mercredi 28 avril 2010

Zoom sur... Taj Mahal - The Natch'l Blues


J'ai envie de mettre ce disque en valeur bien qu'il ne soit pas une nouveauté, mais un incontournable que certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas.

Pourtant, si les fans de blues connaissent Taj Mahal, les fans des Rolling Stones ont probablement aussi entendu parler de lui.


Comme certainement beaucoup d'entre vous, j'ai découvert Taj Mahal par le biais de sa participation au Rock N Roll Circus, en 1968.
Sa route a ensuite croisé une nouvelle fois celle des Stones en 1997, lorsqu'il a rejoint le groupe sur la scène du TWA Dome de St Louis, pour une reprise de Corinna, qui figure sur le DVD officiel de la tournée Bridges To Babylon, ainsi que sur l'album live de cette même tournée, No Security.

En plus de ces apparitions aux côtés des Rolling Stones, c'est sa prestation au Festival Jazz à la Villette en 1998 qui m'a donné envie de creuser un peu la discographie de cet artiste et de revenir ici sur un album qui ne quitte jamais mon balladeur MP3 : The Natch'l Blues.

Ce Blues de la coquille de noix est le 2e album de sa longue (et inégale) carrière.
Taj Mahal y assure le chant, une partie des guitares et l'harmonica.
Au programme du disque : le fameux Corinna et She Caught The Katy, également au répertoire d'Albert King mais rendue célèbre par les Blues Brothers quelques années plus tard.
Ce bijou comporte en version CD remastérisée les 9 chansons du LP original + 3 morceaux bonus.
Autre point d'intérêt de cet album : la présence derrière le piano d'Al Kooper, qui a également collaboré avec les Rolling Stones (sur l'album Let It Bleed).

Je ne peux que vous recommander ce disque d'une classe et d'une sobriété exemplaires.
Les fans des Stones période 68-72 ne peuvent pas ne pas aimer ce disque!
En voici un petit extrait :

1 commentaire:

Marc a dit…

Excellent album en effet.
Je l'ai moi-même découvert par hasard il y a 2 ans environ (en nice price).
Je connaissais Corrina depuis No Security, je l'ai vue sur le disque et j'ai tenté ma chance.
Je ne le regrette pas.