mardi 15 novembre 2011

Some Girls Live In Texas : la claque !

J'ai eu, comme une trentaine d'entre vous, le plaisir d'assister à la projection en salle du DVD à venir des Rolling Stones Some Girls Live In Texas.
Autant ne pas passer par quatre chemins, conformément à mes espérances, ce nouveau document est une bombe.

Vous êtes certainement nombreux à avoir déjà entendu ce concert car la bande son circule depuis plus de 10 ans en excellente qualité sous le manteau ou sur la toile. Le groupe livre une prestation très énergique, avec un Mick Jagger qui interprète les chansons au sens propre du terme. Le groupe joue bien, le groupe joue vite mais pas trop et le tout sonne mieux que la tournée 1981.

Rarement depuis cette tournée le groupe aura été aussi soudé. Ça s'entend et ça se voit à l'image. Bien sur, les discussions sur la qualité intrinsèque du concert en comparaison à d'autres concerts de cette tournée peuvent être sans fin, mais nous avons la chance de découvrir ici une prestation solide et des images totalement inédites (à quelques extraits près) dans une qualité impossible à imaginer si on se base sur les quelques images qui circulaient jusque là.

Sur le plan visuel, ce concert enfonce totalement le par ailleurs excellent Ladies And Gentlemen. Sur le plan sonore, Bob Clearmountain nous livre une mastérisation là encore quasi parfaite.

Bien entendu, les productions léchées telles que Stones At The Max sont techniquement irréprochables, mais elle retracent la phase "contemporaine" du groupe.

Ce que nous apporte ce DVD est un vrai bol d'air frais, une vraie nouveauté : des images d'une tournée qui n'appartient plus tout à fait à l'âge d'or des Rolling Stones, mais que peu d'entre nous ont vécu (elle n'est pas passée par l'Europe) et qui n'avait presque pas été documentée par des vidéos, même pirates.

La sortie officielle de Ladies And Gentlemen était très attendue, mais elle ne constituait pas une réelle surprise. La parution d'un concert de 1978 de cette qualité était moins évidente, et la remastérisation de la pellicule 16mm d'époque est parfaite.

Si l'on excepte la tenue vestimentaire de Mick et les orchestrations, l'image et le son sont aussi bons que si le concert avait été filmé il y a 5 ans. Bien sur, le nombre de caméras est réduit et il n'y a pas de bimbos dans les premiers rangs mais pour autant, la réalisation est rythmée sans être trop rapide et l'équilibre entre gros plans et plans larges ne souffre aucune critique.

On sent que le groupe se produit dans une salle à taille humaine, et on a l'impression de pleinement participer à l'évènement.

Vous l'avez compris, Some Girls Live In Texas a pleinement sa place dans votre vidéothèque au même titre que Ladies And Gentlemen et Gimme Shelter, et je suis même prêt à parier que vous la regarderez plus souvent que ces 2 pierres angulaires de la vidéographie du groupe.

Il ne reste donc plus qu'à se mobiliser pour amener ce bijou à la première place du classement des ventes de vidéos musicales dès la semaine prochaine !

J'essayerai de vous détailler avant la sortie les contenus des différentes éditions ainsi que les différents packagings qui sont très réussis.
Les commentaires sont ouverts à celles et ceux qui ont assisté à la séance. N'hésitez pas à partager vos impressions !

15 commentaires:

MemoryMotel a dit…

Comme d'hab, il n'y en a que pour les parisiens....

Ce DVD fait véritablement envie. il sera sur ma liste de Noel, si je tiens jusque là !

A votre avis, l'image du Bluray sera-t-elle vraiment meilleure que celle du DVD ? Sur L&G ce n'était pas franchement le cas...

Thierry-Jean Vezzetti a dit…

tout a fait Ronald!! je suis entièrement de votre avis pour ce qui est de la critique de ce show... j ai aprécié le son .... surtout ...tous les instruments sonnent super bien ...!ahhh!!ah!!! la basse de celui qui est resté exilé sur nos terres du sud....putain de rythmique avec un Charlie Watts sonnant trébuchant, , le tout est excellant , les caméras sont là au bon endroit, le Jagg !! joue avec Ron Wood a un moment lui palpe un testicule..., le fouette avec son foulard..Keith bah!! ça ne se raconte pas ...il est over speedé... et joue très bien son role de Keith Richards... cest un régal... merci!! dear doctor......

Corboland78 a dit…

Merci Docteur de m’avoir permis d’assister à la projection. Je possédais la bande son récupérée sur Internet, elle m’avait cloué par sa qualité sonore et musicale. J’avais hâte de voir les images sur cette musique, c’est fait ! Dès la semaine prochaine, je me procure le DVD !

Anonyme a dit…

De la pure merveille... Image HD parfaite et Son à tomber raide...
Je pense réellement que le Blue Ray apportera un gain en qualité par rapport à L&G qui ne pouvait pas être aussi bien retravaillé que le live in Texas (principalement du à la qualité intrinsèque des images originales).
De plus, l'idée d'éditer des combos DVD+CD ou BR+CD est excellente et nous évitera de le faire par nous-même, comme cela a été le cas pour L&G (mis à part quelques morceaux préssés sur un CD promo Japonais).
Il est vraiment dommage que le film ne passe pas dans d'autres salles! Je suis d'accord, le tenue vestimentaire du Jag laisse à desirer entre provocation SS et couleur vif à souhait, Keef est quant à lui distingué. Les petits jeux initiés par Mick à l'encontre de Ronnie souligne l'hégémonie du leader sur le jeune guitariste : Big Lips ne se permettrai pas ce genre d'attitude avec Monsieur Richards.
Anthony

MRROLLING a dit…

Merci Doc un super moment un vrai show qui m'a rendu mes 30 ans .
Unule petite critique la voix n'est pas oujours d'époque les lévres ne sont pas toujours syncro.
Merci encore Ron

Anonyme a dit…

euh mr Rolling on a pas du voir le même film...
Autant les morceuax bonus de Some Girls et d'Exile ont été complétés de pistes vocales récentes, autant ce live est resté d'époque.

Corboland78 a dit…

Le film n'a pas été retouché. Mais il est vrai, je l'ai remarqué moi aussi, qu'à un moment et sur un gros plan de Jagger, on voit que les lèvres ne sont pas en phase avec les paroles.

MiKL a dit…

Si ce show à rendu ces 30 ans à Mr Rolling, moi qui ai cette année 30 ans je me suis dit en regardant (et écoutant) ce concert que j'étais vraiment né une génération trop tard !!
En tout cas, quel jeu de Keith ! et quel partage sur scène ! et surtout quel dynamisme chez Bill (bon ok la je déconne)
bref un trés bon moment, encore merci à Doctor Stones

cyrill a dit…

Effectivement richards et Wood sont très bien reveillé et que ça joue bien mieux qu'en 1975/76 parcontre des titre très bon mais pas forcement scénique sont présent : comme love in vain ou far away eyes et on ajoute 2 titres de chuck berry (Pourquoi faire ?) qui prennent la place au hasard de : satisfaction / midnight ramber / gimme shelter / YCGAGWYW / sympathy for the devils /street fighting man / wild horses / bitch et j'en passe . Bon 17 titres c'est court . Mais il faut l'avoir c'est sure .

Martin a dit…

Merci Doctor également pour cette invitation.
Comme vous je me suis régalé.
Quelle performance et quelle énergie sur scène !
Pour moi cette tournée souffre la comparaison avec celle de 72/73 pour trois raisons : elle est fraîche (ils ont joué 8 morceaux sur les 10 de Some Girls), elle est redoutablement rock et enfin je trouve que Keith et Ronnie assurent comme jamais.

Je rêvais qu'ils commercialisent ce concert et qu'ils sortent des outtakes, je suis comblé !
Merci encore Doc

Ya ya's a dit…

Je pense que tu t'emballes un peu Martin... Aucune comparaison avec la tournée 72/73 ! Ok c'est rock, le groupe joue bien, voir très bien, néanmoins Jagger chante moyennement parfois ( il mâche ses mots, en rajoute un peu trop..) et puis recale toi le love in vain, le tumbling dice de 72 ! Tu verras bien. A mon avis, la tournée 78 n'a d’intérêt que pour les morceaux de Some Girls, pour le reste, c'est moyen quand même.

florent a dit…

Je pensais ne pas acheter ce dvd mais en lisant l'article et vos commentaires, je suis quasi certain du contraire...

A propos de la qualité d'image entre dvd et blu ray, je suis curieux de connaitre votre avis (par exemple de la part de ceux qui ont achetés Ladies and Gentlemen). Une version blu ray est-elle forcément gage de meilleure qualité ?

Martin a dit…

YaYa's,

Je comprends ta réserve et te rejoins sur certains points. Je pourrais écouter Tumbling Dice cuvée Brussel 73 toute la journée.
Néanmoins, je reste convaincu que Keith joue mieux qu'en 72/73, il a plus d'espace (grâce ou à cause de Ronnie) et que son jeu est d'autant plus intéressant mélangeant grosse rythmique et quelques solos. Par ailleurs, Ronnie, pour moi, est à son meilleur niveau sur cette tournée. Alors oui, le solo de Mick Taylor sur Love in Vain est magique sur YCAGWYW également et sur plein d'autres morceaux aussi. Maintenant je maintiens que cette tournée est trop sous-estimée (écoutez les autres boots Passaic, Detroit...) et fait partie des meilleures tournées des Stones bien plus que celle de 75/76 ou 81/82 par exemple.
Quant à Jagger, je trouve que comme le bon vin et contrairement à Keith, il se bonnifie avec le temps.

Jal a dit…

D'abord merci Doc pour l'invitation. Ensuite je ne connaissais pas mais la salle du Club de l'Etoile est vraiment excellente au niveau sonore.

En ce qui concerne le concert, j'ai particulièrement apprécié l'énergie déployée par Keith, Mick faisant un peu trop pro à mon goût. Par contre le son remasterisé, pas trop fan. Tou test trop en avant même si ça claque bien. Pour le choix des morceaux c'est vrai que les anciens (Love In Vain...) ont un peu perdu de leur magie en route, surtout comparé à Ladies & Gentlemen, mais les versions live des extraits de Some Girls sont carrément excellents.

doudexile a dit…

je suis d'accord avec ya ya's, cette tournée ne réside que dans l'intérêt des versions de some girls. Le reste n'a rien à voir avec 72, la tournée la plus éclatante et flamboyante des Stones. Mais Je rejoins Martin sur la sous-estimation de cette tournée énergique et rock, pour moi la dernière tournée valable made in Stones !!!