samedi 30 mai 2009

Black Sabbath : Ozzy et Iommi en procès

Ozzy Osbourne a porté plainte contre Tony Iommi, ce dernier s'étant déclaré propriétaire unique de la marque Black Sabbath au bureau américain des brevets et licences.

Ozzy réclame 50% des profits issus de l'exploitation de la marque, arguant du fait que c'est en grande partie sur son timbre de voix bien particuler que s'est construite la renommée du groupe.
En termes de succès, force est de reconnaitre que le départ d'Ozzy du groupe au début des années 80 ne s'est pas véritablement traduit par un regain de succès ou d'intérêt pour Blak Sabbath...

Affaire à suivre.

vendredi 29 mai 2009

Concerts annulés : la loi des séries

Après Michael Jackson, voici Dave Gahan et Morrissey.
Dépeche Mode a été contraint d'annuler près d'un mois de sa tournée, suite à un malaise de leur chanteur Dave Gahan à Athènes le 12 mai dernier. Officiellement, Dave s'est fait opérer afin de supprimer une tumeur maligne à la vessie.
Reprise prévue de la tournée le 8 juin à Leipzig.

Morrissey de son côté souffre de problèmes de voix et a été contraint d'annuler de nombreuses dates en Grande-Bretagne, mais aussi en France.
Les concerts du 2 juin à Paris et du 3 juin à Lille sont ainsi reportés au mois de novembre, les billets déjà émis restant valables pour ces nouvelles dates qui restent à confirmer.
Sa tournée, dans l'état actuel des choses, devrait reprendre le 5 juin au Luxembourg.

Pour ce qui est de Michael Jackson, les tabloids anglais annoncent le décalage de dates supplémentaires, mais on connait la fiabilité très relative des informations publiées par ces journaux.

mercredi 27 mai 2009

Rolling Stones : décalage la sortie d'Exile chez Universal

Annoncée initialement pour le mois d'octobre, la sortie de la version "de luxe" de l'album Exile on Main Street chez Universal est reportée à début 2010.
Exile devait de toute manière être le dernier des disques des Rolling Stones à être publié par Universal, qui a récupéré le catalogue complet du groupe et qui réédite tous les autres albums post-1970 entre mai et juillet 2009.

La commercialisation des 2 lots d'albums remastérisés restant à paraître est maintenue, avec l'arrivée le 8 juin de Some Girls, Tatto You, Emotional Rescue et Undercover puis en juillet la sortie de Dirty Work, Steel Wheels, Voodoo Lounge, Bridges To Babylon et A Bigger Bang.

Bien sûr, on peut imaginer plein de raisons plus ou moins plausibles et/ou réjouissantes qui auraient amené ce décalage, mais aucune explication officielle n'a pour le moment filtré.
Espérons que cette attente supplémentaire vaille réellement le coup...

Retrouvez ma chronique des albums sortis début mai en cliquant ici .
Je vous tiendrai informé(e)s dès qu'il y aura du nouveau et je ferai de mon mieux pour chroniquer les 4 sorties de juin le plus rapidement possible.

Souvenir en image

Keith et Ronnie sur la scène du Stade de France le 28 juillet 2006.

Merci encore à Ronniebegood pour ce second cliché.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si vous avez aussi des photos que vous souhaitez partager avec tous les visiteurs du blog, n'hésitez pas à me les envoyer par email en cliquant ici.

mardi 26 mai 2009

Les Stones sur un album caritatif

Les Rolling Stones ont été annoncés comme participant à l'enregistrement d'un album caritatif dont les profits sont destinés à des associations de lutte contre le réchauffement climatique.
Cet album bénéficie de la participation des Rolling Stones, mais aussi d'Amy Winehouse, de The Killers, et de Fall Out Boy.
Tous ces artistes participeront à des duos avec le groupe cubain Rhythms Del Mundo.

Il semble que les Stones figureront sur Under the Boardwalk, des Drifters, qu'ils avaient déjà enregistré au début de leur carrière.
The Killers offriront une reprise de Hotel California, des Eagles et Amy Winehouse s'attaque à Cupid, de Sam Cooke. Fall Out Boy and John Mayer s'associent sur Beat It de Michael Jackson.

L'album devrait sortir en juillet.
Ce n'est pas la première fois que les Stones s'engagent contre le réchauffement climatique : le 6 février 2003, ils avaient donné un concert caritatif parrainé par Bill Clinton au Staples Center de Los Angeles pour sensibiliser le public américain à ce problème.

On ignore encore qui, parmi les 4 Stones, participe réellement au projet.
S'agit-il d'un nouvel enregistrement, d'une participation uniquement de Mick Jagger, ou le duo est-il virtuel et basé sur les bandes de 1964 ?
Pas de réponse pour l'instant, mais mon pronostic va plutôt vers cette hypothèse que vers celle d'un nouvel enregistrement avec le groupe au grand complet...

lundi 25 mai 2009

Audigier : le grand bluff

Pas de Mick Jagger à l'horizon lors de la soirée cannoise de sieur Audigier.
Son coup de pub a marché, même Paris Match s'est fait berner.
C'est finalement Lenny Kravitz qui a assumé le rôle de rock star de la soirée.

jeudi 21 mai 2009

Michael Jackson : les ennuis commencent...

... pour celles et ceux qui ont prévu d'aller le voir à Londres.

Les 4 premiers concerts sont décalés :
du 08/07/2009 au 13/07/2009
du 10/07/2009 au 01/03/2010
du 12/07/2009 au 03/03/2010
du 14/07/2009 au 06/03/2010

Franchement pas drôle pour les fans qui viennent de loin et qui doivent jongler avec leurs réservations...

mercredi 20 mai 2009

La scène de la tournée de U2 en images

Au cours des 2 dernières semaines, StageCo, une entreprise belge située à Werchter en Belgique a procédé au montage de la scène qu'utilisera U2 lors de sa tournée qui démarre fin mai en Espagne.
Des fans en ont profité pour immortaliser les différentes phases de sa construction.



Je ne suis pas grand fan de la musique de U2, mais pour le coup, il faut avouer que la structure de la scène impressionne. Reste à voir les lumières, la sono et les écrans.

Keith Richards aperçu à New York

Alors que Mick Jagger est attendu à Cannes et sur la Côte d'azur ce weekend, Keith Richards a été vu dans l'assistance du concert du Waddy Wachtel Band à New York hier soir.

Son ancien comparse des Expensive Winos donnait un concert à la Knitting Factory auquel participait également Bernard Fowler, le choriste masculin des Rolling Stones depuis 1989.

Keith était accompagné de son épouse Patti et leurs 2 filles étaient également présentes. Il n'est pas monté sur scène.

mardi 19 mai 2009

Charlie Watts s'occupe

Au cours des dernières semaines, Charlie Watts a participé de façon sporadique à des concerts de jazz, avec entre autres les pianistes Axel Swingenberger et Ben Waters, ainsi que Chris Jagger, le frère de Mick.

Il sera le samedi 13 juin au mythique 100 Club de Londres, situé au 100 Oxford Street.
Si vous passez le weekend là-bas et que vous souhaitez voir Charlie dans son domaine de prédilection, vous pouvez cliquer ici pour réserver vos billets.

On se souvient que c'est dans ce même 100 Club que les Rolling Stones ont joué sous le nom de Diz And The Doormen le 30 mai 1982 au tout début de leur tournée européenne.
Il y sont ensuite revenus le 23 février 1986 pour y rendre un hommage à Ian Stewart.

lundi 18 mai 2009

Une image pour bien commencer la semaine

Une petite photo de Keith Richards sur la scène du Stade de France lors du premier passage des Rolling Stones à Paris dans le cadre du Bigger Bang Tour, le vendredi 28 juillet 2006.
Keith nous avait gratifié de This Place Is Empty et de Slipping Away.
Retrouvez ici la setlist complète du concert.

Merci à Ronniebegood pour ce superbe cliché qui sera suivi d'autres.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si vous avez aussi des photos que vous souhaitez partager, n'hésitez pas à me les envoyer par mail. (cliquez sur Contacter Doc dans la partie de droite du blog)

dimanche 17 mai 2009

AC/DC : la scène de la tournée des stades

Vous voulez savoir à quoi ressemblera la scène d'AC/DC lors de sa tournée des stades au cours des semaines à venir ? Cliquez sur les photos ci-dessous afin de les agrandir.

Quelques roues géantes sur les côtés pour rappeler la pochette de Black Ice et le clip de Rock N Roll Train, une structure très (trop?) sobre, un écran de taille moyenne, le tout surmonté de casquettes de collégien, tout comme en 2001.



La photo vient de la Veltins Arena de Gelsenkirchen, en Allemagne.

Preliminaires à Preliminaires

Alors que le nouvel album d'Iggy Pop, Preliminaires, sort le 25 mai prochain, 3 clips on été réalisés pour le titre King Of The Dogs.
3 clips, avec 3 types de chien différents.
Faîtes votre choix, tout est là :








samedi 16 mai 2009

Coldplay : l'album live en téléchargement gratuit

Coldplay offre à ses fans un album live à télécharger gratuitement et légalement.
Il s'appelle LeftRightLeftRightLeft et se compose de 9 morceaux :
01. Glass Of Water
02. 42
03. Clocks
04. Strawberry Swing
05. The Hardest Part/Postcards From Far Away
06. Viva La Vida
07. Death Will Never Conquer
08. Fix You
09. Death And All His Friends

CLIQUEZ ICI pour un accès direct à la page de téléchargement de l'album sur le site officiel.

jeudi 14 mai 2009

Rolling Stones : Remasters Universal, chronique 1

Chose promise, chose due : voici après moultes écoutes un avis sur les rééditions remastérisées des 4 premiers albums des Rolling Stones chez Universal. Les fans acharnés n'auront bien sûr pas attendu pour se jeter sur le coffret, et cette chronique s'adressera donc plutôt aux curieux et aux hésitants.

1ere partie : les objets
Pas de grande surprise de ce côté là.
Les boîtiers classiques ont été remplacés par les boîtiers nouvelle génération dits jewelbox, beaucoup plus solides que les modèles qui emballaient jusque-là les albums.
Les livrets sont inchangés, mais imprimés de façon légèrement plus claire / lumineuse que ceux des éditions Virgin. Le grammage du papier est très légèrement inférieur, mais rien de renversant, sauf pour It's Only Rock N Roll où la pochette a peut-être perdu en netteté.
Au niveau des crédits, les informations sur la remastérisation sont modifiées : Stephen Marcussen et Stewart Whitmore remplaçant Bob Ludwig.

2eme partie : la musique
Commençons par le meilleur à mes oreilles : Black And Blue.
Les versions des chansons sont identiques à celles de la version Virgin, sans surprise.
La durée des chansons affichées par les lecteurs CD diverge, mais il s'agit d'une gestion différente des blancs entre les chansons. Le son, en revanche est différent.
Des 4 albums de la première vague de réeditions, Black And Blue est celui que je trouve le plus réussi. Le son est plus péchu, la stéréo est légèrement amplifiée, et la dynamique globale de l'album est améliorée.
Rien de très perceptible pour celui qui l'importe dans un baladeur MP3 et qui l'écoute avec des oreillettes premier prix, mais en glissant le CD dans une chaîne, et mieux encore, dans un autoradio, l'expérience d'écoute est indiscutablement différente, et à mon goût meilleure.

Continuons avec le seul album ayant subi une véritable modification de contenu : Goats Head Soup.
Pour le son, la mastérisation a boosté le volume général et compressé l'ensemble, mais aucune autre manipulation n'a été entreprise. Au casque, le souffle des bandes d'origine est aussi perceptible qu'auparavant.
Le véritable intérêt de ce pressage Universal est qu'il nous permet de mettre la main sur une version censurée de Star Star, connue sous le sobriquet de "cleaned up version", et qui n'était parue que sur 2 versions de 33T aux USA (le pressage original et la réédition des années 70). Cette version se distingue par un overdub vocal destiné à masquer légèrement la phrase "Keep your pussy clean".

En ce qui concerne It's Only Rock N Roll et Sticky Fingers, son boosté à l'identique. Ceux qui passent beaucoup de temps dans leur voiture sauront apprécier. Pour les autres rien de transcendant.


Conclusion
Si vous n'avez pas certains de ces albums, la version Universal n'est pas une mauvaise pioche, et vous pouvez profiter de l'occasion pour compléter votre CDthèque. Si vous aimez Black And Blue, vous ne regretterez pas de le racheter dans cette nouvelle édition.
Les complétistes ne possédant pas le pressage 33T américain seront ravis de mettre la main sur une version de Star Star qu'ils ne possédaient pas jusque là.
Pour les autres albums, rien de très nouveau sous le soleil, c'est votre degré d'exigence et ou de curiosité qui fera la décision.

Suite le 4 juin, date de sortie du lot suivant : Some Girls, Tattoo You, Emotional Rescue et Undercover.
L'apparition d'une version "rare" de Star Star me fait espérer que la version Universal de Some Girls puisse inclure les versions longues de Miss You et Beast Of Burden qui jusqu'à présent n'étaient apparues que sur les cartouches 8-Track de l'album sorties aux USA en 1978.
Réponse dans quelques semaines...

Mick Taylor en concert à Paris en juillet

L'ancien guitariste des Rolling Stones sera de passage à Paris au New Morning le jeudi 2 juillet prochain. La billeterie n'est pas encore ouverte.
En revanche, les fans nordistes peuvent d'ores et déjà réserver leurs places pour son concert du lundi 12 octobre dans la salle Vauban du Zenith de Lille.

Pour info, Taj Mahal, une légende du blues passera lui aussi au New Morning les 15 et 16 juillet.
Taj Mahal était sur scène avec les Rolling Stones en 1968 dans le cadre du Rock N Roll Circus, puis en 1997 à St Louis, dans le cadre du concert paru sur le DVD live officiel du Bridges To Baylon Tour pour un duo sur Corinna que l'on retrouve aussi sur l'album live No Security des Rolling Stones.
J'en profite pour recommander à celles et ceux qui ne le possèdent pas l'acquisition de son album The Natch'l Blues, paru en 1968.

mercredi 13 mai 2009

Grattez pour gagner avec Aerosmith !

La firme GTECH, spécialiste du jeu en général aux USA est en train de mettre au point un nouveau jeu à gratter aux couleurs d'Aerosmith.
A priori, ce jeu ne ferait pas gagner que de l'argent, mais aussi des lots liés au groupe, tels que du merchandising, des billets de concert, des accès backstage, et cerise sur le gâteau : un concert privé du groupe pour le grand gagnant.

GTECH voit les choses en grand, avec 24 designs de billets différents, dont un faisant certainement allusion au titre Dream On.
Pour l'instant, seuls 2 états ont donné leur accord pour le lancement de ce jeu : Rhode Island et le New Hampshire, mais d'autres devraient suivre, d'autant que le groupe sera en tournée aux USA tout l'été avec ZZ Top.

Je trouve l'idée assez sympathique et originale et je vous tiendrai au courant de l'avancée de ce projet. Spontanément, j'aurais plutôt imaginé KISS sur ce genre de coup, mais pour une fois, ça change !

mardi 12 mai 2009

Mick Jagger sera à Cannes

Paris Match a lancé l'info : Mick Jagger donnerait un show privé lors du Festival de Cannes avec Dave Stewart, son comparse de longue date dans ses aventures en solo.
Le concert aurait lieu le 21 mai prochain au VIP Room.
Mick Jagger célébrera à cette occasion le lancement de son partenariat avec le designer et styliste français Christian Audigier.

On ignore si Mick profitera aussi de son passage à Cannes pour parler affaires dans le cadre de son activité de producteur de films.
Ceux qui seront au Grand Prix de Formule 1 de Monaco auront peut-être ausi une chance de l'apercevoir dans le coin...

Coffret Stones/Universal "collector" : faîtes vite

Même si j'imagine que les fans des Rolling Stones purs et durs qui visitent ce blog n'ont pas attendu, je préfère signaler à celles et ceux qui pourraient être intéressés que compte tenu de la démographie et de l'élargissement de l'Europe, il n'y a eu que 600 coffrets alloués aux disquaires français sur les 10.000 fabriqués.

Si vous le souhaitez et que vous ne l'avez pas encore commandé, il faudrait faire assez vite. Je reviendrai très bientôt sur les CD eux-mêmes.

mardi 5 mai 2009

Mick Jagger en studio

Mick Jagger participe, tout comme Bono, Joss Stone, Damian et Stephen Marley (les fils de Bob) à l'enregistrement d'un disque caritatif au profit des Nations Unies.
Peu d'infos ont filtré jusque là, mais le disque devrait sortir au moment de la prochaine Journée mondiale de la Paix, le 21 septembre prochain.

La voix des Rolling Stones s'était déjà engagée fin 2008 aux côtés des Nations Unies au profit des réfugiés de la République Démocratique du Congo : http://doctorstonesblog.blogspot.com/2008/12/mick-jagger-et-ben-affleck-sengagent.html.

Coffret Rolling Stones : précisions

Certains lecteurs m'ont contacté hier me demandant si le coffret Rolling Stones était bien sorti avec les 4 premiers albums remastérisés. Les vendeurs de magasins ne les proposant pas auraient tendance à dire aux clients que le coffret sera vendu avec les derniers albums de la vague de rééditions et non les premiers.

C'est faux.

Si votre magasin n'a pas le coffret, allez voir ailleurs, le coffret est bien sorti hier.

lundi 4 mai 2009

Bob Dylan No 1 des charts britanniques

Le nouvel album de Bob Dylan Together Through Life a atteint la 1ere place des ventes d'albums en Grande-Bretagne la semaine de sa sortie.
Ca n'était pas arrivé à M. Dylan depuis... 1970 avec l'album New Morning.
Certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, moi, je n'étais pas né !

samedi 2 mai 2009

Le coffre aux trésors : magazines Rolling Stones, tome 1

Pas question ici de revenir sur les floppées de magazines musicaux ayant consacré des hors-série aux Rolling Stones à l'occasion de chaque tournée mondiale (Rock N Folk, Mojo, Uncut et consorts).
Je vous présenterai plutôt quelques parutions éphémères, totalement consacrées aux Rolling Stones, parfois gratuites, qui ont accompagné certains concerts ou tournées.

Ce premier magazine date de 1982, et traite de la tournée germanique du groupe.
Vendu à l'époque au prix d'environ 2,50 euros en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Belgique, il est composé de 36 pages, richement illustrées. Rédigé en allemand, il chronique le premier concert allemand de la tournée (Hannovre, Niedersachsen Stadion, le 6 juin), ainsi que les préparatifs de ce concert.
On y trouve évidemment aussi une biographie et une discographie du groupe.





Les 2 magazines suivants sont des gratuits, totalement consacrés au premier concert donné par les Rolling Stones au Grand Duché du Luxembourg, en 1995.

Le premier est une sorte de hors série, en provenance d'un éditeur luxembourgeois connu pour un hebdo d'actu, un hebdo télé et un mensuel sur la moto.
Composé de 16 pages, intégralement en allemand, il contient l'histoire du groupe, une bio de chaque membre, une discographie sélective et une double page d'infos pratiques relatives au concert, avec des photos couleurs.

Le second est un numéro spécial d'un magazine culturel régional : Tabou.
Chose bizarre, il contient un édito et des publicités de langue française, mais le reste est là encore rédigé en allemand. Sur 16 pages également, il contient davantage de photos en noir et blanc (dommage, car ce sont de belles photos live de la tournée), une bio express, un long article consacré à Voodoo Lounge et la tournée, auxquels s'ajoute un article sur le concert des Rolling Stones à Berlin en 1990.

Bientôt ici, quelques autres parutions de ce style.

vendredi 1 mai 2009

Le coffre aux trésors : Iron Maiden - Bring Your Daughter...

Celles et ceux qui fréquentent DoctorStones.net savent que j'ai fait collection de picture discs, et le groupe dont je possède tous les picture discs (en dehors des Rolling Stones) est Iron Maiden.

1990 : Maiden décroche la 1ere place des charts de singles en Grande-Bretagne pour la seule et unique fois de leur longue carrière avec Bring Your Daughter ... To The Slaughter.
Ce morceau fait partie, dans une version de Bruce Dickinson en solo, de la BO du film Les Griffes de la Nuit 5, avant d'être réenregistrée par le groupe au grand complet.
Pour bien marquer le coup, EMI UK procéda à une multiplication des versions de single. Bien entendu, comme à chaque fois, nous eûmes droit au maxi-single picture disc illustré ci-contre, avec en face B les reprises par Maiden de I'm A Mover, de Free et de Communication Breakdown, de Led Zeppelin. (12 EMPD 171)


(cliquez pour agrandir)
Suivit ensuite un single 45 tours, sans Communication Breakdown, mais avec un packaging très réussi, à défaut d'être de très bon gout : le Brain Pack (EMPD 171).
La pochette s'ouvre par le haut, et la face A du disque représente une cervelle avec inscrit : HAPPY NEW YEAR - Keep your brain together in 1991. La face B s'illustre d'une autre image de Derek Riggs, l'illustrateur à l'époque incontournable du groupe, avec un Eddie équipé de griffes comme Freddie Krueger dans le film dont la chanson est la BO.

(cliquez pour agrandir)
Pour finir, un dernier objet, qui bien que n'étant pas un picture disc mérite d'être souligné, un single autographié par le groupe (EMS 171). Les 2 chansons sont "tassées" sur la face A, la face B offrant les voeux des membres du groupe à leurs fans pour la nouvelle année. Ce "etched disc" est un objet assez rare, et peu d'artistes ont sorti ce type de produit, ce qui le rend, bien que n'étend pas un picture disc particulièrement intéressant.