jeudi 19 novembre 2009

Photos d'actu

En cette période plutôt calme, voici quelques images offertes par Philippe D.

Lou Reed arrivant cette semaine à la Galerie Martel pour l'exposition Mattoti.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Beth Ditto s'aère le sein droit lors du 3e concert de Gossip au Bataclan avant-hier.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Merci Philippe !

mardi 17 novembre 2009

The Faces : la révolte gronde

Ronnie Wood, Ian McLagan et Kenney Jones semblent en avoir assez d'attendre le bon vouloir de Rod Stewart pour partir ensemble en tournée.
En un mot, les Faces se retrouvent dans une situation comparable à celle d'Aerosmith.

Les plus moqueurs ne manqueront pas de mettre l'empressement de Ronnie Wood sur le compte de son onéreux divorce, il n'empêche que le trio a annoncé être en recherche de solutions pour tourner sans Rod, trop occupé à promouvoir son nouvel album solo.

En complément du chanteur, ils cherchent également un bassiste.
Si Bill Wyman a assuré le poste lors du concert caritatif du 25 octobre à Londres, c'est Glen Mattlock des Sex pistols qui semble être souhaité par Ian McLagan pour tenir la basse au cours de cette toujours hypothétique tournée.

Au micro, Mick Hucknall pourrait poursuivre l'intérim entamé le 25 octobre.
Au saxophone, en l'absence d'une tournée des Rolling Stones qui mettrait de toutes manières un terme à ce projet, Bobby Keys serait préssenti pour prendre la route avec ce groupe en pleine reconstruction.

En somme : beaucoup d'agitation, beaucoup d'idées, beaucoup d'envies mais peu d'avancées concrètes pour le moment.

dimanche 15 novembre 2009

Zoom sur : Les Enfers du Rock

Je profite du weekend pour revenir avec un peu de retard sur ce livre publié récemment cosigné par Philippe Manoeuvre et l'illustratrice Marie Meier.
Le concept est simple : raconter les liens entre le rock et le diable, en piochant dans les bases du rock, le blues.
Le livre est composé du récit de Sieur Manoeuvre et des illustrations souvent superbes de Marie Meier. Certains travaux réalisés par l'illustratrice alsacienne pour cet ouvrage ne sont pas sans évoquer les dessinateurs américains Robert Crumb et Joe Matt. Les images sont totalement dans dans l'esprit des textes.

A travers 8 chapitres distincts, Philippe Manoeuvre déroule le fil mystique qui lie la musique longtemps qualifiée de diabolique et les forces du mal. De Muddy Waters à Marylin Manson, en passant par les incontournables Rolling Stones, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, tout ce que le rock compte de diabolique est passé en revue, dans le plus pur style de Mr M.

Ce petit livre parfaitement équilibré ( 36 pages de textes, 36 pages d'illustrations) constitue une petite lecture bien sympathique, composée d'anecdotes plus ou moins connues, narrées dans le plus pur style Manoeuvre. Personnellement, je suis assez fan.

Qui plus est, Tana éditions propose ce petit ouvrage à un petit prix, ce qui le rend encore plus sympathique.

Carbon/Silicon : album gratuit !

Le groupe de Mick Jones, l'ex guitariste de The Clash, offre l'intégralité de son nouvel album intitulé The Carbon Bubble en téléchargement gratuit sur son site officiel.

Ce n'est pas la première fois que Carbon/Silicon offre sa musique, puisque de nombreuses autres parutions du groupe sont ou ont été offertes gratuitement sur leur site pendant un certain laps de temps.
Cliquez ICI
pour accéder directement à la page de téléchargement de leur site officiel.

vendredi 13 novembre 2009

Les Rolling stones dans 20 Minutes

Le supplément weekend des journaux gratuits 20 minutes de ce vendredi est consacré aux langues sous toutes leurs formes.
Il est donc assez logique d'y retrouver une page consacrée à John Pasche et au célébrissime logo qu'il a créé pour les Rolling Stones.

Vous pouvez télécharger le journal en PDF sur le site du journal, http://www.20minutes.fr/

Pour les plus pressés, il suffit de cliquer sur l'image pour lire l'article !

jeudi 12 novembre 2009

Ronnie Wood a divorcé

Ca y est, il semble que le divorce de Ronnie Wood avec Jo a été prononcé.

Le guitariste des Rolling Stones a admis avoir commis un adultère et se serait donc délesté de 6,5 millions de Livres Sterling au profit de son ancienne épouse.
Si on ajoute les effets que la crise actuelle n'aura pas manqué d'avoir sur son patrimoine, on peut aisément comprendre pourquoi notre Ronnie semble plutôt enthousiaste à l'idée de tourner avec les Faces et/ou les Rolling Stones afin de se remplumer un peu sur le plan financier.

Aerosmith : Steven Tyler refuse de partir

La situation au sein d'Aerosmith a encore gagné en complexité.
Alors que Joe Perry et les autres membres du groupe déclarent être dans l'impossibilité de communiquer avec Steven Tyler, ce dernier a fait une apparition surprise au concert que donnait Joe Perry à New York pour promouvoir son album solo Have Guitar, Will Travel.

Arrivant sur scène au moment des rappels, Steven a déclaré qu'il ne quittait pas Aerosmith, ajoutant la phrase suivante : "Joe, tu es un homme plein de couleurs, mais je suis un p*tain d'arc en ciel", avant d'enchainer sur Walk This Way.

Voici la vidéo de ce grand moment, rendue assez cocasse par la présence assez embarrassée sur la scène de Hagen Grohe, chanteur du projet actuel de Joe, qui ne sait trop que faire.


Steven Tyler qui souhaite prendre 2 ans pour se consacrer à une carrière solo ne veut pas pour autant céder sa place dans le groupe, alors que Joe Perry ne semble pas disposer à attendre son retour. Je reste assez circonspect quant aux chances de succès d'une carrière solo lancée à 61 ans et à une époque où les disques se vendent moins qu'avant. Si Mick Jagger a échoué dans les années 80, comment son équivalent américain pourrait-il réussir un quart de siècle plus tard ?

Toujours est-il qu'Aerosmith reste encore aujourd'hui ce que les USA ont de plus approchant des Rolling Stones : rock, drogues, tournées dantesques, velleités de carrière solo du chanteur, acharnement du guitariste à maintenir le groupe, tout y est. Entre les Glimmer Twins et les Toxic Twins, les similitudes ne manquent pas.

lundi 9 novembre 2009

Concerts : les australiens se rebiffent

La ministre australienne de ce qui pourrait correspondre chez nous à un ministère du commerce et de la consommation s'est emparée du scandale issu de la première prestation de Britney Spears en Australie.
De nombreux spectateurs auraient quitté la salle au bout de quelques morceaux, déçus par la prestation en playback et par l'incapacité de voir l'artiste sur les écrans installés derrière la scène.
La ministre a donc évoqué la possibilité d'obliger les artistes se produisant dans le pays à mentionner sur les billets que tout ou partie du spectacle est pré-enregistré.
Une initiative louable, pour s'assurer que de live est bien du live, et permettre ainsi à chacun d'acheter ses billets en connaissance de cause. Au prix des spectacles de nos jours, j'espère que ce projet se concrétisera et inspirera d'autres pays.

Nous savons tous que bon nombre d'artistes s'appuient sur des enregistrements lors de leurs prestations scéniques, mais il est vrai qu'un peu de transparence en la matière ne nuirait pas.
D'autre part, le public doit bien se douter qu'il est impossible de reproduire sur scène les sons bidouillés et les superpositions vocales qui sont tellement à la mode dans certains styles musicaux.

vendredi 6 novembre 2009

Aerosmith changerait de chanteur

Après les déclarations de Joe Perry il y a quelques semaines, c'est au tour de Brad Whitford de tendre une perche à Steven Tyler.
Il a déclaré dans une interview que le groupe se réunira sans Steven Tyler dans les jours à venir pour faire le point, et que le recrutement d'un nouveau chanteur faisait partie des options.
Histoire de bien ouvrir la porte à un retour de leur chanteur historique, Brad Whitford a ajouté que Steven était irremplaçable ou inimitable, mais qu'il pouvait toujours y avoir une nouvelle alchimie avec une nouvelle personne.

Les nuages qui surplombent le futur d'Aerosmith sont décidément bien sombres...

jeudi 5 novembre 2009

Les Beatles sur clé USB : l'objet de l'année !

Après avoir publié leurs albulms remastériusés à l'unité et en coffrets, les Beatles annoncent la sortie de leur catalogue sur... une clé USB.




L'objet est superbe, et contiendra les 14 albums remastérisés dans leur versions stéréo, plus les livrets sous format éléctronique et les mini-documentaires qui figurent aussi sur les albums physiques.
La musique contenue sera en 2 formats : FLAC pour les puristes et MP3 à 320 kbps pour les utilisateurs un peu moins regardants.

Cette clé est une série limitée à 30.000 exemplaires.
Sortie le 7 décembre au prix prohibitif de 200 £ ou 280 $ (310 dollars avec les frais de port pour la france, soit environ 215 €)

Petite crainte : j'espère que la tige de la pomme est assezsolide, car si elle casse, je ne vois pas comment on peut extraire la clé de la pomme...
Autre point très négatif et regrettable : les versions mono ne sont pas incluses.
D'ici à ce qu'une 2e pomme USB soit annoncée, peut-être n'y a-t-il qu'un pas...

Rolling Stones : à quoi s'attendre en 2010 ?

Ronnie Wood a déclaré lundi avoir rencontré Mick Jagger et Charlie Watts récemment.
S'il évoque une tournée possible avec son ancien groupe, les Faces, il répond "pourquoi pas?" à l'idée d'une tournée des Rolling Stones.

La seule chose que nous savons donc pour le moment est que la sortie de la version de luxe, augmentée et remastérisée d'Exile On Main Street aura lieu en mars 2010 et pas avant.

Pour le reste, il faudra attendre.

mercredi 4 novembre 2009

Ronnie Wood récompensé

Les awards du magazine britannique Classic Rock ont eu lieu à Londres au Park Lane Hotel.

Le guitariste des Rolling Stones qui a récemment participé à un concert caritatif en compagnie de Bill Wyman et de ses anciens comparses des Faces (sauf Rod Stewart) a été récompensé du titre de Outstanding Contribution, que nous pourrions traduire par contributions exceptionnelles.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette récompense est peut être liée à toutes ses activités récentes, dont sa participation à l'album et au concert de Slash et à ses autres apparitions musicales en cette période de calme scénique côté Stonien.

Parmi les autres primés : Iron Maiden (meilleur groupe), Black Ice d'AC/DC (meilleur album), Chickenfoot (meilleur nouveau groupe).
Iggy Pop a été honoré du titre de légende vivante.

Pour anecdotique qu'elle puisse être, cette récompense est la première récompense obtenue directement et individuellement par Ronnie Wood. Félicitations !

Cliquez ici pour retrouver le palmarès complet de la soirée.
Sur la vidéo ci-dessous, Ronnie apparait à 1 minute 24.

Leonard Cohen repassera par la France

Son long silence et son absence prolongée des scènes ont apparemment créé une forte demande, puisque Leonard Cohen repassera par l'héxagone en 2010.

Les dates arrrêtées à ce jour sont :
Lundi 1er mars : Caen - Zénith
Mercredi 3 mars : Lille - Zénith
Vendredi 5 mars : Strasbourg - Zénith
Dimanche 7 mars : Marseille - Le Dôme
Mardi 9 mars : Grenoble - Palais des sports
Jeudi 11 mars : Tours - Grand Hall

Pour Paris, wait n' see...

lundi 2 novembre 2009

Les Stones préparent un grand coup de pub

La Société Générale prépare un partenariat avec les Rolling Stones qui se soldera par la création d'une carte bancaire à l'effigie du groupe. Cette carte intègrera le dispositif So music destiné à la clientèle jeune de la banque.

Ce partenariat devrait se traduire par un spot TV conjoint qui mettra en avant les réeditions remastérisées + le DVD Stones At The Max + la compilation Jump Back qui n'est toujours pas sortie sur le marché héxagonal.

Le choix des Rolling Stones est judicieux, le groupe bénéficie en effet d'un public en grande partie agé de plus de 40 ans, mais draine aussi des jeunes. Des études ont certainement été menées en amont pour valider l'impact qu'un tel partenariat de manquera pas d'avoir en termes d'image.

Les Rolling Stones n'en sont pas à leur coup d'essai en termes de partenariats avec l'univers financier : Ameriquest (société de crédit aujourd'hui disparue) a sponsorisé le Licks Tour US de 2002, American Express a été partenaire du Bigger Bang Tour, et en Argentine, les détenteurs de cartes Visa avaient accès à une prévente de billets.
Dès que j'ai plus d'infos, je vous tiendrai au courant

Exile On Main Street joué live en totalité

Ce n'est pas aux Rolling Stones que nous devons cet exploit mais au groupe Phish.
Ces derniers ont joué Exile en intégralité lors de leur concert donné à Indio, Californie le soir d'Halloween (samedi).

Vous pouvez découvrir des extraits de chaque chanson sur le site officiel du groupe, et télécharger la performance complète pour une dizaine d'euros.
Tout ça se trouve sur livephish.com