samedi 2 octobre 2010

Zoom sur... I Feel Like Playing

Dans la frénésie qui entoure la sortie de Ladies & Gentlemen, il aurait été dommage d'occulter la parution cette semaine du nouvel album de Ronnie Wood. Après son divorce et ses péripéties personnelles, il est bon de reparler de notre plus jeune Rolling Stone sous un angle musical.

Autant entrer directement dans le vif du sujet : I feel Like Playing est une réussite. 
Que ceux qui avaient été décus par Not For Beginners se rassurent, ce nouveau disque nous ramène dans l'environnement musical habituel de Ronnie et n'a pas grand chose à envier à ses glorieux aînés I've Got My Own Album To Do et Now Look.

Malgré le soutien à l'écriture et à la composition apporté par Eddie Vedder ou Kris Kristofferson (non crédités), certaines paroles sont parfois un peu trop prédictibles mais la couleur et l'environnement musical du disque n'en pâtissent guère.

Bonne nouvelle : Ronnie ne laisse à personne le soin de chanter à sa place comme ce fut parfois le cas (Slide On This). Il bénéficie de l'appui de son compère de longue date Bernard Fowler, mais aussi de celui de Blondie Chaplin (bizarrement orthographié Chapin dans le livret) et de Bobby Womack.

Si aucun de ses 3 collègues Stones n'est venu participer aux sessions, Ronnie s'est néanmoins très bien entouré : Darryl Jones tient la basse  sur 5 morceaux, Flea (RHCP) en joue sur 3, et Ronnie lui-même s'en empare sur Thing About You.
A la baterie, Jim Keltner qui a déjà collaboré avec Charlie Watts, assure 7 des morceaux.
Les guitaristes qui accompagnent Ronnie donnent à chaque morceau une tonalité particulière. Le style "ZZ Top" de Billy Gibbons donne tout son achet à Thing About You, Slash distille ses solos tout au long de l'album et Waddy Wachtel fait lui aussi une apparition.
Ian McLagan des Faces fait également sa traditionnelle contribution à tout album solo de Ronnie.

Ronnie Wood n'a donc pas à rougir de son travail et nous livre un album des plus sympathiques. Ce disque ne brille absolument pas par son originalité mais déborde d'enthousiasme, de plaisir de jouer et de chansons sans prétention mais néanmoins souvent efficaces. I Feel Like Playing est donc digne de rejoindre la CDthèque de tout amateur de classic rock. 

La version japonaise du CD inclut 2 chansons bonus que vous retrouvez aussi pour moins de 2 euros sur iTunes. Vu le prix des imports nippons, je pense que cette info est de nature à en intéresser certain(e)s.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Michel

Je suis assez d'accord, un bel album qui s'écoute bien mais qui ne marquera pas l'histoire du rock

Marco a dit…

J'aime aussi beaucoup cet album.
On y rentre facilement, c'est simple, carré, rien à redire.
1 ou 2 chansons sont un peu en dessous du reste, mais ça reste globalement plutôt bon.

jal a dit…

Je trouve l'album vraiment bon. Sans prétentions bien sûr mais très bien joué, très agréable à écouter.
Pas d'effets superflus, juste des musiciens qui déroulent leur musique et qu'on écoute avec plaisir.
Et puis on sent que Ron Wood tient tout ça bien en main, ce qui ne gâche rien.