Voilà maintenant quelques jours que j’écoute presque en boucle les morceaux bonus de la réedition de Some Girls. Autant le dire d’entrée : mon avis est globalement positif, mais partagé.
L’ensemble est très sympathique à écouter, et le tout sonne davantage dans l’esprit de l’album auquel il est associé que ce fut le cas pour la version de luxe d’Exile On Main Street. Malgré celà, les parties réenregistrées jurent parfois avec le reste et il y a un certain nombre de choses à redire.
Claudine
Le CD commence sur une réussite. Le morceau sonne mieux que sur les bootlegs de l’époque, le ton moqueur, narquois de Mick est juste parfait et seuls quelques chœurs semblent avoir été ajoutés.
So Young
Ce morceau est connu des fans depuis 1994 et cette version à peine différente de celle déjà parue à l’époque n’a pas sa place sur un disque d’inédits. La chanson est certes plaisante, mais le groupe a eu recours à la facilité et le morceau prend la place d’un autre morceau qui aurait pu apporter un vrai plus à ce disque.
Do You Think I Really Care
Permier morceau aux relents country de l’album.
L’antagonisme entre ses paroles très new yorkaises et la musique en font un morceau amusant, dont les propos ironiques ne sont pas sans faire penser à Dead Flowers.
Dommage que le chant de Mick de 2011 saute un peu trop aux oreilles.
L’âme de Gram Parsons devait flotter dans le studio lorsque la chanson a vu le jour.
When You’re Gone
Un blues plutôt réussi. La voix est un peu plus en retrait et l’ensemble sonne + vintage que la chanson précédente.
No Spare Parts
Le single que les fans avaient pu découvrir à l’avance.
Là encore, grosse influence country. Des vocaux 2011 qui auraient mérité d’être un peu retravaillés pour mieux s’intégrer au morceau. Globalement, ça passe mais on peut regretter que les vocalistes trainantes des démos n’aient pas été conservées…
Don’t Be A Stranger
Un morceau à la saveur reggae, plutôt sympathique, mais qui dénote un peu dans l’ambiance générale de ce « nouvel » album. L’air en revanche est assez accrocheur, et reste facilement en tête.
We Had It All
Voici LE morceau du disque, LE morceau de Keith Richards (avec piste vocale d’époque) mais aussi LE morceau le plus simple et le plus habité. Plusieurs versions circulaient déjà en bootleg, et cette version bien propre, bien nette, perd un peu de l’émotion dégagée par les chutes de studio que nous connaissions.
Tallahassee Lassie
Là encore une chanson très connue en bootleg. Ce pur morceau de bravoure rock n’ roll semble être resté dans son jus, avec a priori peu de changements ou d’ajouts mais un son amélioré, bien que moins net que celui de la plupart des autres chansons.
I Love You Too Much
Pour ce morceau, j’ai du mal à savoir de quand datent les pistes vocales, on dirait parfois un patchwork d’enregistrement de 1977 et de 2011, mais c’est plutôt positif, car le morceau est resté dans l’esprit des sessions d’époque.
Entrainant, ne souffrant pas du décalage temporel vocal de Mick, ce morceau pourrait passer en radio car bref, mais un peu trop répétitif.
Keep Up Blues
Une version totalement refondue de l'inédit connu jusque là sous le nom de Some People Tell Me. Chant, harmonica, guitares, il y a des ajouts à presque tous les étages. pour ce morceau intemporel. Résultat : un blues assez rhythmé, comme les Stones en ont produit régulièrement au cours de leur longue carrière.
You Win Again
Encore un morceau très réussi aux forts relents country. Les pistes vocales ont été enregistrées cette année, même si Mick et Keith ont fait leur partie du boulot dans 2 studios distincts. Ronnie excelle à la pedal steel.
Petrol Blues
Une chanson très courte livrée dans son jus, simplement éditée par rapport à la version qui circulait sous le manteau.
En conclusion, si la présence de So Young me décoit et que les vocaux de certaines chansons leur font perdre leur côté vintage, nous sommes confrontés à une parution très agréable.
L'esprit country de Far Away Eyes plane sur plusieurs morceaux, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais certains puristes pourront regretter que des compositions issues de séances d'enregistrement postérieures à Some Girls apparaissent sur ce disque.
Le côté néanmoins très agréable du disque n'en fera un classique inoubliable voire incontournable, mais je suis déjà certain de le réécouter plus souvent que le disque bonus d'Exile.
L’ensemble est très sympathique à écouter, et le tout sonne davantage dans l’esprit de l’album auquel il est associé que ce fut le cas pour la version de luxe d’Exile On Main Street. Malgré celà, les parties réenregistrées jurent parfois avec le reste et il y a un certain nombre de choses à redire.
Claudine
Le CD commence sur une réussite. Le morceau sonne mieux que sur les bootlegs de l’époque, le ton moqueur, narquois de Mick est juste parfait et seuls quelques chœurs semblent avoir été ajoutés.
So Young
Ce morceau est connu des fans depuis 1994 et cette version à peine différente de celle déjà parue à l’époque n’a pas sa place sur un disque d’inédits. La chanson est certes plaisante, mais le groupe a eu recours à la facilité et le morceau prend la place d’un autre morceau qui aurait pu apporter un vrai plus à ce disque.
Do You Think I Really Care
Permier morceau aux relents country de l’album.
L’antagonisme entre ses paroles très new yorkaises et la musique en font un morceau amusant, dont les propos ironiques ne sont pas sans faire penser à Dead Flowers.
Dommage que le chant de Mick de 2011 saute un peu trop aux oreilles.
L’âme de Gram Parsons devait flotter dans le studio lorsque la chanson a vu le jour.
When You’re Gone
Un blues plutôt réussi. La voix est un peu plus en retrait et l’ensemble sonne + vintage que la chanson précédente.
No Spare Parts
Le single que les fans avaient pu découvrir à l’avance.
Là encore, grosse influence country. Des vocaux 2011 qui auraient mérité d’être un peu retravaillés pour mieux s’intégrer au morceau. Globalement, ça passe mais on peut regretter que les vocalistes trainantes des démos n’aient pas été conservées…
Don’t Be A Stranger
Un morceau à la saveur reggae, plutôt sympathique, mais qui dénote un peu dans l’ambiance générale de ce « nouvel » album. L’air en revanche est assez accrocheur, et reste facilement en tête.
We Had It All
Voici LE morceau du disque, LE morceau de Keith Richards (avec piste vocale d’époque) mais aussi LE morceau le plus simple et le plus habité. Plusieurs versions circulaient déjà en bootleg, et cette version bien propre, bien nette, perd un peu de l’émotion dégagée par les chutes de studio que nous connaissions.
Tallahassee Lassie
Là encore une chanson très connue en bootleg. Ce pur morceau de bravoure rock n’ roll semble être resté dans son jus, avec a priori peu de changements ou d’ajouts mais un son amélioré, bien que moins net que celui de la plupart des autres chansons.
I Love You Too Much
Pour ce morceau, j’ai du mal à savoir de quand datent les pistes vocales, on dirait parfois un patchwork d’enregistrement de 1977 et de 2011, mais c’est plutôt positif, car le morceau est resté dans l’esprit des sessions d’époque.
Entrainant, ne souffrant pas du décalage temporel vocal de Mick, ce morceau pourrait passer en radio car bref, mais un peu trop répétitif.
Keep Up Blues
Une version totalement refondue de l'inédit connu jusque là sous le nom de Some People Tell Me. Chant, harmonica, guitares, il y a des ajouts à presque tous les étages. pour ce morceau intemporel. Résultat : un blues assez rhythmé, comme les Stones en ont produit régulièrement au cours de leur longue carrière.
You Win Again
Encore un morceau très réussi aux forts relents country. Les pistes vocales ont été enregistrées cette année, même si Mick et Keith ont fait leur partie du boulot dans 2 studios distincts. Ronnie excelle à la pedal steel.
Petrol Blues
Une chanson très courte livrée dans son jus, simplement éditée par rapport à la version qui circulait sous le manteau.
En conclusion, si la présence de So Young me décoit et que les vocaux de certaines chansons leur font perdre leur côté vintage, nous sommes confrontés à une parution très agréable.
L'esprit country de Far Away Eyes plane sur plusieurs morceaux, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais certains puristes pourront regretter que des compositions issues de séances d'enregistrement postérieures à Some Girls apparaissent sur ce disque.
Le côté néanmoins très agréable du disque n'en fera un classique inoubliable voire incontournable, mais je suis déjà certain de le réécouter plus souvent que le disque bonus d'Exile.
12 commentaires:
L’intérêt de la réédition du CD tient tout entier dans ce CD de bonus qui est une magistrale réussite, mieux que les bonus d’Exile On Main Street de l’an passé. La caractéristique principale de ce disque, c’est qu’il se tient tout seul, ce ne sont pas des titres alignés les uns aux autres, ils forment réellement un tout qui aurait pu sortir ainsi à l’époque et osons une provocation, peut-être est-il meilleur que l’album officiel de 1978 !
Douze titres et 41’30 de bonheur absolu. Certains fans vont grincher car sur cet ensemble, personnellement j’en connaissais déjà huit qui circulaient sur des bootlegs de bonne qualité et un, So Young, qui était déjà paru en version officielle sur le single Love Is Strong/The Storm/So Young en 1994. Basta, les rouscailleurs professionnels ! Ici le son est parfait et l’instrumentation est riche en pedal steel guitare et piano, pour donner une unité de ton très agréable.
Rapide recensement. Ca débute par le mythique Claudine, un titre rapide au refrain aisément mémorisable, du Stones classique. Ensuite So Young, excellent titre avec de bonnes parties de guitares et le piano de Chuck Leavell pour cet emballement vitaminé comme savent le faire les Rolling Stones. Do You Think I Really Care, pedal steel de Ron Wood, piano sautillant de Ian Stewart, guitares acoustiques, un bon morceau. When You’re Gone, juste les cinq Stones en version live in the studio, un blues avec harmonica, putain que c’est bon ! No Spare Parts qui vient de sortir en single, relents country avec la pedal steel de Ronnie et notons que Keith se cantonne au piano tandis que Jagger geint dans son micro. Don’t Be A Stranger, un morceau mid-tempo qui m’évoque l’époque de Black & Blue ( ?) avec Sugar Blue à l’harmonica, Don Was à la basse et Bill aux marimbas. We Had It All, Jagger est parti pisser, Keith s’approprie le morceau (une reprise) en assurant le chant, le piano et la guitare acoustique, une splendide ballade comme les Stones savent nous régaler parfois. Tallahasee Lassie, le fameux rock basique avec John Fogerty qui frappe dans ses mains auquel succède I Love You Too Much, certainement le titre faible du disque, rien à en dire de particulier si ce n’est qu’il s’agit d’un rock rapide. Keep Up Blues, ne fait pas mentir son titre, il s’agit d’un blues mid-tempo avec les cinq gars en live in the studio, Ronnie à la slide et Jagger à l’harmonica, on se régale grave ! Sur You Win Again, on retrouve la pedal steel et les accents country qui sont le fil rouge de l’album. Enfin (hélas !) le CD se termine avec Petrol Blues, Mick Jagger est seul au piano et au chant, la sonorité est vieillotte comme un vieil enregistrement bluesy découvert au fond d’une malle dans un grenier, avant un arrêt abrupt.
D’autres plus calés que moi, évoquerons les instruments ou voix refaits ou rajoutés pour ce disque, certains compareront ces versions avec celles des pirates en circulation, tout cela n’est que verbiage pour spécialistes (dont je me repaîtrais néanmoins), l’important c’est qu’il s’agit d’un excellent disque qui a lui seul vaut l’achat de cette réédition sans hésitation aucune !
Excellent boulot, oui. Surement pas meilleur que l'officiel (n'est-ce pas Corboland) et c'est vrai que so young on l'a connait et qu'elle n'a pas sa place ici.
Néanmoins, je suis ravi du résultat.
Ne boudons pas notre plaisir !
Mais j'aimerais quand même que les stones nous sortent un album de blues un jour...
je trouve l'ensemble très reussi,
un seul bèmol... les vocaux de Jagger 2011, trop nasillards et pas dans l'ésprit des STONES de
1978.
Mention spéciale pour" We had it all" chanté par Keith en grande forme.
Content de ses bonus qui valent l'achat de cette réédition.
Mais dire que le cd2 est "peut être meilleur que le cd officiel", c'est pousser le bouchon un peu loin, non?
Pour identifier mon message au dessus, merci.
Perso je suis d'accord avec Doc, un disque très correct, mais pas inoubliable. Moins bon que Some Girls, mais bien meilleur que Undercover, Dirty Work et quelques autres.
dac avec doc et Marco....un nouveau stones, what else ?
Pour faire le lien avec le commentaire de Doc sur la chanson de Keith, je me suis aperçu que dans un album des Stones, quel qu'il soit, les chansons de Keith faisaient toujours parties des meilleurs... Keith n'a pas une seule chanson moyenne dans son répertoire Stonien. Certes, il en a moins que Jagger, mais je trouve la performance pas mal quand même.
...que tous les grincheux* fassent abstraction de leurs connaissances
sur les versions bootleg et ils trouveront alors un excellent album de nos stones qu'ils écouteront avec grand PLAISIR ...
*il me semble quand même que l'ensemble des réactions sont bonnes.....mais pas les charts...
...mystère !!??
Peut-être par manque de promo?
En tous cas pour cette revue détaillée!
Keith a effectivement souvent écrit des morceaux excellents. Ceux qu'il chante lui-même bien sûr mais aussi ceux laissés à Jagger comme Ruby Tuesday dont il a écrit musique et paroles...
Je suis entrain de l'écouter en rédigeant ce petit commentaire et je trouve l'ensemble très plaisant.Mes préférences vont vers "TALLAHASSEE LASSIE","WE HAD IT ALL","KEEP UP BLUES","WHEN YOU'RE GONE" et "NO SPARE PARTS".
Bref,12 titres qui nous font comprendre que les Stones sont toujours un peu parmi nous,même si l'idée de les revoir jouer ensemble pour leur 50 ans de carrière semble s'éloigner.Je vais me consoler en achetant le double C.D ainsi que le D.V.D pour compléter ma collection de ce groupe que je suis et dont je suis fan depuis 1963.1964.......
Enregistrer un commentaire