samedi 22 février 2014

14 on Fire : tournée lancée

C'est à Abu Dhabi que les Rolling Stones ont lancé hier soir leur tournée 2014. La set list se révèle assez classique et sans grande surprise. La participation de Mick Taylor à l'ensemble reste assez modeste, avec néanmoins son apparition sur un nouveau morceau : Slipping Away.
 1. Start Me Up
2. It's Only Rock n' Roll
3. You Got Me Rocking
4. Tumbling Dice
5. Emotional Rescue
6. Angie
7. Doom & Gloom
8. Paint It Black
9. Honky Tonk Women
10. Slipping Away (avec Mick Taylor)
11. Before They Make Me Run
12. Midnight Rambler (Mick Taylor)
13. Miss You 14.
Gimme Shelter (vote)
15. Jumping Jack Flash
16. Sympathy For The Devil
17. Brown Sugar
18. You Can't Always Get What You Want
19. Satisfaction (Mick Taylor)

21 commentaires:

Michel a dit…

C'est ce qui s'appelle "ne prendre aucun risque". C'était bien la peine de répéter Silver Train, Love in vain, Loving cup, Till the next time to say Goodbye (...) pour nous balancer depuis des années les mêmes sempiternels warhorses. A quand remonte la dernière version intéressante de Sympathy for the devil ?

Gobichou a dit…

1969 pour sympathy,après ils ne savent plus la jouer. Et ça me fait mal de le dire.....

Ya ya's a dit…

Et bien, moi je prends la version de sympathy version 89/90 avec le meilleur solo de Keith, Gobichou...

On a tendance à oublier qu'en 90, ça jouait méchamment du coté des Stones...

donc, depuis 1990, oui, ils n'arrivent plus à la jouer.

Michel a dit…

Depuis 89/90 les warhorses n'ont plus évolué et sont joués de la même façon. Pour revenir sur mon exemple de Sympathy, je préfère la version décalée du LA Forum en 1975 aux versions aseptisées, reposant sur des boucles de percu, jouées dpusi bientôt 25 ans.

Pour ce qui concerne la setlist, je crois que Mick Jagger (qui reste un performer imppressionnant) connait les limites actuelles de Keith Richards et il préfère, plutôt que de donner une place plus grande à Mick Taylor, s'en tenir à des morceaux maintes et maintes fois joués afin de limiter les erreurs (ce qui n'empêchent pas les intros régulièrement ratées sur Start me up et Brown Sugar !).

Un dernier mot sur Gimme Shelter (mon titre préféré des Stones) qui, comme Sympathy, ne présente plus un grand intérêt.Même Lisa Fisher, qui braille de plus en plus, devient pénible. On est malheureusement bien loin de la version magnifique du Paradiso d'Amsterdam en 1995...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec cette analyse

Anonyme a dit…

...Ils ne cherchent plus (et ne peuvent plus) nous éblouir..ils diffusent leur/notre musique dans le monde tant qu'ils peuvent le faire de bonne façon...C'est déja trés bien..!
Pourquoi être si dur avec eux..c'est un club de fans içi...

Franck a dit…

Les commentaires précédents ne me paraissent ni durs ni agressifs mais plutôt intéressants et argumentés. Etre fan ne dispense pas d'une certaine objectivité. Nous ne sommes pas dans une dictature où seule une pensée (celle du FAN) est autorisée. Les échanges ainsi que les informations diffusées sur ce blog font son intérêt.

Thierry a dit…

Un enregistrement de sleeping away sauce Taylor? Pour l'instant Je n'ai encore rien trouvé sur le seul élément nouveau de ce concert. La set-list est barbante? On ne pouvait pas espérer autre chose qu'un maxi-best of dans un pays jamais visité. Ou alors le déconvenue des fans occidentaux!!! C'est vrai que Sympathy est lassante, mais entre ça et ce que fait Dylan sur scène depuis des années...

doudexile a dit…

d'accord avec michel, ya ya's et franck. pas mieux. disons qu'il nous faudra sans doute attendre d'autres dates pour voir, mais comme il y a de nouveaux pays dans cette tournée "asia", je crois que la plupart des dates seront moins intéressantes à suivre que la tournée us, tant au niveau setlist que des guests....wait and see.

doudexile a dit…

mais surtout qu'ils nous sortent sympathy et gimme shelter, pleeeeeaaaaaase !!!!!

lliryc a dit…

Pas facile de passer après 10 commentaires :

1°) oui le solo de sympathy for the devil d'atlantic city ( ou ailleurs)de la tournée steel Wheel est très très bon mais mon dieu que la rythmique est raide dans cette tournée

2°) Il y a le live à la brixton academy 1995 qui vient de sortir je trouve que ça joue plus en souplesse il faudra parler un jour sur le forum de l'apport (ou non )de Darryl jones

3°) la set liste d'abu dabhi quelle purge mais il faut donner toujours les grand classique surtout la set list est ultra courte quand on pense que Springsteen peut jouer 03h30 !!

4°) aaaaaaaaaaah si Mick Taylor jouait sur tout les titres ça aurait une autre gueule c'est sure !!

5°) Je ne suis pas d'accord avec michel sur les limites de Keith il y a quelques mois il a fait une prestation avec eric claton qui n'est pas le dernier au solo et il assurait super bien le problème chez les stones c'est qu'il faudrait que tout le monde soit réveillé en même temps ce qui est rare !!

lliryc a dit…

on peut pas faire l'amour à la même femme depuis 30, 40 ou 50 ans et que ce soit l'extase tout les 3 jours !!

métaphores sexuelo rock !!

Thierry a dit…

A partir de iorr.org on trouve les vidéos du concert. Pas de solo de Taylor sur Sleeping away mais des chœurs! C'est une première pour lui en concert avec les Stones, sauf erreur de ma part. Keith Richards parvient même à rater son intro. Le côté humain...

Michel a dit…

Il se trouve que j'étais présent au Madison Square Garden au Crossroads Guitar Festival 2013 et j'ai donc pu vivre en "direct live" la prestation d'Eric Clapton et de Keith Richards (deux titres). Le public était aux anges (et moi aussi). Je n'irai toutefois pas jusqu'à dire que Keith a accompli une grande performance même si ce fut un moment très fort émotionnellement. Sa prestation de vieux briscard était sympathique et émouvante mais a quand même souffert de la comparaison (même si Keith n'a jamais était un grand soliste)avec celles d'Eric Clapton et des protagonistes des deux soirées dont un Derek Trucks exceptionnel.

doudexile a dit…

très bonne remarque de lliryc sur la raideur de la rythmique de la tournée 89/90. Pour Michel, ça devait être un superbe concert, Dereck Truck est vraiment un guitariste exceptionnel.....

Michel a dit…

Derek Trucks est effectivement un magnifique guitariste avec une vraie personnalité. J'ai mon billet pour le concert du Tedeschi Trucks Band à l'Olympia le 28 avril prochain !

Gobichou a dit…

Non mais les gars !.....Le plus grand solo de Keith (et accessoirement plus grand solo de tous les temps), c'est celui de Sympathy sur Get yer ye ya ya's out !!!
Une merveille de feeling ,monolitique et aérien en meme temps . Une folie !!!! Avec le larsen et tout.... Meme si Taylor tricote plus sur le sien,celui de Keith est monumental !!!!!! On a pas fait mieux depuis.

Michel a dit…

Mémorable solo, effectivement.

Belisaire a dit…

"Silver Train" est soumise aux votes des internautes en vue de Tokyo (choix avec "When the Whip ...", "You Got Me Rocking", "Bitch", "All Down Line", "Respectable"). Elle sera peut-être donc jouée ... j'ai voté pour cette chanson.

Michel a dit…

Je viens également de voter pour Silver Train.

Michel a dit…

The Rolling Stones
Tokyo Dome #1
Tokyo, Japan
Wednesday February 26, 2014

1. Get off of my Cloud

2. It's Only Rock'n'Roll

3. Tumbling Dice

4. Wild Horses

5. Emotional Rescue

6. Doom and Gloom

7. Bitch (winner song choice)

8. Honky Tonk Women

-- Band Introductions --

9. Slipping Away (Keith, with Mick Taylor)

10. Before they make me run (Keith)

11. Midnight Rambler (with Mick Taylor)

12. Miss You

13. Paint it, Black

14. Gimme Shelter

15. Start Me Up

16. Brown Sugar

17. Jumpin' Jack Flash

18. Sympathy for the Devil

-- ENCORE --

19. You Can't Always Get What You Want (with 'The Senzoku Freshman Singers')

20. (I Can't Get No) Satisfaction

Sans commentaire (y'a rien à commenter)