lundi 21 novembre 2011

Zoom sur... The Brussels Affair '73

J'ai profité du weekend pour me pencher sur le "nouveau" live officiel des Rolling Stones: The Brussels Affair '73.

Contrairement aux pirates bien connus intitulés, ce live disponible UNIQUEMENT en téléchargement ne comporte que des morceaux enregistrés à Bruxelles.
Les disques pirates provenaient de la mythique King Biscuit Flower Hour, une émission radio américaine, qui avait diffusé le premier des 2 concerts de Bruxelles complété par Street Fighting Man enregistré à Londres quelques semaines plus tôt (9 septembre 73)

The Brussels Affair '73 est composé principalement de morceaux enregistrés lors du 2e concert donné le 17 octobre. Le 1er concert était réservé aux fans français, le groupe n'ayant pas eu l'autorisation de se produire dans l'hexagone cette année-là.
Un train spécial, affrété par RTL, avait emmené les spectateurs français à Bruxelles pour assister à cette représentation.

Si Brown Sugar, Midnight Rambler et Street Fighting Man proviennent toujours du 1er concert, les autres morceaux ont tous été enregistrés lors du 2e.
On entend d'ailleurs Mick parler assez souvent dans notre langue entre les morceaux, ce qui est toujours plaisant.
Sur All Down The Line, le solo de guitare de Mick Taylor est celui du 1er concert, un problème technique l'ayant empêché de l'assurer pendant la 2e représentation.

Le son de cet enregistrement est superbe et constitue une amélioration indéniable en comparaison des déjà très bonnes versions circulant jusque là.
Bob Clearmountain a remixé le concert en se basant sur les pistes d'époque enregistrées par Andy Johns. La basse y a gagné en vigueur, les guitares sont mieux équilibrées et l'ensemble sonne superbement bien.

La seule déception vient de l'absence de "livret". Un fichier PDF avec quelques informations, sur l'enregistrement, la reprise de la setlist et pourquoi pas, un livret imprimable aurait été bienvenu. Peut-être y auront-nous droit plus tard pour les 5 autres concerts annoncés...

Il ne vous reste plus qu'à choisir le type de fichier que vous souhaitez acquérir, puisque, à l'opposé des américains, nous pouvons choisir entre des fichiers Mp3 ou des fichiers FLAC.
Les MP3 sont moins volumineux, directement importables dans vos baladeurs ou smartphones, mais ils vous feront perdre une partie de la richesse sonore de l'enregistrement (les plus mélomanes s'en rendront davantage compte que les autres).
Autre inconvénient : le changement de plage sera perceptible à la lecture sur de très nombreux appareils.

Le FLAC est un format d'audiophile. Il vous oblige à télécharger des fichiers plus volumineux mais sans aucune perte sonore. Ils peuvent être lus tels quels par certains appareils nomades (Archos) et sur PC ou Mac à l'aide de logiciels gratuits tels VLC, Winamp ou Songbird.
Vous pouvez également les convertir très simplement en fichiers WAV pour les graver sur CD. Certains logiciels de gravure permettent même de graver directement des CD audio à partir les fichiers FLAC et d'autres nécessitent l'ajout d'un simple plugin.

Compte tenu de la faible différence de prix entre les 2 versions, je recommande plutôt le choix de la solution FLAC.

11 commentaires:

Michel a dit…

Merci doc pour ces eclaircissements.
Je fais partie des fans des Stones qui ne sont pas des technophiles avertis et j'aurai été ravi de pouvoir acheter ce concert en CD...
Là, je vais certainement demander de l'aide à mon fils pour le téléchargement et la gravure du CD en FLAC, merci du conseil !

MRROLLING a dit…

souvenir j'étais au concert de l'aprés midi VIP avec la maison de disque ATLANTIC RECORDS.

PierreQuiRoule a dit…

Le Doc est toujours de trés bon conseil.
Optez pour la version FLAC : le son est une merveille... Il n'est pas improbable que les lives à paraître sur StonesArchive ne fassent l'objet de sorties Cd... A suivre. Je trouve que le son du Brussels Affair '73 est encore 'meilleur' que celui du Live in Texas '78 (version Cd stereo). Profondeur, détail, équilibre : tout y est.
Mais pour l'heure, je regrette aussi l'inexistence de livret imprimable.

jal a dit…

Merci pour la revue détaillée. Personnellement je préfère le son du CD du live de 1978 à celui du concert de 1973 (même en FLAC). Je trouve le son trop étouffé sur ce dernier, trop de compression sur la batterie et une musique au rendu trop statique. A côté le live de 1978 a un son plus ouvert, les guitares me semblent plus tranchantes.
Sinon je rejoint le premier post pour réclamer une sortie CD. Le meilleur live des Stones livré sans même un livret ou même un artwork digne de ce nom, c'est quand même limite. Même Eagle a fait l'effort de glisser un livret format CD très bien illustré dans son boîtier DVD...

Anonyme a dit…

Au fait doc, très jolie photo dans le fond du haut du blog !!!!

Quel concert ?
Photo "maison" ?

doudexile a dit…

salut doc, as-tu des infos sur le rythme des sorties prévues de ces fameux live inédits en ligne sur stones archive ?

Anonyme a dit…

il y a une erreur , le concert francais était le deuxième pas le premier , du coup le nouveau brussels affair est le concert francais ( le deuxième ) avec 3 titres du premier concert de l'après midi .
c'est bien ça ?!

Anonyme a dit…

Doc , pourrais tu m'éclairer là dessus ?
Merci :)

Tom Goldschmidt a dit…

Bonjour, la personne qui écrit "le concert francais était le deuxième pas le premier" se trompe. Keith était interdit de séjour en France, on a fait venir les fans français par train, de Paris, pour assister au concert de l'après-midi, ce qui leur permettait de rentrer le soir même. C'est ensuite que les fans belges ont pu entrer à Forest National. J'en étais, et je ne risque pas d'oublier !

MRROLLING a dit…

Je confirme le concert pour les français était l'aprés midi et pour les belges le soir.

Anonyme a dit…

A mon humble avis,la version "dancing with mr D."est meilleure sur le pirate (1er show donc)le son est certes plus brut,mais la basse de Wyman resort vachement bien et MJ crache toute sa rage a la fin du morceau.Vive M.Taylor!
JPP