vendredi 31 juillet 2009

Le calme plat...

L'été s'écoule sans grosses nouvelles.
Paul McCartney prévoirait une tournée mondiale d'adieu l'an prochain.
La tournée d'adieu bien marketée à l'avance est un bon moyen de remplir stades et salles.
En attendant, pour moins cher, vous pouvez guetter le passage des Rabeats près de votre lieu de vacances. Il paraît qu'ils sont presque meilleurs que les vrais Beatles...

Sorti de là, Madonna plante le début de championnat de l'OM. Suite au dramatique effondrement de sa scène pendant le montage, l'enquête est longue et 60 tonnes de metal sont encore dans l'enceinte du stade, dont on imagine l'état de la pelouse.
Résultat : le premier match de Marseille à domicile aura lieu à Montpellier, dans un stade qui est trop petit pour accueillir tous les abonnés du Stade Vélodrome.

lundi 27 juillet 2009

Rolling Stones : Jump Back fin août

Initialement Jump Back devait sortir le 17/08, mais finalement la parution de cette compil sous logo Universal aura lieu 15 jours plus tard.
Les aoûtiens peuvent donc partir tranquilles...

jeudi 23 juillet 2009

Ca sent les vacances...

Les nouvelles se font rares, car les Rolling Stones ne font pas beaucoup parler d'eux en ce moment.

Charlie Watts remontera sur scène en Angleterre dans le cadre de concerts de jazz intimistes à la rentrée. Comme au printemps, il se produira avec Alex Zwingenberger et Ben Waters.
01/09/09 : The Royal Festival Hall, Londres
02/09/02 : The Stables Theatre, Milton Keynes
03/09/09 : The Hawth Theatre, Crawley
04/09/09 : The Concorde Club, Eastleigh

Silence radio pour les autres membres du groupe.

La fille de Mick Jagger et de Jerry Hall Georgia Mae a signé un contrat avec la marque de jeans Hudson, dont elle est devenue la nouvelle égérie rock, comme le montre la photo ci-dessous.


Attendons-nous malgré tout à des nouveautés à la rentrée, Universal devant faire paraître d'autres rééditions en CD et en DVD à partir de la 2e quinzaine d'août.

vendredi 17 juillet 2009

Metallica live sur Wormee, ce soir c'est fini

Le concert de Metallica à Nîmes du 7 juillet dernier est dispo en streaming gratuit jusqu'à ce soir sur Wormee.
Ensuite, vous devrez passer par le site officiel de téléchargement (payant) de Metallica pour le récupérer, ou attendre octobre et le DVD.
Cliquez ici pour accéder directement à la bonne page du site LiveMetallica.com

Mick et Charlie en images

Les 2 Rolling Stones vus hier au Lord's Cricket Ground de Londres.
Charlie est toujours aussi élégant, L'wren est à peine visible à gauche.

Effondrement de scène à Marseille : bilan aggravé

Le bilan s'est malheureusement alourdi avec le décès d'une des personnes grièvement blessées...

jeudi 16 juillet 2009

Dramatique effondrement de scène à Marseille

La scène en cours de montage pour la prestation de Madonna au Stade Vélodrome de Marseille s'est effondrée. Bilan : 1 mort, 9 blessés dont 2 sérieusement.
Le concert est bien évidemment annulé.
Sincères condoléances aux proche de la victime et tous nos voeux de rétablissement aux blessés.

Mick Jagger et Charlie Watts vus ensemble

Mick Jagger, accompagné de L'wren Scott, a été vu discutant cet après-midi avec Charlie Watts.
Tout ce beau monde assistait à un match de cricket à Londres. Les images ont été diffusées sur la chaine SkySports 1.
La capitale britannique accueille un tournoi de cricket cette semaine, et connaissant sa passion pour cette discipline typiquement british, il y a des chances que Mick retourne au Lord's Cricket Ground dans les jours qui viennent.

Les Rolling Stones dans Guitar Hero 5

Le jeu vidéo Guitar Hero 5 permettra aux joueurs de s'attaquer à Sympathy For The Devil des Rolling Stones.
Parmi les autres morceaux intégrés à cet opus figurent aussi :
Thin Lizzy : Jailbreak
KISS : Shout It Out Loud
Nirvana : Lithium (version live inédite)
Bon Jovi : You Give Love A Bad Name
The Police : So Lonely

mercredi 15 juillet 2009

Aerosmith, la galère vogue toujours

Le groupe devrait remonter sur scène ce soir dans le cadre de sa tournée américaine menée conjointement avec ZZ Top.
Brad Whitford fera bien son retour sur scène, mais c'est ce coup-ci c'est Tom Hamilton, le bassite qui sera absent. La raison officielle de son départ provisoire est une petite phase de récupération suite à une intervention benigne.
Remplacé par David Hull, qui avait déjà assuré son intérim en 2006, il va être absent pendant un nombre encore indéterminé de concerts. Si ça se trouve, les concerts annulés jusque-là l'ont été pour permettre à David et Brad de répéter un peu...

mardi 14 juillet 2009

Rolling Stones : Remasters Universal, chronique 3

Voici donc le dernier lot d'albums studio des Rolling Stones à sortir cette année sous contrat de distribution Universal, Exile on Main Street n'étant dorénavant plus attendu avant 2010.
Ce dernier lot portait sur la partie la plus récente de la discographie du groupe : Dirty Work, Steel Wheels, Voodoo Lounge, Bridges To Babylon et A Bigger Bang.

1. Le packaging
Dans les grande lignes, le packaging est identique à celui que proposaient les versions Virgin des mêmes albums, avec quelques différences.
Le papier est toujours d'un grammage légèrement inférieur, quel que soit l'album.
En termes de packaging, le grand gagnant du lot est Dirty Work.
Le livret est beaucoup mieux que celui de l'édition Virgin. La photo de couverture est plus lumineuse, et les couleurs du livret ont changé. Elles restent totalement dans l'esprit de l'album, mais rendent le livret beaucoup plus lisible que pour la version Virgin.
Finie la migraine ophtalmique en fin de lecture de la mini BD !
Le CD en lui-même est également mieux imprimé comme vous le voyez ci-dessous.
(le CD et le livret Universal sont au premier plan)
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour Steel Wheels, la pochette est légèrement plus claire et on entrevoit l'intégralité du design, comme le prouve la photo ci-dessous. (la version Universal est en bas)
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les paroles sont écrites dans la même police de caractère, mais cette dernière est plus "graissée" ce qui rend l'ensemble plus lisible.
Le livret de Voodo Lounge n'a pas bénéficié de ce lifting. Dommage.

Bridges To Babylon a conservé son livret dépliable tout en largeur. Le motif du CD a changé, ce qui constitue la seule exception de toutes les rééditions.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le visuel bleu n'est pas une réussite absolue.
De même, l'encre argentée utilisée dans le livret du premier pressage Virgin a été remplacée par un gris classique non brillant, comme le prouve l'absence de reflets de flash sur la photo ci-dessous.
cliquez sur l'image pour l'agrandir

A Bigger Bang est inchangé.

2. La musique
J'attendais avec impatience de découvrir le traitement sonore réservé aux productions ls plus récentes des Rolling Stones, et je n'ai pas été déçu.
Dirty Work, Steel Wheels et Voodoo Lounge ont bénéficié d'un lifting très audible.
Les parties de basse ronronnent mieux que sur les pressages précédents, et le rendu stéréo est parfois amélioré. Il n'y a pas grand chose à dire de plus : le coup de jeune donné à ces albums est indéniable, et à l'écoute comparative, la différence saute aux oreilles.
Sur Bridges To Babylon en revanche, le travail est beaucoup discret. J'imagine qu'il y a eu un peu de compression, mais je me suis livré à plusieurs écoutes pour véritablement noter une toute petite différence là où elle sautait aux oreilles sur le reste de la discographie.
Pour A Bigger Bang, je n'ai pas encore pu le comparer en profondeur, mais à première écoute, zéro différence audible.

Le grand gagnant du lot est donc... Dirty Work, qui gagne autant au niveau du son que du livret dans cette nouvelle édition.
L'album le moins spectaculaire est bien évidemment A Bigger Bang, ce qui est normal, puisqu'il s'agit d'un album enregistré en 2005 et qui a donc bénéficié dès sa conception des avancées technologiques les plus récentes.

Bientôt, la compilation Jump Back et le cultissime album live Get Yer Ya-Ya's Out devraient eux aussi faire leur apparition dans les bacs des trop rares disquaires encore en activité. Comptez sur moi pour vous tenir informés.

Décès de Tom Wilkes.

Ce légendaire directeur artistique s'est éteint à l'âge de 69 ans, chez lui, le 28 juin dernier, des suites d'une crise cardiaque.

Il avait été reçu en 1973 le Grammy du meilleur design de pochette pour la version de Tommy des Who enregistrée avec l'orchestre symphonique de Londres.
Il avait pris la dernière photo de Janis Joplin avant son décès par overdose (qui figure en couverture de son album Pearl) et avait aussi travaillé sur la pochette de Beggars Banquet des Rolling Stones, pour ne citer que quelques uns de ses travaux.

dimanche 12 juillet 2009

Tom Keylock est mort

Le chauffeur devenu homme à tout faire des Rolling Stones dans les années 60 est décédé à l'âge de 82 ans le 2 juillet dernier. A la fois chauffeur, garde du corps, tour manager voire cuisinier pour le groupe, Tom était particulièrement proche de Brian Jones.
C'est lui qui révéla en 1993 les aveux faits par Franck Thorogood sur son lit de mort selon lesquels ce dernier aurait noyé Brian Jones dans sa piscine.
C'est également Tom Keylock qui libéra les papillons blancs sur la scène du concert des Rolling Stones à Hyde Park peu après le décès de Brian.

Mick Taylor annule toute sa tournée estivale

C'est finalement l'intégralité des concerts que Mick Taylor devait donner aux USA et au Canada en juillet/août qui sont annulés pour raison médicale.
Souhaitons-lui un prompt rétablissement.

Concerts soldés : Madonna à Marseille

Après une première baisse tarifaire évoquée ici précédemment, il semblerait que les billets pour le "concert" marseillais de Madonna profitent d'ici au 19 juillet, date de son passage au Stade Vélodrome, d'un rabais supplémentaire.
Les prestations de la madone au Stade de France l'an dernier avaient été loin d'afficher complet, malgré les fortes réductions consenties dans le dernier mois avant les dates tout comme son POPB cette semaine. La rumeur annonce des places à 40 € pour Marseille dans les jours qui viennent.
Les amateurs sont prévenus, et les fans loyaux doivent se mordre les doigts d'avoir acheté leurs billets au moment de leur mise en vente.

samedi 11 juillet 2009

Mick Taylor annule le 1er concert US de sa tournée

Mick Taylor devait se produire demain au Hartwood Amphiteather, près de Pittsburg.
Le concert a été annulé pour raisons de santé.
Pas d'autre info pour le moment sur la suite de la tournée de l'ex-guitariste des Rolling Stones aux USA et au Canada en juillet et aout. Son prochain concert prévu le 14 juillet au Canada est maintenu à l'heure où j'écris ses lignes.
Les problèmes de dos de Mick Taylor sont assez connus, espérons qu'il n'y ait rien de grave.

Metallica à Nîmes, c'est en ligne !

Comme annoncé, le concert donné cette semaine par Metallica dans les arènes de Nîmes est dispo en audio et en entier sur le site Wormee.
Pour accéder au streaming gratuit, il suffit de s'inscrire tout aussi gratuitement au site.
Cliquez ici pour y accéder, et revenez donner votre opinion sur le concert dans les commentaires ;o)
Si vous y étiez et que vous avez pris des photos que vous voulez partager ou si vous souhaitez écrire une petite chronique, envoyez-moi un mail!

vendredi 10 juillet 2009

Rolling Stones Remasters by Universal


Je viens de recevoir le dernier lot d'albums des Rolling Stones remastérisés par Universal en attendant Exile On Main Street l'an prochain et Get Yer Ya-Ya's Out à la rentrée.

Comme d'hab : j'en fais une écoute attentive et un article dans la foulée.

A + !

mercredi 8 juillet 2009

Metallica à Nimes : bilan

Voici la setlist du concert de Metallica à Nîmes hier soir.
Il n'y a plus qu'à patienter quelques jours pour pouvoir l'entendre pendant quelques jours sur Wormee et 3 bons mois pour acquérir le DVD officiel du concert.

1. Blackened
2. Creeping Death
3. Fuel
4. Harvester Of Sorrow
5. Fade to Black
6. Broken, Beat And Scarred
7. Cyanide
8. Sad But True
9. One
10. All Nightmare Long
11. The Day That Never Comes
12. Master Of Puppets
13. Dyers Eve
14. Nothing Else Matters
15. Enter Sandman
16. Stone Cold Crazy
17. Motorbreath
18. Seek and Destroy

La photo provient du site/forum francophone Whipping Dancerz.
Cliquez sur l'image pour aller y faire un tour.

mardi 7 juillet 2009

Aerosmith : la galère continue

Alors que le groupe devait reprendre sa tournée ce soir, après avoir reporté 3 prestations à une date à définir, les concerts du 7 et du 9 juillet sont également reportés.
La raison de ces reports semble provenir de Steven Tyler, qui se serait blessé ou tout du moins claqué un muscle. 5 concerts doivent donc être replanifiés avant la fin de cette tournée où le groupe partage la tête d'affiche avec ZZ Top, qui eux, vont bien.

Ces mésaventures risquent par ailleurs de décaler encore plus la reprise du travail du groupe sur son prochain album studio dont la sortie a déjà été décalée suite à différents problèmes de santé.

La seule bonne nouvelle réside dans le fait que Brad Whitford sera de retour sur scène pour le prochain concert d'Aerosmith.
Blessé à la tête en sortant de sa Ferrari (!), il avait été remplacé par Bobby Schneck sur les premières dates de la tournée.

Cliquez ici pour retrouver toutes les actus d'Aerosmith postées sur le blog.
Même les scénaristes de Spinal Tap n'auraient pas osé imaginer autant de problèmes pour un seul groupe en aussi peu de temps !

Soirée Metallique à Nîmes

Alors que le monde entier semble focalisé sur la cérémonie d'hommage à Michael Jackson au Staples Center de Los Angeles ce soir, un "village" d'irréductibles gaulois, Nîmes, organise la contre-offensive rock.

Ce soir, Metallica envahit les arènes de Nîmes pour y donner un concert filmé en vue d'un DVD dont la commercialisation est prévue pour le 18 octobre prochain, uniquement en France ou via le site officiel du groupe.
La scène sur laquelle James, Lars, Kirk et Robert se produiront ne sera malheureusement pas la scène centrale utilisée lors d'autres concerts de la tournée dont Bercy, mais une scène plus classique.

Les concerts donnés le mois dernier au Foro Sol de Mexico qui ont également été filmés dans l'optique d'un autre DVD destiné spécifiquement au marché sud-américain n'ont pas non plus été joués sur cette fameuse scène centrale.
Gageons néanmoins que le groupe filmera également un concert "classique" du Death Magnetic Tour dans l'optique d'une sortie d'un DVD live "mondial".

Dernière excellent nouvelle pour celles et ceux qui, comme moi, ne pourront être de la fête :
le concert de Nîmes sera disponible en streaming GRATUIT sur le site Wormee.com entre le 10 et le 13 juillet.

lundi 6 juillet 2009

Mick Taylor au New Morning : les images

En attendant la diffusion télévisée du concert de l'ex-guitariste des Rolling Stones, voici quelques photos du concert parisien de Mick Taylor la semaine dernière.
Un grand merci à Didier pour ces clichés !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Si vous avez d'autres photos que vous souhaitez partager avec les visiteurs du blog, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail !

dimanche 5 juillet 2009

C'était il y a 40 ans...

...les Rolling Stones donnaient un concert gratuit à Hyde Park, Londres.
Ce concert avec Mick Taylor se transforme en hommage à Brian Jones, mort noyé dans sa piscine quelques jours plus tôt.

Ce concert est dispo en DVD officiel.
En voici un extrait : Mick Jagger rendant hommage à Brian :

Allen Klein est décédé

Le fondateur du label ABKCO s'est éteint des suites de la maladie d'Alzheimer, à l'âge de 77 ans.
Il créa ABKCO en 1958 et le label reste à ce jour l'un des plus grands et plus prestigieux labels indépendants, sur lequel se sont croisés George Harrisson, The Animals, Herman's Hermits, Bobby Womack, Marianne Faithfull, The Kinks et bien d'autres.

ABKCO détient d'ailleurs toujours les droits de la discographie des Rolling Stones jusqu'à la création de Rolling Stones Records au début des années 70.
Depuis 2009, les oeuvres des Rolling Stones (ABKCO et Rolling Stones Records) sont toutes distribuées par Universal.

Les Rolling Stones avaient connu de nombreux conflits d'intérêts avec Allen Klein au cours des années, avec entre autres pour conséquence l'absence d'album live de la tournée US de 1972.
Les choses ont commencé à s'arranger très progressivement dans la seconde moitié des années 90, avec la sortie de Rock N Roll Circus, puis celle de Forty Licks, la première compilation à inclure des morceaux de toutes les époques de la carrière du groupe, co-éditée par Virgin et ABKCO.

Si les pensées de chacun vont évidemment à la famille endeuillée, les fans des Rolling Stones espèrent également que les changements probables à la tête du label permettront d'enfin ouvrir les coffres et de publier les enregistrements inédits dont tout le monde rêve depuis si longtemps.
L'industrie du disque va mal, et une adaptation de l'Offre à la Demande ne serait pas une si mauvaise idée que ça...

samedi 4 juillet 2009

Crise du disque : le marché s'adapte

Devant la baisse des ventes, l'industrie du disque française a décidé de diminuer les seuils d'obtention des disques d'or, de platine et de diamant pour la 2e fois en 3 ans.
Voici donc les règles appliquées depuis le 1er juillet 2009 :

Pour les albums :
50.000 albums vendus suffiront à obtenir un disque d'or, contre 75.000 précédemment, et 100.000 avant 2006.
Pour le disque de platine, le seuil passe à 100.000 ventes (au lieu de 200.000).
Le disque de diamant, récompense suprême, correspond maintenant à 500.000 (au lieu de 750.000)

Pour les singles :
Le disque d'or signifie désormais 150.000 exemplaires vendus (contre 200.000 précédemment)
Le disque de platine passe de 300.000 à 250.000 et le disque de diamant de 500.000 à 400.000 exemplaires vendus.

Si les maisons de disques mettent la chute des ventes sur le dos du téléchargement illégal, il convient néanmoins de ne pas perdre de vue non plus que le marché du disque a atteint une phase de maturité, et que bon nombre de commerces ont diminué les linéaires destinés à la musique au profit des DVD et des articles technologiques.
En clair : Faire baisser les téléchargements illégaux n'est pas la seule chose à faire pour relancer les ventes. Tant que les albums physiques resteront chers et que la musique dématérialisée ne sera pas moins chère que la version sur support, ça ne sera pas gagné !

vendredi 3 juillet 2009

Brian Jones : il y a 40 ans déjà...

C'est le 3 juillet 1969 que Brian Jones disparaissait.
Les Rolling Stones n'auraient pas existé sans lui, et même si je n'ai pas eu la chance de connaître l'époque Brian Jones du groupe, je mesure l'influence énorme qu'il a eu dans les premières années, et les pistes musicales qu'il a ouvertes pour le groupe.

Aerosmith toujours poissards

En tournée aux USA avec ZZ Top, le groupe a été contraint d'annuler la date prévue demain à Virginia Beach, en évoquant un problème de santé pour un membre du groupe.
Rien n'a filtré de plus, mais les 2 dates précédentes à Cincinnati et Hersheypark avait déjà subi le même sort.

La tournée devrait reprendre le 7 juillet, et les dates non-honorées seraient apparemment reprogrammées, avec les billets restant valables.

jeudi 2 juillet 2009

Ce soir, Mick Taylor à Paris

Bon concert à celles et ceux qui vont voir Mick Taylor ce soir :o)

Le concert est filmé et sera diffusé (au moins partiellement) dans le cadre d'After Midnight, sur la chaîne Mezzo. (Je vous donnerai la date dès que je l'aurai).

Si vous prenez des photos du concert et que vous voulez les partager avec tous les visiteurs du blog, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail.
Les plus courageux peuvent aussi faire une petite chronique s'ils le souhaitent !

Rolling Stones : les bonnes surprises d'Universal

Alors que dans 10 jours sortira le 3e lot d'albums studio des Rolling Stones chez Universal, d'autres bonnes nouvelles sont tombées du côté des sorties CD :
Le 17 août devrait reparaître Jump Back, la compilation initialement parue chez Virgin en 1993. Comme pour les autres rééditions, Universal fournira le même livret que la version Virgin.

Mais voici la vraie, belle, grosse cerise sur le gâteau :
En novembre 1969, les Rolling Stones enregistraient les concerts qui allaient figurer sur leur mythique album live Get Yer Ya-Ya's Out.
Pour fêter les 40 ans de cette fantastique tournée américaine 1969, Universal prévoit pour novembre 2009 la réédition de l'album dans une version augmentée reconstituant un concert intégral, et incluant les premières parties de l'époque : BB King et Ike & Tina Turner.
L'album devrait par ailleurs s'accompagner d'un DVD d'images inédites de cette tournée.
Quel programme !!!

Quelques chansons des concerts du Madison Square Garden de New York étaient visibles dans le film Gimme Shelter dont j'évoquais très récemment la sortie du DVD en zone 2, et nous pouvons donc espérer en découvrir d'autres sur ce DVD.
Dès que j'ai plus d'infos, je vous tiendrai au courant.

Rolling Stones : nouveau DVD à la rentrée

J'évoquais encore hier les possibilités de réeditions de vidéos des Rolling Stones en haute def et en 16:9, et voilà qu'aujourd'hui même la confirmation tombe !

The Rolling Stones Live at The Max devrait sortir en septembre dans une nouvelle version avec en bonus un documentaire de 35 minutes sur la Tournée Steel Wheels/Urban Jungle.

mercredi 1 juillet 2009

Rolling Stones : des DVD pour l'été

L'été sera riche en sorties de DVD des Rolling Stones:

Le cultissime Gimme Shelter, jusque-là dispo uniquement en Zone 1 par le biais de la superbe mais onéreuse édition Criterion devrait enfin paraître en Zone 2.
Pas d'info pour le moment sur un éventuel contenu supplémentaire pour cette version...

Let's Spend The Night Together va pointer le bout de son nez au Japon dans une nouvelle édition DVD d'ici quelques jours. Cette fois, le concert sera proposé en 16:9, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le Blu-ray suivra-t-il ?

Retrouvez ici mon premier billet sur la sortie japonaise de Shine A Light en DVD et en Blu-ray également prévue pour le 3 juillet prochain.

Ronnie Wood sur scène en Norvège hier soir

Le concert de Slash And Friends a bien eu lieu hier soir au Quart Festival en Norvège. Ronnie Wood était sur scène pour participer à 4 chansons :
Honky Tonk Women
Stay With Me
Knocking On Heaven's Door
It's Only Rock N' Roll

Le répertoire comprenait bon nombre de morceaux de Guns N Roses, ainsi que de nombreuses reprises telles que War Pigs de Black Sabbath interprétée en duo avec Ozzy Osbourne, Immigrant Song de Led Zep ou Highway To Hell de AC/DC.


En cliquant sur la photo ci-dessus, vous accédez à la page du forum IORR dédié à l'évènement.