virgin ou de la Fnac (pas de magasins, moins d'employés... et quasiment pas d'impôt du fait que leurs sièges sociaux sont au Luxembourg). Autrement-dit, ceux qui vous emtubent le plus fort sont certainement Apple-Amazon... Un conseil : achetez des actions de ces deux sociétés, au moins vous pourriez vous aussi en profiter.

florent a dit…

J'ajoute que j'ai renoncé à acheter mes vinyles chez Amazon d'une part parce que ils arrivent trop souvent abimés à cause d'un emballage inadapté et d'autre part parce que je n'accepte pas que cette enseigne optimise sa fiscalité.
Résultat : j'achète les disques au Virgin ou auprès du disquaire Fargo Store. C'est plus cher (surtout chez Fargo) mais en échange je parle à des gens qui savent de quoi ils parlent, qui n'hésitent pas à commander un disque qui n'est pas dans le magasin ou qui acceptent de me mettre de coté un disque à partir d'un message que je poste sur leur Facebook. Et surtout le disque je retire au magasin est en bon état (pochette pas abimée).

Anonyme a dit…

...c'est vrai que celui de Marseille
est magnifique..!!!

Anonyme a dit…

J'ai souvent acheté mes vinyls chez eux car bien situés par rapport à mon boulot et mon domicile, contrairement à Fargo malheureusement.

Virgin avait souvent des imports introuvables à la Fnac.

Maintenant le net c'est bien pour les CD et les DVD pas pour le vinyl souvent amoché à l'arrivée...

Je déplore cette fermeture car celui des champs est un emblème. J'y ai croisé Bill Wyman, et j'y ai vu pas mal de show cases sympa.

Anonyme a dit…

La génération low coast est entrain de tout casser Ils veulent tout gratuit Alors il ne faut s'étonner que les uns après les autres les magasins fermes M^me le VIRGINE DE CANNES a fermé depuis longtemps et la FNAC devient un magasin de vente de TV. 9/10 ne savent pas ce que veux dire FNAC !!! Alors que j'ai connu la FNANC avant l'ouverture boulevard Sébastopol et nous montion au 6ème étage dans un appartemnt et enjambions les cartons Mais au moins les vendeurs étaient des passionnés et non des vendeurs à la com!!!!

Anonyme a dit…

La génération low coast est entrain de tout casser Ils veulent tout gratuit Alors il ne faut s'étonner que les uns après les autres les magasins fermes M^me le VIRGINE DE CANNES a fermé depuis longtemps et la FNAC devient un magasin de vente de TV. 9/10 ne savent pas ce que veux dire FNAC !!! Alors que j'ai connu la FNANC avant l'ouverture boulevard Sébastopol et nous montion au 6ème étage dans un appartemnt et enjambions les cartons Mais au moins les vendeurs étaient des passionnés et non des vendeurs à la com!!!!

jal a dit…

D'un autre côté quand on voit le rayon musique au Virgin Champs il y a de quoi pleurer. Uniquement des références passe -partout - qu'en plus tout le monde a déjà acheté deux ou trois fois dans leur multiples rééditions...
Je pense que les disquaires généralistes style Virgin ou FNAC ont perdu la main en forçant leur plus fidèles clients et les vrais passionnés de musique à aller chercher ailleurs (le net donc) les perles rares qu'on pouvait trouver avant chez eux mais qui ont disparu des rayons au cours des années 2000.
Je continue toujours d'aller faire un tour de temps en temps dans les Virgin et FNAC mais c'est plus par nostalgie que dans l'espoir de découvrir un disque ou un nouvel artiste. Je n'y achète quasiment jamais rien tout simplement parce que je n'y trouve rien d'intéressant. Pour les vraies nouveautés, les vrais trucs originaux je dois commander sur Amazon ou directement chez le label de l'artiste...

Les bacs de ces disquaires généralistes sont devenus un concentré de références 60's - 70's (de plus en plus filtrées d'ailleurs) et des dernières tendances souvent sans aucun intérêt.
Qu'ils reconsidèrent déjà leur offre en musique et peut-être que les acheteurs perdus reviendront.