dimanche 13 mars 2011

Le coffre aux trésors : affiches de concert

En faisant un peu de rangement, j'ai décidé de regrouper ma collection d'affiches de concert. J'en ai profité pour les photographier, et les mesurer.
Voici donc le premier topic sur les affiches de concert des Rolling Stones à travers lesans.

Pour débuter, la doyenne de ma collection : Paris les 13 et 14 juin 1982 avec Téléphone en première partie, même si seul le J. Geils Band, l'autre première partie (qui assura toute la tournée européenne) est mentionné. Par chance, cette affiche bientôt âgée de 30 ans est dans un état superbe de conservation. Les photos utilisées pour l'affiche l'ont été sur toutes les affiches de cette tournée.
Format de l'affiche : 60 x 80



Pour continuer, une autre affiche française, qui fait office de vraie rareté : Marseille, 22 juillet 1998.
Ce concert n'a jamais eu lieu, annulé à l'instar de celui prévu à Lyon ainsi que le 2e Stade de France (le fameux syndrome Coupe du Monde), mais l'affiche est malgré tout de toute beauté. Attention : grand format : 100 x 150.
Pour la petite histoire, un exemplaire de cette affiche se trouve dans les couloirs de l'attraction Rock n' Roller Coaster avec Aerosmith du parc Studios Disney de Paris.



Pour finir cette première partie, une affiche qui vient des USA : celle de la soirée inaugurale du Bridges To Babylon Tour au Soldier Field de Chicago le 23 septembre 1997.
Le design de cette affiche, inspiré de la Tour de Babel, est assez rare et n'a été utilisé que sur quelques dates de début de tournée. Format de l'affiche : 46 x 61.

5 commentaires:

Didier a dit…

J'aimerais retrouver une belle affiche d'Auteuil ; j'y étais le 14 avec effectivement Téléphone en 1 ere partie . Je suis arrivé vers 6 h du matin, des tentes étaient plantées tout autour de l'Hippodrome et commençaient doucement à s'éveiller... La journée fut longue , vers 13H30, un roadie est venu accorder une guitare et la foule s'est levée et précipitée devant la scène. J'étais au 1 er rang coté Keith et j'ai le souvenir d'avoir garder une douleur plusieurs jours au thorax à cause des barrières. Mick balançait des sceaux d'eau aux premiers rangs...
Bref , un très beau souvenir

Anonyme a dit…

Souvenirs souvenirs...
J'avais des place pour le concert de Lyon en 98. Des billets magnifiques qu'on a du rendre pour se faire rembourses...

Je n'ai jamais vu d'affiche pour le concert de Lyon. Celle de Marseille est sublime.

rob a dit…

le pire souvenir !!!! marseille et lyon annulé. Il y avait l'affiche de lyon dans mon bled, la seul et unique que j'y ai vu, mais je préfère celle de 82, j'avais celle du concert de nice.
J'aimerai avoir celle de lyon 2007

Doc a dit…

Je suis toujours à la recherche de l'affiche de Nice en 2006.
Quiconque pourra m'aider à en trouver une sera bienvenu !

florent a dit…

je viens de dégoter une pub qui annonce les 3 concerts (5/06, 22/07 et 25/07) pour 4,8 euros. Je ne pense pas m'être fait arnaqué...