mardi 13 décembre 2011

Some Girls : point sur les différentes versions

Voici comme promis il y a qelque temps une revue de détail des parutions de l'album Some Girls.

Album CD : rien à signaler, vous pouviez l’acheter depuis 2009.
Album LP.
Le vinyle noir classique est en vente partout, mais 4 éditions couleurs limitées chacune à 500 exemplaires sont proposées en exclu sur le site officiel du groupe, jaune, bleu, vert, et rose.
Point important : les vinyles roses sont sortis violets et ceux qui les ont commandé et reçu peuvent les renvoyer pour se faire échanger leur disque contre un vrai LP rose. La version violette est donc déjà un collector puisque seules quelques galettes avaient été expédiées avant que l’erreur ne soit décelée.
Il se dit que les invendus des 33T couleurs seraient écoulés dans le circuit normal, soyez donc vigilants.

Les versions double CD

1. Version classique : digipack en vente libre partout dans le monde.
2. Version japonaise : les nippons ont droit comme souvent à leur morceau bonus : So Young (Piano version). A noter néanmoins : ce morceau est aussi inclus dans l’album acheté via iTunes, mais il n’est pas à la vente à l’unité (tout du moins à ce jour)
3. Version exclusive play.com. Ce site britannique a commercialisé pendant une très courte période le digipack normal accompagné de 5 cartes postales carrées exclusives (12x12) reprenant les 5 portraits qui figurent sur les 5 cartes postales rectangulaires du coffret « Super Deluxe ». Le double CD était doublement cellophané pour inclure une pochette plastique supplémentaire dans laquelle se trouvent les cartes. Un sticker était rajouté sur le 2e cello afin de reprendre le dos du digipack masqué par les cartes.
Je n’ai pas pu savoir combien d’exemplaires exclusifs avaient été réalisés, mais play.com m’a confirmé que tous ces exemplaires sont vendus (au prix modique de 14,99 €) sans réédition de prévue…


Les coffrets
1. Le coffret "Super Deluxe" : c’est celui commercialisé un peu partout, numéroté, contenant les 2CD + un DVD ainsi que 5 cartes postales rectangulaires, le livre, la photo d’Helmut Newton, le 45T … A noter, le prix en france particulièrement intéressant comparé aux tarifs de nos voisins européens.

2. Le coffret Best Buy : une exclusivité de la chaine américaine du même nom, qui se compose du digipack standard + 1 tee shirt taille L.


3. Le coffret "Gift Case set" qui se présente comme un porte-CD de voyage rond qui comprendra les 2 CD et qui permettra d’en ranger 22 autres. Ce coffret, qui contient aussi 4 médiators, 4 badges et un porte clé est édité à 1250 exemplaires numérotés.


4. Le coffret "Wig Box" est plus imposant et se présente comme une boîte à perruque, bien dans l’esprit de la pochette de l’album. Edité à 600 exemplaires, il contient les 2 CD, un tee shirt noir roulé dans une simili bombe de laque, une clé USB de 1 Go en forme de tube de rouge à lèvres au contenu non spécifié, un peigne et un mirroir de poche.



A signaler également sur le site officiel des Rolling Stones une lithographie reprenant l’affiche de la tournée US de 1978 proposée dans un rouleau cartonné aux couleurs de Some Girls avec un code de téléchargement du double album. 1500 exemplaires sont annoncés.
Cette litho ne doit pas être confondue avec celle de 1994 qui était numérotée à la main et qui reprenait les signatures des Rolling Stones, apposées par chacun d'eux sur les plaques ayant servi à l’impression. Même si ces lithographies de 1994 ne sont pas évidentes à trouver, elles sont sublimes, embossées et constituent à mon humble avis une acquisition plus intéressante.
Cliquez ici pour retrouver mon billet consacré aux lithographies originales.

2 commentaires:

jal a dit…

Il en manque une : la version haute définition dispo sur le site HDTracks.

https://www.hdtracks.com/index.php?file=catalogdetail&valbum_code=HD00602527903262

Doc a dit…

Jal ,

Bonne remarque, mais les fichiers mis à disposition par le site sont discutés quant à leur qualité. Autant je n'ai pas de doutes sur les morceaux de l'époque ABKCO, autant je ne voulais pas envoyer les lecteurs sur une solution "non-éprouvée"