jeudi 6 janvier 2011

Pink Floyd / EMI : tout ça pour ça

Après moultes péripéties et démarches judiciaires, Pink Floyd et EMI sont parvenus à un accord.
Le groupe aux 200 millions de disques vendus a finalement re-signé pour 5 ans chez EMI, leur label de toujours.

En dépit de longues procédures et malgré le refus initial du groupe de vendre ses albums à la découpe, à savoir morceau par morceau sur les plates formes légales d'achat de musique en ligne, ce nouvel accord inclut finalement la vente des morceaux à l'unité. Que de temps et d'argent perdus pour finalement en arriver là...

Cette signature constitue une bonne nouvelle pour EMI (qui a souffert du départ de nombreux groupes) et pour les fans.
En effet, après les Rolling Stones, les Beatles et Queen (courant 2011), il y a de fortes chances que les fans de Pink Floyd aient à leur tour la chance de pouvoir se procurer bientôt la discographie du groupe dans une nouvelle version remastérisée avec les dernières techniques disponibles.

AC/DC semble donc être le dernier groupe phare à refuser la vente dématérialisée de ses morceaux sur iTunes. Combat d'arrière-garde ou stratégie payante ?
Les ventes physiques de disques d'AC/DC sur la 1ère décennie du XXIe siècle semble leur donner raison, mais les bonnes stratégies d'hier ne sont plus forcément celles d'aujourd'hui...

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