mardi 16 juillet 2013

Rolling Stones à Hyde Park, la chronique

C'est donc à Hyde Park que les Rolling Stones ont cloturé leur tournée 50 & Counting entamée à l'automne dernier.
L'endroit avait vu Mick Taylor jouer pour la première fois avec le groupe en 1969 et c'est donc avec un certain plaisir que je me suis préparé à le retorouver sur scène avec les Stones ce samedi.
Les britanniques ont un véritable talent dans l'oragnisation de festivals, et le British Summer Time ne déroge pas à ce cliché.
La météo, chaude mais clémente était parfaite, et l'ambiance plutôt bonenfant.
Premier "choc" visuel : la sublime scène déployée à l'occasion de ce festival. De nombreux groupes ont déjà eu recours à des écrans "géants", mais celui installé ici pour les 2 semaines de concerts est tout bonnement bluffant, autant en termes de taille que de résolution.
Une telle installation n'est probablement pas envisageable encore pour une tournée avec de nombreux montages et démontages, mais le rendu est époustoufflant une fois que les rayons du soleil ne se reflètent plus dessus.
Le choix des artistes se produisant en ouverture était plutôt judicieux et les prestations agréables.
Mention spéciale à Hundson Taylor qui a remplacé au pied levé un Tom Odell dont le matériel avait été installé avant que sa défection ne soit annoncée et au phénomène Jake Bugg qui a cloturé l'après midi avec son folk rock des plus sympatiques.

Venons-en au plat de résistance : les Rolling Stones.
C'est une fois encore sur un premier riff de Start Me Up très différent de l'original que la prestation démarre. D'emblée, les mines réjouies et déterminées des 4 Stones sont de bonne augure. Malgré l'entame ratée, Keith a l'air en plutôt bonne forme, alors que Charlie assure "as usual".
La première bonne surprise résidera dans la premiere interprétation lie d' Emotional Rescue en Europe. La chanson passe très bien. Le chant de Mick ne souffre aucun reproche et Darryl s'en donne à coeur joie sur ce morceau peu connu du grand public, mais qui a malgré tout bien fonctionné auprès du public.
Ruby Tuesday constituera le 2e morceau "rare" du concert, dans une fort belle version totalement en adéquation avec l'ambiance de la soirée, au cours de laquelle Keith participa aux choeurs.
Le set de Keith, composé de You Got The Silver et Happy fut très joliment executé, avec un Ronnie des plus talentueux et appliqué.
Midnight Rambler fut sans conteste possible le véritable point d'orgue de la soirée. Les 2 Mick ont fait montre d'une entente parfaite, et les voir tous 2 se regarder dans le blanc de l'oeil lors du solo d'harmonica de Mick Jagger fut un grand moment.
Sympathy For the Devil fut également très joliment executée par un Keith de plus en plus présent avec la tombée de la nuit.
Pour le reste, la performance fut globalement de très bonne facture, malgré quelques "incongruités" sonores de Keith sur Paint It Black et Gimme Shelter et des choeurs sous-mixés au tout début de You Can't Always Get What You Want.

Une fois encore, les Rolling Stones ont bouclé une tournée avec un concert de toute beauté.
La rumeur fait état de quelques dates possibles à l'automne, mais rien n'est encore totalement bouclé à ce jour.
Si les uns et les autres gardent leur forme actuelle, ce projet pourrait bien devenir réalité, avec à la clé une escale parisienne.

6 commentaires:

Norbert a dit…

Complètement d'accord avec ton analyse ...

Norbert a dit…


Connection a dit…

Comme Norbert, je suis en phase à 100% avec le Doc. Ci-dessous un copier/coller de mon post d'hier sur un forum. En 2 parties.

1/2
D'abord, l'endroit, en dehors du côté mythique, c'était tout simplement très sympa, une grande fête avec des personnes de toutes les nationalités, j'ai discuté avec des fans italiens, américains, finlandais et admiré certains looks improbables (là c'étaient forcément des anglais...).
Temps idéal presque chaud, ambiance très cool et détendue même au niveau de l'organisation ce qui était assez inattendu vu les complications rencontrées pour récupérer les billets.
C'est quand même autre chose qu'un stade à Saint-Denis.

Nous avions la chance d'être dans le Tier 1 et je ne regrette pas du tout cet investissement qui nous a permis sans stress d'être à moins de 10 m du premier rang en prenant place vers 18h30.
Le son était très bon à notre niveau, j'étais juste en face du mur d'enceintes du côté de Keith.
C'était un bon concert, un peu court avec de très bons moments. Je retiendrais notamment :

- Emotional Rescue, grosse claque, bien assurée par un duo Charlie/Darryl en grande forme. Une belle surprise d'autant que je n'aime pas particulièrement cette chanson. Regardez les vidéos sur Youtube, je trouve qu'elle rend vraiment bien. Très bonne surprise.
- Street Fighting Men, web choice (pas le mien, j'avais voté pour Rocks Off) mais là aussi, morceau bien exécuté avec un Keith ayant retrouvé sa main droite.
- Ruby Tuesday, là non plus, je ne suis pas un grand fan mais à Londres ça passe très bien et là aussi Keith à l'acoustique reprend du poil de la bête.
- Doom & Gloom, on s'y fait à la longue et elle a la pêche
- Set de Keith assez bien réussi grâce à un Ron Wood toujours aussi bon à la slide.
- Miss You, comme emotional rescue, grosse rythmique de Charlie et Darryl
- Midnight Rambler, sûrement le clou du spectacle avec sa majesté Mick Taylor, y a pas à dire, ils la tiennent vachement bien et ce morceau offre beaucoup de possibilités pour tous les musiciens. Ils prennent leur pied et nous aussi. Je n'ai pas écouté toutes les versions du tour actuel mais là on tient un grand moment de rock.
- Gimme Shelter pour le duo Lisa/Mick
- Sympathy assez bien mis en scène et solo de Keith assez réussi
- Brown Sugar / Jumping Jack Flash toujours en pilote automatique pour ces morceaux mais Keith était dedans et Ronnie aussi et ça change tout.
- Rappel classique YCAGWYW et Satisfaction avec Mick Taylor en figurant à la guitare acoustique et Keith ayant envie de faire durer le plaisir sur son solo.

Connection a dit…

2/2

Voila 2 petites heures de show, bien torché, avec de l'émotion mais un peu moins, à mon goût qu'à l'O2, en novembre où ils avaient pris plus de risques.
Mick Jagger est tout simplement "amazing" absolument incroyable. On ne le répète pas assez mais c'est lui qui tient la baraque et c'est grâce à lui si on peut continuer à les voir en 2013. Ce type force mon admiration, sa voix est toujours bien en place, puissante avec du coffre et il a une telle vitalité. Il aura 70 ans dans 10 jours et le temps ne semble pas avoir de prise sur lui.
C'est le patron, le chef d'orchestre, le chauffeur de salle... Je trouve d'ailleurs dommage que Keith ne le présente pas lors de la présentation des musiciens.
Charlie nous a gratifié d'un mot "hello" ce qui est assez exceptionnel et qui a fait dire à Mick "he speaks" (moment assez drôle). Lui aussi tient toujours sa place et assure.
Ronnie a bien joué et nous a pondu quelques solos pas mal et puis il est toujours content d'être là.
Keith, avec des hauts et des bas, intro de Start me up foirée (faut le faire quand même surtout 2 fois de suite) mais de grands moments comme Happy, Midnight rambler, street fighting, jumping et Satisfaction. La aussi je l'avais trouvé plus concentré à l'O2 et sur les vidéos de Glastonbury. Mais nettement mieux qu'au Stade de France en 2007.
Mick Taylor, toujours aussi doué même si on aimerait le voir plus. Il est venu saluer à la fin avec tout le groupe et a même applaudi les 4 autres membres, assez touchant.
Petite anecdote, les musiciens se sont dit au revoir entre eux avant de nous saluer ce qui laisse supposer qu'ils ne vont pas se revoir avant un certain temps. Peut-être ce ne sont que des vacances ?
Sortie de concert toujours assez cool avec des milliers de "ouh ouh" et maintenant ils faut trouver un pub pour trinquer à nos chers Stones. Et là nous nous retrouvons dans un pub à Picadilly composé à 90% de gens qui étaient au concert, le pied.

Voilà un bon concert, un endroit génial, des Stones toujours très pros mais ravi d'être là chez eux et un bon public.

C'était mon neuvième concert des Stones (je n'ai commencé qu'en 95) et c'est toujours aussi excitant.
C'était le dernier concert des Stones, jusqu'au prochain...

Amitiés stoniennes
Connection

Didier a dit…

Je n'avais pas fait plus de 10 heures d'attente depuis ...Auteuil en 82 mais je ne regrette pas le 1 er rang, c'était magique,plein d'émotion de les voir, de les revoir d'aussi près, toujours HAPPY d'être avec nous (KEITH sur Tumbling Dice face à moi avec un grand sourire), et cette clameur des fans dès qu'il s'approche du front de scène, que l'on se dit que ça ne peux, ne doit, jamais s'arrêter ! Les STONES, c'est un climat du coeur, ce n'est pas un nombre d'années...
J'espère qu'ils seront en Europe cet automne; croisons les doigts!

Pascal a dit…

Bonjour, petit message pour dire que le 26 juillet sur Paris 1ère, vers minuit, il y a un documentaire (inédit) sur les Stones. Merci à tous pour ces petits messages compte-rendu, car je n'y étais pas et je le regrette bien. J'ose espérer moi aussi une tournée près de chez moi cet automne...