lundi 29 février 2016

AC/DC, une vidéo live pour passer le temps

Le concert d'AC/DC à Houston vendredi soir a été filmé en excellente qualité.
J'en profite pour partager un extrait de ce concert : Given The Dog A Bone, la rareté live du moment, intégrée à la set list à l'occasion des dates US actuelles.

dimanche 28 février 2016

The Rolling Stones - Sao Polo, 27 février 2016

A nouveau un concert partiellement pluvieux à Sao Polo.

1. Jumping Jack Flash
2. It's Only Rock N'Roll
3. Tumbling Dice
4. Out of Control
5. All Down The Line 
6. She's A Rainbow (vote internet)
7. Wild Horses 

8. Paint It Black
9. Honky Tonk Women
10. Slipping Away (Keith)
11. Before They Make Me Run (Keith)
12. Midnight Rambler
13. Miss You
14. Gimme Shelter
15. Start Me Up
16. Sympathy For The Devil
17. Brown Sugar
18. You Can’t Always Get What You Want 
19. Satisfaction

samedi 27 février 2016

4.000 vinyles proposés aux enchères à Paris

Le dimanche 19 juin prochain se tiendra à la Maison de la Radio la vente aux enchères de 4.000 33T et 45T appartenant à la discothèque centrale de Radio France.
Cette dernière se débarrassera ainsi de références qu'elle possède en plusieurs exemplaires dans sa vaste collection d'environ 450.000 vinyles.

Compte tenu du soin apporté à cette collection on peut s'attendre à trouver des objets rares ou insolites en très bon état de conservation et couvrant un large éventail de styles musicaux et d'époques.
Les sommes issues de cette vente seront investies dans l'enrichissement de la collection et dans la numérisation des disques.

En attendant de connaître la liste des objets mis en vente, j'invite les curieux à la lecture d'un article intéresant consacré par Télérama à la discothèque de Radio France en cliquant ici.

jeudi 25 février 2016

Guns N'Roses : de belles reprises (en attendant la reformation)

J'ai récemment découvert cette superbe version de Sweet Child O'Mine enregistrée telle qu'elle aurait pu être écrite dans les années 20 et interprétée dans les clubs de jazz de la Nouvelle Orleans.



Et en voici une autre, interprétée au guzheng, un instrument chinois traditionnel.
Il existe d'autres versions (Bossa Nova, Electro...) mais celles-ci remportent la palme.



Pour ce qui est de la reformation, Axl Rose, Slash, Duff McKagan seront accompagnés de Dizzy Reed (leur clavier historique), Richard Fortus (guitare), Chris Pitman (claviers) et Frank Ferrer (batterie).
Les autres membres fondateurs Steven Adler et Izzy Stradlin ils ne semblent pas embarqués dans le projet. Pas plus que Matt Sorum et Gilby Clarke qui les avaient remplacés au cours de la période faste du début des années 90.

The Rolling Stones - Sao Polo, 24 février 2016

Un concert joué en partie sous la pluie
Un joli duo Jagger /Fowler sur Beast Of Burden

1. Start Me Up
2. It's Only Rock N'Roll
3. Tumbling Dice
4. Out of Control
5. Bitch (vote internet)
6. Beast Of Burden
7. Worried About You 

8. Paint It Black
9. Honky Tonk Women
10. You Got The Silver (Keith)
11. Happy (Keith)
12. Midnight Rambler
13. Miss You
14. Gimme Shelter
15. Brown Sugar
16. Sympathy For The Devil
17. Jumping Jack Flash
18. You Can’t Always Get What You Want 
19. Satisfaction

mercredi 24 février 2016

Le Bataclan fait parler de lui

La salle ciblée par les attaques terroristes du 13 novembre dernier fait l'actualité en ce moment.

Il semblerait que The Cure ait été approché pour être à l'affiche du concert de réouverture de la salle après sa rénovation. Robert Smith et sa bande étant en tournée en France à la mi-novembre, le calendrier pourrait donner aux Cure l'opportunité de participer à la réouverture de la salle qui accueillit en 1979 leur toute première date française.
Deux autres groupes pourraient participer à cette soirée de réouverture.
MAJ : un représentant du groupe Lagardère (propriétaire de la salle) a confirmé la prise de contact avec le groupe, en précisant que leur venue n'était pas prévue pour le concert de réouverture.

Par ailleurs, Metallica a décidé de mettre le Bataclan à l'honneur à l'occasion du Record Store Day (Disquaire Day en France) qui se tiendra le 16 avril prochain.
Le groupe publiera à cette occasion un album live intitulé Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica! enregistré le 11 juin 2003 lors du passage du groupe au Bataclan. Ce jour là, Metallica avait donné 3 concerts  entre 13h et minuit, se produisant respectivement à la Boule Noire, au Bataclan et au Trabendo.
L'album contiendra l'intégralité des 9 morceaux joués au Bataclan ce jour-là. Jusqu'à présent, seuls 4 morceaux de ce concert avaient été publiés officiellement sur le maxi single de Some Kind Of Monster. Les bénéfices issus de la vente de ce disque seront versés à la Fondation de France au profit des victimes des attentats.

Blind Willie Johnson : album tribute dans les bacs

Vendredi paraîtra chez Alligator Records un album hommage au bluesman Blind Willie Johnson. Aveugle depuis l'âge de 7 ans, sa musique est un mélange de blues et de gospel. Il enregistra 30 morceaux entre 1927 et 1930. L'un d'eux fait partie des informations sur l'humanité envoyées dans l'espace à bord des sondes Voyager en 1977. Son œuvre fait donc partie du premier objet construit par l'homme à avoir quitté notre système solaire.

Intitulé God don't never change - the songs of Blind Willie Johnson, l'album hommage proposera 11 reprises par des artistes tels que Tom Waits (2 titres), Sinead O'Connor, Lucinda Williams (2 titres), Derek Trucks & Susan Tedeschi ou encore Rickie Lee Jones.

Voici un extrait de ce disque : The Soul Of A Man par Tom Waits


Et voici Blind Willie Johnson dans ses oeuvres. Lucinda Williams reprend ce morceau sur le disque.

dimanche 21 février 2016

The Rolling Stones - Rio, 20 février 2016


Retour à Rio de Janeiro pour les Rolling Stones 10 ans après leur énorme concert sur la plage de Copacabana et retour d'une set list à 19 morceaux.

1. Start Me Up
2. It's Only Rock N'Roll
3. Tumbling Dice
4. Out of Control
5. Like A Rolling Stone (vote internet)
6. Doom And Gloom
7. Angie 

8. Paint It Black
9. Honky Tonk Women
10. You Got The Silver (Keith)
11. Before They Make Me Run (Keith)
12. Midnight Rambler
13. Miss You
14. Gimme Shelter
15. Brown Sugar
16. Sympathy For The Devil
17. Jumping Jack Flash
18. You Can’t Always Get What You Want 
19. Satisfaction

vendredi 19 février 2016

Zoom sur... Roger Waters - The Wall Live

Composé quasi intégralement par le seul Roger Waters, The Wall constitue l'un des 3 albums phares de la discographie de Pink Floyd et détient à ce jour (et donc probablement pour toujours) le records de ventes pour un double album.

Immortalisé sous forme de film par Alan Parker au début des années 80 il a marqué l'esprit de nombreuses générations de fans.


Rien d'étonnant donc à ce qu'entre 2010 et 2013 plus de 4 millions de personnes se soient déplacées pour assister au The Wall Live Tour de Roger Waters.
Le DVD / Blu-ray paru en fin d'année permet à la fois de vivre ou revivre cette tournée grandiose.

Au talent des musiciens s'ajoute une mise en scène irréprochable. Lasers, éléments gonflables, effets pyrotechniques, mur, aucun détail n'est négligé pour faire revivre aux spectateurs l'atmosphère de l'album et de sa traduction cinématographique.
Les scènes de concert, filmées sur plus d'une douzaine de dates à Buenos Aires, Québec et Athènes sont de toute beauté.

Le groupe, qui inclut Snowy White à la guitare (accompagnateur régulier de Mick Taylor)  et Graham Broad à la batterie (Bill Wyman's Rhythm Kings) assure une performance sans faute. Les parties chantées par David Gilmour sur l'album original sont assurées avec talent par Robbie Wyckoff.

Le côté autobiographique de l'album est encore amplifié par des scènes filmées hors-concert au cours desquelles le spectateur suit Roger Waters chez lui en Angleterre, mais aussi en France et en Italie sur les traces de son père et de son grand-père, respectivement décédés au cours de la première et de la seconde guerre mondiale.
Loin d'un documentaire improvisé et filmé en caméra à l'épaule, ces scènes très bien réalisées gagnent en beauté ce qu'elles perdent en spontanéité.
Intercalées entre les morceaux, ces séquences peuvent de prime abord sembler inappropriées mais au global l'ensemble garde une cohérence et enfonce le clou sur le lien personnel de Roger Waters avec son oeuvre.

Durant le spectacle, le réalisateur met évidemment en valeur la scénographie grandiose mais il entraîne aussi le spectateur derrière le mur lors de sa construction, permettant ainsi de voir ce qui échappait au public sur place.
Les rendus visuel et sonore sont impeccables comme le prouve cet extrait.



Si vous faites partie de ceux qui aiment cet album, et que vous ne vous êtes pas déjà procuré cet objet, il serait dommage de vous en priver plus longtemps.

jeudi 18 février 2016

Michel Polnareff sait bien s'entourer

Si le premier extrait de son prochain album était pour le moins moyen, il semble que Michel Polnareff ait encore bon goût lorsqu'il s'agit de recruter les musiciens qui l'accompagneront en tournée.

Tony MacAlpine sera à la guitare comme en 2007. Parmi les autres musiciens, le batteur et le bassiste de la tournée font partie de la galaxie stonienne.

La batterie est confiée à Curt Bisquera. Ce dernier a travaillé avec Mick Jagger sur son album Wandering Spirit et participa au concert unique donné par Mick au Webster Hall de New York à l'occasion de la parution du disque. Il collabora aussi entre autres avec Johnny Hallyday, Elton John, et Johnny Cash.

Reggie McBride tiendra la basse. Ayant aussi travaillé avec Elton John, Rod Stewart, BB King, John Lee Hooker et une pléiade d'autres musiciens, Reggie a fait partie du line-up des New Barbarians pour leur unique concert de 1980 et donc leur dernière prestation en date.
Le groupe monté par Ronnie Wood et incluant entre autres Keith Richards, Bobby Keys et Ian McLagan avait effectué en 1979 une tournée US dans la foulée des concerts caritatifs donnés au Canada au profit du CNIB avant de se produire au festival de Knewbworth.
Lors de cette tournée, des échauffourées eurent lieu à Milwaukee, causant des dégâts qui poussèrent le groupe à revenir dans la ville en janvier 1980 (sans Keith) pour redonner un concert afin d'aider le promoteur à renter dans ses frais.

Ronnie Spector : album et concert français

Leader des mythiques Ronettes au début des années 60, Ronnie Spector donnera le mardi 10 mai prochain au New Morning de Paris son tout permier concert en France.

Cet évènement sera précédé en avril par la sortie de son nouvel album intitulé English Heart, sur lequel elle rend hommage à la British Invasion à travers de reprioses des Kinks, des Beatles, des Animals et des Rolling Stones.

Ronnie reprend I'd Much Rather Be With The Boys écrite par Keith Richards et Andrew Loog Oldham (parue sur la compilation Metamorphosis) dans une version légèrement modifiée spécialement à son attention à l'époque et rebaptisée I'd Much Rather Be With The Girls. Jamais enregistrée à l'époque, elle fait enfin partie de son album à paraître et vous pouvez la découvrir ci-dessous.


Les liens entre Ronnie Spector et Keith Richards ne datent pas d'hier. Leur amitié dans les années 60 s'est poursuivie et Keith Richards a participé à 2 titres de son album The Last Of The Rock Stars paru en 2006. Outre son travail à la guitare sur les 2 morceaux, Keith donne même de la voix sur It's Gonna Work Out Fine, une reprise d'Ike et Tina Turner.





Roger Waters : nouveau projet à Montréal

L'ex-Pink Floyd Roger Waters pourrait se produire en 2017 à Montréal dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville.
Il sera sur place le 3 mars prochain pour annoncer lors d'une conférence de presse des détails sur ce projet.

Du coup j'en profite pour vous rappeler la parution en fin d'année de l'excellent Blu-ray/DVD de Roger Waters The Wall Live capté lors de la tournée marathon menée entre 2010 et 2013.
Chronique détaillée bientôt en ligne.

Olé Tour vu de là-bas

Certains d'entre vous sont-ils allés assister à un show du Olé Tour ou sont-ils en partance pour l'un des concerts à venir ?

La zone des commentaires vous est ouverte !

Si vous souhaitez partager des photos ou une chronique plus poussée, vous pouvez me contacter par mail pour poster un billet complet sur le blog.

mercredi 17 février 2016

Eagles Of Death Metal reprennent les Stones à l'Olympia

Les EODM étaient à l'Olympia de Paris hier soir pour pour leur premier vrai concert en France depuis la tragédie du Bataclan le 13 novembre 2015.
Les spectateurs du Bataclan avaient pu "échanger" leurs billets et étaient doc invités à terminer hier soir le show tristement interrompu par l'attaque terroriste.

Pendant le concert, Jesse Hughes a gratifié le public d'une reprise en solo de Brown Sugar des Rolling Stones. Si vous êtes pressé(e) ça commence réellement après 2 minutes 30.

The Rolling Stones - Montevideo, 16 février 2016

Pas de grosse surprise dans la set list du tout premier concert des Rolling Stones en Uruguay.
Comme pour le 3e concert de Buenos Aires, 18 morceaux.
Une bien belle litho créée par Charlotte Watts et qui rend hommage à la décision de l'Uruguay de transformer  ses eaux territoriales en sanctuaire marin pour les cétacés.

1. Start Me Up
2. It's Only Rock N'Roll
3. Tumbling Dice
4. Out of Control
5. She's So Cold  (vote internet)
6. Wild Horses 
7. Paint It Black
8. Honky Tonk Women
9. Slipping Away (Keith)
10. Can't Be Seen (Keith)
11. Midnight Rambler
12. Miss You
13. Gimme Shelter
14. Brown Sugar
15. Sympathy For The Devil
16. Jumping Jack Flash
17. You Can’t Always Get What You Want
18. Satisfaction

Start Me Up, ou les premières notes jouées dans un pays après 54  années de tournées mondiales.


mardi 16 février 2016

Hommage à Lemmy lors de la cérémonie des Grammy's

Hier soir, Alice Cooper accompagné entre autres de Joe Perry d'Aerosmith et de Johnny Depp a rendu hommage à Lemmy Kilminster par le biais d'un nouveau morceau intitulé As Bad As I Am, avant de reprendre Ace Of Spades de Motörhead.


Au cours de cette soirée, Buddy Guy a remporté le titre d'album de blues de l'année avec Born To Play Guitar.
Alabama Shakes a reçu plusieurs récompenses, le titre du meilleur album rock étant décerné à Muse pour Drones.

Iggy Pop de retour avec... Josh Homme

L'iguane s'est associé à Josh Homme (Kyuss, Queens Of The Stones Age, Eagles Of Death Metal) pour créer un nouvel album, Post Pop Depression à paraître le 18 mars prochain.
Premiers extraits, dont un en live à la télévision US.

Gardenia :


Break Into Your Heart :

lundi 15 février 2016

Le successeur de Sweet Summer Sun dans la boîte ?

Alors que nous attendons encore des précisions sur la parution de Stripped dans la série From The Vault, les concerts données cette semaine en Argentine ont été filmés.
Ils feront probablement l'objet d'une parution en fin d'année.

C'est Paul Dugdale qui a supervisé le tournage.
Il a également capté et réalisé le concert au Fonda Theatre de Los Angeles en mai 2015 au cours duquel les Rolling Stones ont interprété l'album Sticky Fingers en intégralité pour la seule fois de leur carrière et qui n'est toujours pas paru.

Rolling Stones : tournée sous haute sécurité suite à un braquage dramatique

La tournée argentine a été endeuillée dans la nuit de mercredi à jeudi par le décès d'une personne lors d'une tentative de braquage visant à faire main basse sur la recette des ventes de boissons dans le stade de La Plata lors du concert des Stones.

Suite à  ce drame, la sécurité entourant le groupe a été renforcée.

Les Rolling Stones en Argentine : une rencontre présidentielle

Au cours de leur récent séjour en Argentine, les Rolling Stones ont accepté l'invitation du président du pays, Mauricio Macri et ont passé une soirée privée en compagnie de ce dernier, son épouse, sa fille et l'un de ses proches conseillers.


Dans les années 90, les Rolling Stones avaient sympathisé avec Vaclav Havel, le premier président de la République Tchèque. Leur sympathie avec l'ex-président américain Bill Clinton est également de notoriété publique.

dimanche 14 février 2016

The Rolling Stones - Buenos Aires, 13 février 2016

Fin du séjour des Rolling Stones en Argentine.
Un morceau de moins que d'habitude et une belle coquille sur le lieu du concert dans la lithographie souvenir...

1. Start Me Up
2. It's Only Rock N'Roll
3. Tumbling Dice
4. Out of Control
5. Beast of Burden
6. You Got Me Rocking  (vote internet) 
7. Paint It Black
8. Honky Tonk Women
9. You Got The Silver (Keith)
10. Happy (Keith)
11. Midnight Rambler
12. Miss You
13. Gimme Shelter
14. Brown Sugar
15. Sympathy For The Devil
16. Jumping Jack Flash
17. You Can’t Always Get What You Want
18. Satisfaction

jeudi 11 février 2016

Duel Stones vs Beatles ce soir sur France 5 (samedi en Belgique)

France 5 diffuse ce soir à partir de 22h20 dans sa série de documentaires "Duels" un sujet consacré à la "rivalité" Stones / Beatles.



Une rediffusion est programmée le lundi 15/02 à 5h30
En Belgique, RTBF La Trois diffusera le documentaire en prime time samedi 13/02 à 21h puis le mercredi 17/02 à 10h20.
Les sites de rattrapage pluzz.fr et rtbf.be devraient également permetrre de regarder le documentaire après diffusion.


The Rolling Stones - Buenos Aires, 10 février 2016

1. Jumping Jack Flash
2. Let's Spend the Night Together
3. It's Only Rock N' Roll
4. Tumbling Dice
5. Out of Control
6. Angie (vote internet)
7. Paint It Black
8. Can't You Hear Me Knocking
9. Honky Tonk Women
10. Slipping Away (Keith)
11. Before They Make Me Run (Keith)
12. Midnight Rambler
13. Miss You
14. Gimme Shelter
15. Start Me Up
16. Sympathy for the Devil
17. Brown Sugar
18. You Can't Always Get What You Want
19. Satisfaction


mercredi 10 février 2016

Jimi Hendrix : visitez son appartement londonien

Jimi Hendrix vécut au 23 Brook Street à Londres entre juin 1968 et mars 1969.
C'est dans cet appartement du quartier de Mayfair qu'il décora lui-même que Jimi donna bon nombre d'interviews au cours de cette période et que furent prises de nombreuses photos promotionnelles.
C'est en partie grâce à ces photos et à la mémoire de Kathy Etchingham, sa compagne de l'époque, que le contenu de l'appartement a été reconstitué.

Fait amusant, l'appartement de Jimi est mitoyen de la maison dans laquelle vécu 2 siècles plus tôt un autre grand nom de la musique : Georg Haendel, dont Jimi avait acheté le disque du Messie.

La visite de l'appartement coûte 7,5 £.
Pour visiter en même temps la maison de Haendel, le prix du combo est de 10 £.
Voici le lien du site officiel (et de la billetterie)

lundi 8 février 2016

The Rolling Stones - Buenos Aires, 7 février 2016

Retour des Rolling Stones en Argentine avec un public toujours aussi bouillant.

1. Start Me Up
2. It's Only Rock N'Roll
3. Tumbling Dice
4. Out of Control
5. Street Fighting Man (vote internet) 
6. Anybody Seen My Baby 
7. Wild Horses
8. Paint it Black
9. Honky Tonk Women
10. Can't Be Seen (Keith)
11. Happy (Keith)
12. Midnight Rambler
13. Miss You
14. Gimme Shelter
15. Brown Sugar
16. Sympathy For The Devil
17. Jumping Jack Flash
18. You Can’t Always Get What You Want
19. Satisfaction

samedi 6 février 2016

Metallica live en direct de San Francisco cette nuit

Metallica va diffuser en ligne  cette nuit sa première prestation scénique de l'année.
Le groupe sera sur scène au AT&T Park de San Francisco à partir de 20h30 heure locale.
En France, il sera 5h30 du matin dimanche.
Pour suivre le show, suivez ce lien.

vendredi 5 février 2016

Rolling Stones FromThe Vault : les détails sur Stripped

Hier je vous annonçais la parution de Stripped dans le cadre de la série From the Vault. Voici quelques détails.

Une version rallongée du documentaire Stripped  va paraître en SDBluray et en DVD.
Le DVD sera proposé seul, avec un CD ou avec un double LP.
Le contenu du CD/double LP ne reprendra qu'un seul morceau figurant sur l'album Stripped tel que nous le connaissons.

Un coffret de luxe sera également commercialisé en 2 versions.
Il se composerait du CD auquel s'ajoutent 4 DVD ou 4 SDBluray contenant :
- le documentaire
- le concert intégral de l'Olympia de Paris le 03/07/1995
- le concert intégral de Brixton (Londres) le 19/07/1995
- un montage réalisé sur la base des 2 concerts captés au Paradiso (Amsterdam) les 26 + 27/05/1995 (attention, c'est sur le contenu relatif au Paradiso que les choses semblent un peu plus floues à ce stade...).

Il va sans dire que cette parution sera l'une des plus intéressantes de ces dernières années.


RIP Maurice White

Le fondateur,chanteur et co-compositeur de la plupart des succès de Earth Wind And Fire est décédé à l'âge de 74 ans. Il a participé à la création des plus grand titres de ce groupe incontournable dont September, Boogie Wonderland, Let's Groove et bien d'autres.

Souffrant de la maladie de Parkinson depuis les années 80, il fut contraint à ne plus participer aux tournées d'Earth Wind and Fire à partir de 1994, sans quitter le groupe pour autant.
Maurice White continua en effet de participer aux enregistrements et fit même quelques apparitions scéniques ponctuelles.

jeudi 4 février 2016

Rolling Stones From The Vault : grosse parution à venir

C'est autour de Stripped et des quelques concerts données en club au cours de la tournée européenne de 1995 que la prochaine parution de la série From The Vault des Rolling Stones sera organisée.

Un double DVD/Bluray (2 x 2 heures) est attendu. On parle aussi d'une version de luxe qui comprendrait les concerts du Paradiso, de l'Olympia et de Brixton.
Parutions en mars ou avril.
Infos plus précises à venir dans les jours/semaines qui viennent.

The Rolling Stones, Santiago du Chili, 3 février 2016

1. Start Me Up
2. It's Only Rock N' Roll
3. Let's Spend the Night Together
4. Tumbling Dice
5. Out of Control
6. She's a Rainbow (vote internet)
7. Wild Horses
8. Paint It Black
9. Honky Tonk Women
10. You Got the Silver (Keith)
11. Happy (Keith)
12. Midnight Rambler
13. Miss You
14. Gimme Shelter
15. Jumping Jack Flash
16. Sympathy for the Devil
17. Brown Sugar
18. You Can't Always Get What You Want
19. Satisfaction

Une set list très conventionnelle agrémentée de She's A Rainbow qui n'avait pas été jouée depuis 1998 et qui n'a été jouée cette nuit que pour la 11e fois sur scène.


Et voici la première prestation de Sasha Allen sur Gimme Shelter.
Vocalement elle passe très bien et Mick prend soin de la coacher un peu sur le plan scénique.

mercredi 3 février 2016

Rolling Stones : tout est prêt pour la date inaugurale de la tournée

Le stade est fin prêt pour accueillir ce soir (cette nuit compte tenu du décalage horaire) les Rolling Stones et leurs fans.

Rolling Stones : les votes sont ouverts

Les fans des Rolling Stones sont invités à voter pour une chanson parmi 4, celle recueillant le plus de suffrages étant jouée lors du concert de ce soir.
C'est ici que ça se passe.

lundi 1 février 2016

Rolling Stones Olé Tour : J-2


Ca se précise !
La scène semble identique en termes de structure à celle des tournées 14 On Fire et Zipcode de 2014 et  2015.
L'habillage en revanche est plus coloré, très latino-américain et totalement dans l'esprit de cette période de carnaval.

Le concert de Cuba devrait être confirmé officiellement en marge du kick off de la tournée.
La date en République Dominicaine, qui constituait un back up en cas d'impossibilité de jouer à Cuba, ne semble donc plus faire partie des plans.