C'est ici le concert du lundi 26 février 1990 au Tokyo Dome qui nous est proposé.
Il s'agit de l'avant-dernier des 10 concerts donnés par les Stones à Tokyo, l'unique étape de leur toute première venue au Japon.
Le groupe y déroule une set list classique de l'époque et délivre une prestation solide. Les classiques du répertoire sont accompagnés de morceaux plus rares comme 2000 Light Years From Home mais aussi Harlem Shuffle, Sad Sad Sad, Almost Hear You Sigh, Mixed Emotions ou Rock And A Hard Place issus des singles du groupe parus dans les années 80. Jamais joués sur scène avant cette tournée, ils ne l'ont pas (ou presque pas) été depuis.
Le concert est de qualité, le groupe est rôdé et déroule son répertoire avec assurance.
Si la réalisation et la qualité d'image ne sont pas tout à fait à la hauteur de Stones At The Max, cette parution offre le plaisir de pouvoir suivre en intégralité un concert de la tournée Steel Wheels de la meilleure façon possible.
L'image est en format 4:3 natif, de bonne qualité, comme ce fut le cas pour toutes les éditions précédentes. Le son, travaillé par Bob Clearmountain comme à l'accoutumée, est superbe.
Aucun bonus n'est proposé pour cette parution. Rien de grave en soi, mais l'ajout d'Angie, interprétée le lendemain lors du dernier concert du groupe à Tokyo (également filmé à l'époque) aurait pu constituer un petit cadeau sympathique.
Le SD Blu-ray propose la même qualité vidéo que le DVD mais se distingue par une piste audio stéréo non compressée 96 kHz (au lieu de 48 kHz et 192 Kbps pour la version DVD ou 44.1 kHz et 1411 Kbps pour les CD). Les audiophiles pencheront donc plutôt pour cette version.
Petite incongruité au niveau du son : si le DVD et le Blu-ray sont mixés de façon "classique" pour un live des Rolling Stones avec Keith à droite et Ronnie à gauche, la canaux sont inversés sur les CD. Ceci est d'autant plus surprenant que la version audio de ce même concert commercialisée en téléchargement sur stonesarchive.com en 2012 était "correcte". Impossible de savoir si une correction sera faite lors d'une éventuelle réédition, mais si le phénomène surprend quelque peu lors d'une écoute au casque, il n'est pas réellement gênant.
Certains regretteront probablement que ce ne soit pas le concert d'Atlantic City 1989 qui ait été retenu, mais la gestion des droits relatifs aux guests de ce concert sont probablement la raison pour laquelle il reste dans les coffres du groupe. Dans ce contexte, pour illustrer ce qui fut la tournée pharaonique de comeback des Rolling Stones après de longues années d'absence scénique, le concert de Tokyo est un excellent choix.
5 commentaires:
mouais... J'aurais tt de même préféré Atlantic City, mais faute de grives c vrai qu'il a l'air bien.
pour ma part je ne sais pas si je sortir la cb : ce dvd faisant selon moi double emploi avec le stones at the max (même tournée)
Florent, demande le au père Noel ;-)
Pour ce nouveau mix, différent de celui proposé il y a quelque temps sur le site, la guitare de Keith est honteusement sous mixée par contre les hrribles claviers notamment ceux de Matt Clifford, ici frangé comme un mec de la City sont à l'honneur. C'est quoi ce boulot ?
Je vous trouve dur avec le mix mais je n'ai pas acheté les fichiers il y a 2 ans.
En revanche j'intervertis mon casque car je préfère les avoir chacun du bon côté.
C'est assez surprenant cette inversion de channel...
Enregistrer un commentaire