lundi 18 avril 2011

Rock et mémoire sélective

Alors qu'Iron Maiden a annoncé récemment la parution d'un nouveau best-of couvrant la période 1990-2010, je me suis amusé à constater que le groupe avait pratiqué de manière fort subtile une sorte de négationnisme historique, aussi bien sur leur premier best of (1980-1989) sorti il y a quelques années que sur celui à paraître.

De ses débuts à ce jour, le groupe a enregistré 15 albums studio.
Les 2 premiers le furent avec Paul Di Anno au chant.
Bruce Dickinson tient le micro sur 11 albums, avec un break de 6 ans (93-99) au cours duquel le groupe sortit 2 disques avec Blaze Bailey. La stratégie appliqué pour les 2 best of est plutôt bien pensée : les morceaux en provenance d'albums studio non-enregistrés par Bruce Dickinson sont proposés dans les compilations par des versions live, enregistrées lors de tournées effectués avec Bruce.

De cette façon, aucun album n'est boycotté, mais seul le chanteur actuel figure sur les disques !

Sur un blog dédié aux Rolling Stones, l'image qui vient en premier à l'esprit en termes de réarrangement historique est celle de la couverture du disque Rarities.
Sur le cliché original, Bill Wyman est visible, sur la pochette, il a disparu !
Ceci étant dit, les Rolling Stones ne sont pas les seuls à trafiquer leur passé.

Van Halen a également fait usage de photoshop en changeant sur son site officiel pendant une courte durée les pochettes de disques sur lesquels on voyait Michael Anthony, leur bassiste historique remplacé depuis 2006 par Wolfgang Van Halen, le fils d'Eddie Van Halen. La déclinaison Van Halen du jeu Guitar Hero avait également

Sur le plan musical, c'est probablement Ozzy Osbourne qui est allé le plus loin en faisant en partie réenregister des albums déjà parus pour en proposer des versions expurgées des prestations de musiciens qui ne faisient plus partie du groupe.
Blizzard Of Ozz et Diary of a Madman ont ainsi été réédités en 2002 avec les parties de basse et de batterie originales de Bob Daisley et Lee Kerslake remplacées par celles spécialement réenregistrées par Robert Trujillo (parti depuis rejoindre Metallica) et Mike Bordin.
De nouvelles éditions sont attendues avec la réapparition des enregistrements originaux remastérisés...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A propos des cartes postales d'Exile, ce n'est sur ces photos que Bill Wyman (qui n'était pas présent pendant la séance photo) a été remplacé par un barbu?
jal