lundi 3 octobre 2016

Zoom sur... Scorpions - Forever and a day

Vendredi un double DVD/ double Bluray consacré au groupe allemand le plus connu du monde (avant Rammstein et Tokyo Hotel) a atterri dans les bacs, contenant le documentaire consacré à la carrière du groupe et un concert intégral.


Forever and a day pourrait de prime abord ressembler à une farce : le documentaire retrace en effet la tournée entamée en 2010 que les allemands de Scorpions avaient annoncé, probablement avec beaucoup de sincérité, comme leur tournée d'adieux et qui se poursuit encore jusqu'à ce jour.

Cette annonce aura néanmoins valu au groupe de créer ce documentaire sur sa carrière et sur la tournée en question et son visionnage est plutôt agréable.
Outre ses débuts, le documentaire retrace les grands moments du groupe : la tournée Love At First Sting, la conquête des USA , les tournées en Russie, la rencontre avec Gorbatchev, le concert du mur de Berlin et bien évidemment cette pseudo tournée d'adieux et les dates françaises qui durent être reportées en raison de problèmes vocaux pour Klaus Meine.
Les "flops" ne sont pas pour autant passés sous couvert, comme le très dispensable Eye II Eye et la collaboration avec Mousse T en 1999.

Au-delà des images d'archives et des anecdotes musicales, les membres du groupe se livrent selon leur personnalité, avec pudeur, sincérité ou humour.
Manager, producteurs, collaborateurs, famille, anciens membres (Herman Rarebell, Michael Schenker, Uli Jon Roth) ou encore musiciens amis et journalistes musicaux (aux nombre desquels notre Philippe Manœuvre national) viennent apporter leurs témoignages et leurs éclairages sur le parcours hors de commun d'un groupe allemand que rien ne prédestinait à une grande carrière.

En complément de ce documentaire, un second disque offre l'intégralité d'un concert enregistré à Munich le 17 décembre 2012, qui fut filmé parce qu'initialement considéré comme étant potentiellement le dernier concert du groupe.
Moins de 7 mois plus tard, les Scorpions reprenaient la route pour y rester jusqu'à ce jour pour le plus grand plaisir de dizaines de milliers de fans dans le monde entier.

Très similaire en termes de set list au concert paru fin 2011, la prestation de Munich me parait mieux réalisée. Ce concert constitue un parfait souvenir pour toutes celles et ceux qui sont allé applaudir le groupe lors de la cinquantaine (!) de concerts donnée par Scorpions dans l'Hexagone depuis le début de cette tournée en 2010 et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir y aller.



Le groupe passera notamment encore à Nouméa en Nouvelle Calédonie le 15 octobre et à Dijon le 20 novembre prochains avant un dernier concert calé à Berlin début décembre.
Après ça, on verra bien s'il s'agissait finalement bien d'une très longue tournée d'adieux...

1 commentaire:

Michel a dit…

J'ai toujours bien aimé ce groupe, depuis les Tokyo Tapes jusqu'au dernier album, même si de 96 à 2007 les albums ont été plutôt mauvais.
Les mecs sont sincères et sur scène une valeur sure