lundi 17 janvier 2011

Le coffre aux trésors : les lithographies Rolling Stones

Manque d'actu oblige, j'ai rouvert ce weekend le coffre aux trésors et j'ai le plaisir de revenir sur ma collection de lithographies des Rolling Stones.
Tout d'abord, faisons un petit voyage dans l'histoire. En 1994, la société Brockum, qui gérait les droits des Stones en termes de merchandising, procède à l'impression de lithographies des Rolling Stones en séries limitées de 5000 exemplaires.

Les Stones signent les plaques servant à la fabrication des lithographies, qui sont détruites après l'impression, et chaque litho est ensuite numérotée à la main. Les Lithographies furent imprimées dans les règles de l'art, sur un papier épais, élaboré sans acide, et embossé.

Ces lithos étaient commercialisées encadrées, ou simplement collées sous une marquise et étaient systématiquement accompagnées d'un certificat d'authenticité. Internet étant alors très peu utilisé et répandu ces lithos sont passées relativement inaperçues, d'autant que leur prix pouvait pour l'époque sembler assez prohibitif.

2 séries furent commercialisées à l'origine.

1. Une série de 6 lithos "albums"
Sticky Fingers (version classique), It's Only Rock N Roll, Some Girls, Undercover, Voodoo Lounge, et une litho avec le seul logo du groupe.

2. Une série de 6 lithos "tournées"
Cette série est à mes yeux la plus intéressante, et celle que je me suis acharné à completer à travers le temps. Elle était composée des affiches suivantes : US Tour 1972, Australian Tour 1973, Cardiff & Pembroke castles 1973, Europe 1976, US Tour 1978 et Voodoo Lounge Tour. Bizarrement, aujourd'hui, c'est celle du Voodoo Lounge Tour qui semble être la plus difficile à trouver.
Chaque litho de cette série fait 60 cm de haut sur 44,5 de large.

Cliquez sur les images pour les agrandir
Malheureusement, la superbe affiche de la tournée européenne de 1971 n'a pas bénéficié de ces tirages de lithographie, tout comme celle de la tournée néo-zélandaise de 1973.

Plus tard, la série des lithographies de pochettes d'albums s'est enrichie d'un tirage de 2500 exemplaires de la pochette de Sticky Fingers version espagnole, numérotée elle aussi.
Black And Blue, Exile On Main Street et Tatoo You eurent droit à un tirage à 5000 exemplaires numérotés dans un format tout en largeur, puis à une réedition non-numérotée.

En 1999, lors des concerts des Stones, certaines boutiques de merchandising proposaient des lithographies avec signatures mais non-numérotées des pochettes des albums Bridges To Babylon et No Security.
Ces dernières ne portent plus les mentions Brockum mais celles de Promotour.

Une lithographie supplémentaire avait également été créée autour du design de la scène et des programmes du Licks Tour. Tirée à 1000 exemplaires, 250 copies sont signées des Stones et de Jeff Koons, l'artiste ayant créé le design. Je ne la possède pas, mais voilà à quoi elle ressemble.


Les séries originales numérotées disparurent très rapidement du marché d'autant que la société Brockum finit par disparaître. Avec l'avènement d'internet, il devint possible de retrouver quelques lithographies provenant de petits lots de lithographies invendues sur les 5000 imprimées, mais qui sont fournies sans certificats d'authenticité. La qualité d'impression, l'encre utilisée, l'embossage du papier et la petite mention légale ne laissent aucun doute sur l'authenticité de ces dernières,

Les lithos accompagnées d'un certificat d'authenticité voient leur valeur osciller autour des 150 euros (hors port), voire plus pour celles sous cadre. Sans le certificat, il devient possible de faire quelques bonnes affaires, mais le prix habituel frôle la centaine d'euros (hors port).
Pour moins, vous aurez des chances de trouver ces objets dans un état d'usure (avec plis - attentien le papier est très épais) ou avec trous/déchirures, mais vous risquez aussi de vous faire refourguer de "vulgaires" posters qui copient ces lithos. Les originales sont embossées, elle comportent un léger relief autour du visuel ou sur la petite langue en bas.

Certaines lithos sont proposées sans les signatures, sans numérotation, sans certificats.
Elles sont présentées comme des tests d'impression réalisés à l'époque de la fabrication des lithos. Chacun verra s'il accorde un intérêt à ces objets qui ne sont pas forcémement meilleur marché et qui ne correspondent pas au produit fini.

4 commentaires:

Gobichou a dit…

J'en possède deja,et je suis très intéressé par l'"australian tour 1973".Je suis près à faire une offre.

Marco a dit…

Elles sont toutes sublimes !
Doc tu as des doubles à vendre ?

Pas de photos pour les lithos d'albums ?

Doc a dit…

Merci de m'adresser vos requetes par email

Pour les photos supplémentaires, il y aura peut-être un update le weekend prochain

JB a dit…

Ma mère m'avait offert une de ces lithos (US Tour 72) en 1995.
Il y en avait quelques unes au Virgin des Champs Elysées et elles valaient super cher.
J'étais encore au lycée.
Je l'ai toujours.