J'ai eu, comme une trentaine d'entre vous, le plaisir d'assister à la projection en salle du DVD à venir des Rolling Stones Some Girls Live In Texas.
Autant ne pas passer par quatre chemins, conformément à mes espérances, ce nouveau document est une bombe.
Vous êtes certainement nombreux à avoir déjà entendu ce concert car la bande son circule depuis plus de 10 ans en excellente qualité sous le manteau ou sur la toile. Le groupe livre une prestation très énergique, avec un Mick Jagger qui interprète les chansons au sens propre du terme. Le groupe joue bien, le groupe joue vite mais pas trop et le tout sonne mieux que la tournée 1981.
Rarement depuis cette tournée le groupe aura été aussi soudé. Ça s'entend et ça se voit à l'image. Bien sur, les discussions sur la qualité intrinsèque du concert en comparaison à d'autres concerts de cette tournée peuvent être sans fin, mais nous avons la chance de découvrir ici une prestation solide et des images totalement inédites (à quelques extraits près) dans une qualité impossible à imaginer si on se base sur les quelques images qui circulaient jusque là.
Sur le plan visuel, ce concert enfonce totalement le par ailleurs excellent Ladies And Gentlemen. Sur le plan sonore, Bob Clearmountain nous livre une mastérisation là encore quasi parfaite.
Bien entendu, les productions léchées telles que
Stones At The Max sont techniquement irréprochables, mais elle retracent la phase "contemporaine" du groupe.
Ce que nous apporte ce DVD est un vrai bol d'air frais, une vraie nouveauté : des images d'une tournée qui n'appartient plus tout à fait à l'âge d'or des Rolling Stones, mais que peu d'entre nous ont vécu (elle n'est pas passée par l'Europe) et qui n'avait presque pas été documentée par des vidéos, même pirates.
La sortie officielle de
Ladies And Gentlemen était très attendue, mais elle ne constituait pas une réelle surprise. La parution d'un concert de 1978 de cette qualité était moins évidente, et la
remastérisation de la
pellicule 16mm d'époque est parfaite.
Si l'on excepte la tenue vestimentaire de
Mick et les
orchestrations, l'image et le son sont aussi bons que si le concert avait été filmé il y a 5 ans. Bien sur, le nombre de caméras est réduit et il n'y a pas de
bimbos dans les premiers rangs mais pour autant, la réalisation est rythmée sans être trop rapide et l'équilibre entre gros plans et plans larges ne souffre aucune critique.
On sent que le groupe se produit dans une salle à taille humaine, et on a l'impression de pleinement participer à l'évènement.
Vous l'avez compris,
Some Girls Live In Texas a pleinement sa place dans votre vidéothèque au même titre que
Ladies And Gentlemen et
Gimme Shelter, et je suis même prêt à parier que vous la regarderez plus souvent que ces 2 pierres angulaires de la
vidéographie du groupe.
Il ne reste donc plus qu'à se mobiliser pour amener ce bijou à la première place du classement des ventes de vidéos musicales dès la semaine prochaine !
J'essayerai de vous détailler avant la sortie les contenus des différentes éditions ainsi que les différents packagings qui sont très réussis.
Les commentaires sont ouverts à celles et ceux qui ont assisté à la séance. N'hésitez pas à partager vos impressions !