lundi 30 octobre 2017

Rolling Stones : concours photo !

Maintenant que le No Filter Tour est achevé, j'ai le plaisir de vous proposer un concours photo.
Vous pouvez me soumettre un maximum de 4 photos dont vous êtes obligatoirement l'auteur.
Il devra s'agir de photos prises lors du No Filter Tour, mais pas obligatoirement lors des concerts parisiens.
En fonction du nombre de photos reçues, j'en sélectionnerai entre 5 et 10.
Chacun de vous pourra alors voter pour son cliché favori.
L'auteur de la photo gagnante remportera grâce à Eagle Rock un exemplaire vinyl+DVD du concert Sticky Fingers Live at the Fonda.
Je vous laisse sélectionner vos photos et vous indiquerai dans les jours qui viennent les modalités d'envoi de ces clichés.

vendredi 27 octobre 2017

Zoom sur... Les Rolling Stones à la U Arena, 25/10

Que dire sur ce concert, qui risque d'être la 45e et dernière prestation des Rolling Stones en France, si ce n'est qu'il fut une réussite.

Bien sûr, Mick a déclaré qu'il espérait que le groupe n'aura pas trop de difficultés à obtenir un visa pour revenir jouer en France après le Brexit,

Pour autant, prévoir le futur du groupe au-delà des dates britanniques en cours de calage pour 2018 relève davantage de conjectures que de toute autre chose.

Sur le plan strictement musical, même tout ne fut pas parfait, les Stones ont assuré et prouvé qu'ils demeurent le plus grand groupe de rock au monde, apportant à leur répertoire une énergie, un groove et une spontanéité que bien d'autres peuvent leur envier.

Hier soir, j'ai longuement observé les doigts de Keith, je me suis même parfois demandé comment cet homme arrivait encore à jouer, et j'ai mesuré la chance que j'avais, aux côtés de dizaines de milliers d'autres fans, de le voir assurer ses prestations show après show. Je me suis aussi redit à quel point ses performances vocales étaient remarquables et apprécié la sensibilité mise dans un morceau comme Slipping Away.




Depuis plus de 10 ans, je n'avais pas pris un "shoot" stonien de 3 concerts en moins d'une semaine, et  j'ai apprécié cette semaine à sa juste valeur.
Mercredi soir, ce furent pour moi She's So Cold, She's A Rainbow, Slipping Away et Midnight Rambler et Street Fighting Man qui consituèrent les points d'orgue du concert.
Brown Sugar eut droit à un solo de Karl Denson très différent de celui du concert précédent et objectivement superbe, même si je reconnais que pour moi, les décennies de Bobby Keys sur ce morceau sont difficiles à estomper, d'autant que la version de dimanche fut très proche et respectueuse de ce que Bobby jouait habituellement...

Le concert se conclut par un Satisfaction qui me parut exceptionnellement long, comme si le groupe grapillait quelques instants supplémentaires de plaisir scénique.

Nous espérions tous un morceau supplémentaire pour cette ultime date, mais le concert se conclut finalement comme d'accoutumée, avec après le feu d'artifice, un message des plus positifs sur les écrans de la scène : A bientôt.

Bien malin celui qui pourra dire quel concert parisien fut le meilleur des 3, tellement chacun eut des moments particuliers, inspirés, drôles ou émouvants, mais les fans qui voyagèrent à travers l'Europe ces dernières semaines semblent tous s'accorder sur le fait que le groupe a assuré ses meilleures prestations de la tournée à la U Arena.



(Photos : R. Stalter)

jeudi 26 octobre 2017

The Rolling Stones - Paris, 25.10.2017

Voilà, c'est fini.
Pour combien de temps, nul ne le sait. Mais ce fut un beau final !





Merci pour tout !

3e et dernier concert parisien des Rolling Stones.
Fin du No Filter Tour 2017.
She's a rainbow et She's So cold.
Une belle sortie, en attendant 2018...


mercredi 25 octobre 2017

Projection Bob Dylan Vendredi 27/10 à Paris

J'ai la possibilité de convier quelques spectateurs à la projection d'un documentaire sur la tournée 1980 de Bob Dylan truffé d'images inédites.
Trouble No More : A Musical Film sera projeté ce VENDREDI 27.10 à 13h30 dans une salle proche de la place de l'Etoile.

Pour gagner une invitation individuelle, pas de question posée mais un simple email sur doctorstones.lejeu@yahoo.fr.
Dans cet email (avec pour objet "Dylan") vous me confirmez avoir bien compris l'horaire peu habituel de la séance et votre disponibilité.
Les plus rapides recevront demain un email de confirmation avec toutes les infos.

AC/DC, la fratrie Young endeuillée

Angus Young doit se sentir un peu seul dorénavant.
Après l'annonce de la maladie de Malcolm, son grand frêre co-fondateur d'AC/DC il y a quelques années, c'est le décès de son grand frère George qui a été annoncé cette semaine.
George Young avait 70 ans.

S'il a lui même été musicien au sein des Easybeats, on lui doit aussi la composition de Love Is In The Air, grand succès international de la fin des années 70.

Véritable mentor pour ses 2 frères, il a produit (avec Harry Vanda, également  ex-Easybeats) de nombreux albums d'AC/DC aux débuts du groupe (High Voltage, TNT, Dirty Deeds Done Dirt Cheap ou Let There Be Rock) mais aussi Blow Up Your Video, l'album qui amorça le retour d'AC/DC à la fin des années 80.

Voici sa composition la plus connue

mardi 24 octobre 2017

Happy Birthday Bill Wyman !

Le bassiste historique des Rolling Stones va célébrer aujourd'hui son 81e anniversaire.
Il est le doyen du groupe qu'il a quitté au début des années 90.

Les fans ont eu le plaisir de le revoir avec ses anciens collègues sur la scène de la O2 Arena de Londres en 2012 à l'occasion des 2 premiers concerts du 50 and counting Tour.

lundi 23 octobre 2017

The Rolling Stones - Paris, 22.10.2017

Une soirée magnifique ponctuée par le remplacement de Sympathy en ouverture de show et le retour de Dancing with Mr. D et de Hate To See You Go.
Photos et chronique à venir. Vidéo de votre serviteur.



vendredi 20 octobre 2017

Rolling Stones, Paris #1, la chronique

Que dire pour débuter, si ce n'est le plaisir de revoir sur scène ce groupe que je n'avais pas vu depuis des années !
Ces retrouvailles, furent, disons le d'emblée, réussies.
L’appréhension due à certaines vidéos de concerts précédents s'est vite dissipée. Très calme en début de set, Keith a pris vie au fil des morceaux, accompagné par un Mick et un Charlie en pleine forme et un Ronnie souvent inspiré, mais parfois aussi très brouillon, comme ce fut le cas sur le solo d'It's Only Rock N'Roll.
Mick a fait preuve d'humour et utilisé son talent francophone pour inaugurer cette nouvelle salle, en déclarant notamment durant le concert que tout le monde était vierge ce soir-là, en allusion à l'inauguration de la U Arena.

L'intro du concert sur Sympathy est une véritable réussite. Bien entendu, nous n'avons pas eu droit à une version au solo aussi flamboyant qu'en 1989, mais pour les spectateurs, l'ensemble des émotions à vivre avec et autour de la musique compensent largement la simplicité du travail guitaristique sur ce morceau.
Les extraits de Blue and Lonesome sont une pure réussite, et il est regrettable qu'un 3e morceaux ne vienne pas renforcer cette partie du concert, bien trop courte à mon gôut.

Le choix du public s'est porté hier sur un vieux classique Let's Spend The Night Together.
Bien que ce morceau n'ait pas été mon choix personnel, il nous a permis de voir un Keith ravi assurer les choeurs comme à la grande époque !

Les 2 morceaux de Keith furent un régal. C'est tout sourire, et déployant son meilleur français que Keith a pris le micro pour les classiques mais superbement interprétés Happy et Slipping Away.

Gageons que les 2 dates à venir verront le groupe varier quelque peu les plaisirs, et, je l'espère, nous permettront entre autres d'entendre 2 morceaux déjà joués cette année : Dancing With Mr D et Play With Fire.







La salle, flambant neuve est un écrin de choix pour accueillir des concerts d'ampleur en période hivernale. Les accès sont plutôt simples, et malgré des contrôles légitimement poussés, on entre facilement dans l'enceinte. Petit conseil pour les spectateurs des prochains concerts : respectez les interdictions de sacs et autres objets encombrants, car à la sortie la consigne est longue et ralentit le retour sur la Défense.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Les commentaires vous sont ouverts !

The Rolling Stones - Paris, 19.10.2017

Une bien belle soirée, la chronique et les photos à venir.


jeudi 19 octobre 2017

Les Stones à Paris, jour J

C'est ce soir que les Rolling Stones inaugureront la U Arena de Nanterre avec le premier de leurs 3 concerts parisiens.

Histoire de passer un peu de bon temps, Charlie Watts est passé au New Morning hier soir et a assisté au premier set du trio Pérez/Patitucci/Blade, respectivement pianiste, bassiste et batteur habituellement aux côtés du saxophoniste Wayne Shorter.

Pour les amateurs, les voici en action (ce clip n'a pas été filmé hier soir).

lundi 16 octobre 2017

vendredi 13 octobre 2017

Les Rolling Stones dans les kiosques

Nul doute que Charlie Watts sera heureux de voir son groupe à la une d'un titre jazz.
Hors série Jazz Magazine disponible depuis ce jour.
Mention spéciale pour la une avec un design inédit dans l'esprit de celui de la tournée.

The Rolling Stones - Stockholm, 12.10.2017




jeudi 12 octobre 2017

Bob Dylan, nouvelle belle parution alléchante en approche

Après avoir consacré un coffret (et un double CD) à sa mythique tournée de 1966, Bob Dylan s’apprête à publier le 3 novembre prochain le 13e volume de ses Bootleg Series.

Ce dernier sera consacré à sa période "chrétienne" également appelée période Gospel qui s'étala de 1979 à 1981.

L'édition de luxe contiendra 8 CD et 1 DVD, truffés d'enregistrements studio et live (concerts, répétitions, soundchecks).  Ce coffret comportera également un livre et devrait être proposé aux alentours de 130 €
Une version double CD, plus concise et plus abordable, est également prévue.

Voici l'un des inédits contenus dans le coffret : Making A Liar Out Of Me

Roger Waters, concerts 2018

Roger Waters revient en 2018 pour 3 dates en France, quelques années après sa triomphale et monumentale tournée The Wall (je vous recommande d'ailleurs le Blu-ray live de cette tournée chroniqué ici).


Billets disponibles dès aujourd'hui en prévente sur venteprivee.com, puis à partir du 18.10.

Rolling Stones On Air, premier extrait

Come On, premier titre de la compilation

mardi 10 octobre 2017

Les Stones à Paris, infos pratiques et consignes de sécurité

Les 19, 22 et 25 octobre, les Rolling Stones se produiront dans l'enceinte flambant neuve de la U Arena de Nanterre, juste derrière le quartier d'affaires de la Défense.

Pour des raisons pratiques je vous recommande vivement d'utiliser les transports en commun, sauf à avoir réservé un parking.

Le plus simple : rejoindre la U Arena à pied depuis la Défense.
La gare de la Défense étant accessible par trains de banlieue, RER A, métro ligne 1 ou Tram T2, c'est de la solution la plus pratique. Pas d'inquiétude, les panneaux sont en place vous ne pourrez pas vous perdre.
Prévoyez 8-10 de minutes de marche sur une esplanade piétonne toute neuve qui descend en pente douce vers la U Arena. Vous tomberez directement sur cet accès en longeant la Grande Arche de la Défense par le côté gauche et vous ne pourrez pas manquer la U Arena.

ATTENTION : les billets de métro ne vous permettent pas de prendre le RER A de Paris jusqu'à la Défense.

Voici un petit plan illustratif. Google Maps n'est pas à jour, j'ai donc matérialisé moi-même l'arena.



Si vous décidez de descendre à Nanterre Prefecture (RER A) vous aurez à peine moins de marche à pied pour arriver

Les consignes de sécurité sont draconiennes : tous les sacs d'une taille supérieure à 12x15 cm devront systématiquement être déposés en consigne. Les casques de moto sont évidemment également interdits dans l'enceinte.
Il est recommandé de se présenter tôt, l'ouverture des portes ayant lieu à 18h, celles des loges et salons à 19h.

Les e-billets doivent être imprimés avant de venir.
Montrer votre écran de smartphone ne sera pas suffisant.

The Rolling Stones - Dusseldorf, 09.10.2017


lundi 9 octobre 2017

Rolling Stones Paris : J-10 !

La toute nouvelle U Arena finit de se faire belle avant son inauguration officielle
par les Rolling Stones dans 10 jours.
Ci-dessous 2 clichés en exclusivité


dimanche 8 octobre 2017

Zoom sur... The Who - Tommy live at the Royal Albert Hall


Bien que né après la parution de l'album Tommy des Who, ce disque fut pour moi une découverte musicale majeure et reste un monument que j'ai apprécié autant dans sa version originale que dans la version "all star" qui fut la bande originale du film en 1975.

La nouvelle que les Who allaient interpréter en intégralité l'album à l'occasion de leur concert du 1er avril 2017 au profit du Teenage Cancer Trust m'avait fait espérer une parution officielle documentant l'évenement.
C'est fort heureusement ce concert extraordinaire qui va atterrir dans les bacs à la fin de la semaine.

En dehors des concerts des Rolling Stones, peu de vidéos live parues récemment m'ont apporté autant de plaisir que ce concert.

Musicalement, Pete Townshend et Roger Daltrey se complètent à la perfection et alternent leurs prestations vocales à l'identique de l'album, accompagnés par 6 autres musiciens (dont Zak Starkey et Simon Townshend, petit frère de Pete) pour restituer la richesse sonore de ce disque incontournable.
Les orchestrations sont superbes et respectent l'esprit du disque.
Dès les premières minutes, la concentration est palpable et le ton vite donné, les Who vont jouer le disque sans s'économiser.
Les morceaux s'enchainent et ainsi va la vie de Tommy durant environ 1 heure et quart.
Et comme si ça ne suffisait pas au plaisir des fans, le groupe enfonce le clou et enchaîne en rappel 7 des morceaux les plus connus de leur répertoire hors Tommy avec une énergie intacte.

Au niveau du son, le mix est parfait, la guitare de Pete sonne fort mais reste une partie d'un ensemble équilibré.
Côté images, Chris Rule, qui n'en n'est pas à sa première réalisation de concert des Who, a effectué un travail magnifique, la captation est somptueuse et rend évidemment hommage à cet endroit si particulier qu'est le Royal Albert Hall.
Un dispositif d'écrans spécialement conçu pour l'occasion ajoute une scénographie des plus réussies à la prestation sans faille du groupe.
Autre point fort notable, le concert est livré en version propre, sans insertion d'interview entre les morceaux.



3 bonus viennent compléter le concert : un documentaire sur les préparatifs du concert, très agréable, ainsi que les superbes films projetés sur la scène pendant que le groupe interprétait The Acid Queen et Pinball Wizard.

Bien sûr, il ne restait sur scène que 2 membres fondateurs du groupe, mais le plaisir pris et donné au cours de ce concert, s'il ne consolera pas les nostalgiques, ne manquera pas de faire taire les détracteurs.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander ce concert qui sera disponible en DVD et en Blu-ray. Des déclinaisons audio (double CD ou tripe LP) seront également disponibles séparément.

vendredi 6 octobre 2017

Rolling Stones On Air : les détails

Voici les titres qui composeront cette parution attendue début décembre en 3 déclinaisons : CD, double CD et double LP.

Le double CD, appelé Deluxe Edition  (et probablement le double LP) proposera 32 titres pour une durée d'environ 84 minutes. La version simple CD correspond au CD 1 dans la liste ci-dessous.

CD 1 
Come On (Saturday Club / 1963)
(I Can't Get No) Satisfaction (Saturday Club / 1965)
Roll Over Beethoven (Saturday Club / 1963)
The Spider and the Fly (Yeah Yeah / 1965)
Cops and Robbers (Blues In Rhythm / 1964)
It's All Over Now (The Joe Loss Pop Show / 1964)
Route 66 (Blues In Rhythm / 1964)
Memphis, Tennessee (Saturday Club / 1963)
Down the Road Apiece (Top Gear / 1965)
The Last Time (Top Gear / 1965)
Cry To Me (Saturday Club / 1965)
Mercy, Mercy (Yeah Yeah / 1965)
Oh! Baby (We Got a Good Thing Goin’) [Saturday Club / 1965]
Around and Around (Top Gear / 1964)
Hi Heel Sneakers (Saturday Club / 1965)
Fannie Mae (Saturday Club / 1965)
You Better Move On (Blues In Rhythm / 1964)
Mona (Blues In Rhythm / 1964)

CD 2 (Deluxe edition)
I Wanna Be Your Man (Saturday Club / 1964)
Carol (Saturday Club / 1964)
I'm Moving On (The Joe Loss Pop Show / 1964)
If You Need Me (The Joe Loss Pop Show / 1964)
Walking the Dog (Saturday Club / 1964)
Confessin' the Blues (The Joe Loss Pop Show / 1964)
Everybody Needs Somebody To Love (Top Gear / 1965)
Little By Little (The Joe Loss Pop Show / 1964)
Ain't That Loving You Baby (Rhythm And Blues / BBC World Service / 1964)
Beautiful Delilah (Saturday Club / 1964)
Crackin' Up (Top Gear / 1964)
I Can't Be Satisfied (Top Gear / 1964)
I Just Want To Make Love To You (Saturday Club / 1964)
2120 South Michigan Avenue (Rhythm And Blues / BBC World Service / 1964)


Sur le plan visuel, les 3 versions reprennent la même photo mais couleurs différentes : orange clair pour le simple CD, jaune pour le double CD et orange un peu plus soutenu pour le double LP.

Rock N' Roll Hall Of Fame 2018, les nominés

On connait désormais la liste des artistes susceptibles d'être intronisé au Rock N' Roll Hall Of Fame en 2018.
Parmi les nominés figurent :
- Dire Straits
- Judas Priest
- Nina Simone
- The MC5,
- Eurythmics, l'ancien groupe de Dave Stewart, grand ami de Mick Jagger
- Depeche Mode
Mais aussi le J Geils Band, Bon Jovi, Kate Bush, Radiohead, Moody Blues, Link Wray, Rage Against the Machine et quelques autres parmi, lesquels la traditionnelle erreur de casting, titre que je décerne cette année à LL Cool J.

Vous pouvez choisir vos 5 favoris en cliquant ici.


jeudi 5 octobre 2017

Happy birthday Brian Johnson

Le chanteur d'AC/DC célèbre aujourd'hui son 70e anniversaire.

Contraint à abandonner Angus Young et ses collègues en pleine tournée en 2016 pour problèmes d'auditions, Brian avait été remplacé par AXL Rose des Guns N'Roses pour que le groupe puisse honorer ses engagements et aller au bout de sa tournée, en passant notamment par Marseille.

Depuis la fin de cette tournée, le bassiste Cliff Williams a officiellement pris sa retraite.
Suite au départ de Malcolm Young pour raisons de santé, il ne reste dans AC/DC qu'Angus Young et Chris Slade, le sympathique batteur du début des années 90, appelé à la rescousse en 2015 suite aux démêlés de Phil Rudd avec les drogues et la justice néo-zélandaise.

Bref, que Brian soit en vacances, au chômage ou à la retraite, Happy Birthday to him !

The Rolling Stones On Air : c'est pour décembre

Les Rolling Stones vont publier en fin d'année On Air, en CD et vinyle.
Ces parutions comprendront les enregistrements du groupe à la radio et la télévision au cours des années 60.
Pour l'instant, les versions annoncées sont audio uniquement avec 3 éditions
- CD
- double CD
- double LP

Un DVD est également attendu.
Un livre en anglais intitulé Rolling Stones On Air in the Sixties est paru en septembre. Retraçant les premiers pas des Stones à la radio et la télévision dans les années 60, il devait inclure le DVD en question mais ce n'est pas le cas.

A suivre...

mardi 3 octobre 2017

Gagnez vos places pour les Stones à la U Arena

Des billets en Fosse Or à remporter pour le concert du 25 ainsi que des exemplaires de Sticky Fingers Live at the Fonda.

Pour jouer, cliquez sur l'image !


RIP Tom Petty

Tom Petty s'est finalement éteint cette nuit, un peu plus tard que ce que certains médias avaient annoncé. Ses proches l'ont laissé partir en paix après constatation d'un état de mort cérébrale.

Avec Bruce Springsteen et John Mellencamp, Tom Petty fait partie des icônes du Heartland Rock, ce style musical rock qui parle des préoccupations des cols bleus américains et qui connut un vif succès dans les années 80.





Le voici en train de cloturer ce qui restera son dernier concert, le 25 septembre dernier au Hollywood Bowl.


lundi 2 octobre 2017

Tom Petty hospitalisé

Tom Petty serait hospitalisé dans un état grave après avoir été retrouvé inconscient dans sa maison de Malibu.
Il venait d'achever une tournée très appréciée des critiques par une série de concerts au Hollywood Bowl de Los Angeles.

dimanche 1 octobre 2017

Zoom sur : The Rolling Stones - Sticky Fingers live at the Fonda Theatre

Voici donc enfin le concert d'échauffement donné par les Rolling Stones dans un théâtre de Los Angeles avant de débuter le Zip Code Tour 2015 !
Ce concert du 20 mai 2015 sur la scène du très intimiste Fonda Theatre reste à date le seul concert au cours duquel les Rolling Stones ont interprété en intégralité l'un de leurs meilleurs albums : Sticky Fingers.

Cette initiative coïncidait évidemment fort opportunément à la parution des versions augmentées/de luxe de Sticky Fingers et le groupe avait pris soin de demander à Paul Dugdale d'immortaliser cette soirée unique dans l'optique d'une sortie en salles de ce concert.
Il se trouve que l'opportunité de jouer à Cuba quelques mois plus tard et l'énorme couverture médiatique du méga-concert de la Havane changea les plans initiaux  et repoussa la parution de ce concert à l'automne 2017.

Que dire de ce film ?
Le travail de Paul Dugdale y est une fois encore excellent. Le visionnage est une vraie partie de plaisir, les plans sont agréables, le rythme des changements parfaitement adaptés aux morceaux.
La joie de jouer se lit sur les visages, et la touche Dugdale se ressent comme sur Havana Moon.
Captation récente oblige, le Bluray apporte évidemment un véritable plus sur le plan de la qualité d'image.


Bien que classé dans la série From The Vault, cette parution constitue une première dans la mesure où le concert n'est pas livré dans son intégralité "brute" comme ce fut le cas pour les autres titres de la série (probablement du fait du projet initial de sortie en salle).
Il s'agit d'un film reprenant de nombreux morceaux du concert, entrecoupés (mais pas interrompus) d'interviews. Moment comique : outre les Stones, sont également interviewés (sans faire avancer notre savoir sur la question) les 2 hommes "soupçonnés" d'être le modèle ayant posé pour la pochette de Sticky Fingers, chacun se revendiquant être sur le cliché.

Comme à son habitude, Eagle Rock propose plusieurs versions : DVD, Bluray, digipack DVD+CD, DVD + triple LP.

Les bonus du DVD ou du Bluray (une première dans la série From The Vault) viennent ajouter les morceaux manquants dans le film.
Le CD et le triple LP présentent en audio le concert intégral avec les chansons dans l'ordre dans lequel elles avaient été interprétées ce soir-là.

Le son est évidemment très bon même si certains partageront certainement avec moi que les cuivres qui auraient parfois mérité une place légèrement plus proéminente et que la basse de Darryl est aussi par moment un peu trop discrète.

Les interprétations sont évidemment un peu différentes de celles de l'album studio. Certains apprécieront leur sensibilité et la relative simplicité des arrangements, d'autres regretteront vainement que l'initiative de jouer l'album en intégralité n'ait jamais été prise dans les années qui suivirent sa parution.

Quoi qu'il en soit, les Rolling Stones nous livrent ici LE show récent que nous étions très nombreux à attendre.

The Rolling Stones - Amsterdam, 30.09.2017

Une setlist devenue classique, toujours sans Dancing With Mr. D...