mercredi 20 avril 2011

Les raisons de mon silence

Certains d'entre vous m'ont écrit en me demandant pourquoi je n'avais pas chroniqué le coffret Singles 1971-2006. La réponse est simple : je n'en ai pas entendu la moindre note à ce jour.
Je ne me le suis pas encore procuré, et malgré plusieurs tentatives de contact avec Universal pour obtenir des infos supplémentaires, le label n'a pas (encore ?) daigné me répondre.
Aussi vais-je simplement donner mon avis sur ce que je sais de cet objet.

1. Son contenu
Les collectionneurs ont certainement déjà tout voire davantage, puisque certains morceaux et singles semblent avoir été "oubliés". Je pense par exemple à certains morceaux utilisés sur des face B de singles Flashpoint et du single Wild Horses sorti au moment de la parution de Stripped.

2. Le son.
Pas entendu, donc pas d'avis

3. L'objet
Un gros coffret, un livret de 32 pages...
Ayant déjà tous les CD singles parus depuis les années 90 j'aurais franchement préféré un objet mieux concu à savoir moins de CDs, mais des disques plus remplis, n'obligeant pas à changer de disque tous les 3/4 morceaux. Le coffret aurait ainsi pu ne contenir qu'une douzaine de CDs reprenant les morceaux chronologiquement et offrir un livret plus gros dans lequel auraient été reproduites une à une toutes les pochettes recto-verso des singles d'époque, y compris les versions multiples.
Ce choix aurait aussi permis d'effectuer de substantielles économies et de proposer le coffret aux alentours de 100 € et non du double comme c'est le cas ici...

En tout état de cause, une parution en novembre aurait certainement été plus judicieuse également, à moins qu'une autre surprise ne nous soit réservée pour les fêtes de fin d'année...

En conclusion, je rappellerai que le dollar étant très faible face à l'euro en ce moment, il peut être intéressant de commander ce coffret à l'étranger si vous souhaitez le payer moins cher.

Si certain(e)s d'entre vous se le sont déjà procuré, les commentaires vous sont ouverts !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mieux
A 210 euros, je vais attendre les soldes, et encore !

Anonyme a dit…

JE NE PENSE PAS QUE CETTE VERSION D'ANGIE SOIT DE 1973 MAIS PLUTOT DE 1976 AVEC RON WOOD ET BILLY PRESTON AUX CLAVIERS et ce aux abattoirs de la vilette.

Anonyme a dit…

mauvais endroit pour le commentaire et mauvaise réponse, pour moi c'est du 100% Mick Taylor, pas d'erreur

Anonyme a dit…

Je n'ai pas l'objet en question mais je me permet quelques remarques.
Pour ce qui est des quelques singles manquants, c'est simplement qu'ils se sont limités aux discographies US et anglaise. Après avoir regardé le tracklisting en détail il ne me semble pas qu'il manque de face B de Flashpoint (2000 Light Years From Home est bien là).
Pour le son c'est sûrement le même que celui des derniers remasters, c'est-à-dire très fort et compressé au maximum...
D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les reproductions sont très soignées donc ça devrait satisfaire les collectionneurs.

Sinon plutôt d'accord pour dire que ce n'est peut-être pas la meilleure façon de présenter cette collection de singles assez unique... mais pour ceux qui ne veulent pas se ruiner, le coffret est aussi disponible en version téléchargeable sur certaines plateformes, mais pas en France pour l'instant (dispo sur le iTunes UK par exemple). jal.

Anonyme a dit…

Egalement pour ce qui est des collectors on trouve aussi quelques morceaux qui n'avaient jamais été édités en CD comme la face B de She Was Hot, Think I'm Going Mad et quelques remixes pas inintéressants (la version longue de Undercover par exemple). Pour ceux qui n'auraient pas les singles de l'époque, il y a aussi pas mal de morceaux à découvrir sur les face B des singles de Steel Wheels et Voodoo Lounge... jal

Doc a dit…

Jal

Il manque le single Wild Horses, paru en Grande Bretagne.
Il manque Gimme Shelter de la face B d'une cassette single anglaise époque Flashpoint.

Pour le reste tu n'as pas tort.

A chacun de voir en fonction des choses qu'il a déjà ou pas dans sa collection...

Anonyme a dit…

45 CD pour 179,40 euros (Amazon), ça fait 4 euros le CD, je ne crie pas au scandale... Wild Horses manque (pourquoi ??) mais on le trouve facilement par ailleurs... Plein d'inédits, un son remastérisé percutant... moi je trouve que ça complète super-bien la collection des singles, en 3 boîtiers, précédemment parus. Et la reconstitution des pochettes de l'époque est sympa

Anonyme a dit…

sadjyjkSilence, silence aussi sur Boogie for Stu qui est vraiment un bon disque. Worried Life blues est bien meilleur ici que dans la version 1979 des Barbarians. La voix de Ronnie Wood a des intonations proches de Howling Wolf, déjà entendues sur Fancy Pants.