jeudi 14 mai 2009

Rolling Stones : Remasters Universal, chronique 1

Chose promise, chose due : voici après moultes écoutes un avis sur les rééditions remastérisées des 4 premiers albums des Rolling Stones chez Universal. Les fans acharnés n'auront bien sûr pas attendu pour se jeter sur le coffret, et cette chronique s'adressera donc plutôt aux curieux et aux hésitants.

1ere partie : les objets
Pas de grande surprise de ce côté là.
Les boîtiers classiques ont été remplacés par les boîtiers nouvelle génération dits jewelbox, beaucoup plus solides que les modèles qui emballaient jusque-là les albums.
Les livrets sont inchangés, mais imprimés de façon légèrement plus claire / lumineuse que ceux des éditions Virgin. Le grammage du papier est très légèrement inférieur, mais rien de renversant, sauf pour It's Only Rock N Roll où la pochette a peut-être perdu en netteté.
Au niveau des crédits, les informations sur la remastérisation sont modifiées : Stephen Marcussen et Stewart Whitmore remplaçant Bob Ludwig.

2eme partie : la musique
Commençons par le meilleur à mes oreilles : Black And Blue.
Les versions des chansons sont identiques à celles de la version Virgin, sans surprise.
La durée des chansons affichées par les lecteurs CD diverge, mais il s'agit d'une gestion différente des blancs entre les chansons. Le son, en revanche est différent.
Des 4 albums de la première vague de réeditions, Black And Blue est celui que je trouve le plus réussi. Le son est plus péchu, la stéréo est légèrement amplifiée, et la dynamique globale de l'album est améliorée.
Rien de très perceptible pour celui qui l'importe dans un baladeur MP3 et qui l'écoute avec des oreillettes premier prix, mais en glissant le CD dans une chaîne, et mieux encore, dans un autoradio, l'expérience d'écoute est indiscutablement différente, et à mon goût meilleure.

Continuons avec le seul album ayant subi une véritable modification de contenu : Goats Head Soup.
Pour le son, la mastérisation a boosté le volume général et compressé l'ensemble, mais aucune autre manipulation n'a été entreprise. Au casque, le souffle des bandes d'origine est aussi perceptible qu'auparavant.
Le véritable intérêt de ce pressage Universal est qu'il nous permet de mettre la main sur une version censurée de Star Star, connue sous le sobriquet de "cleaned up version", et qui n'était parue que sur 2 versions de 33T aux USA (le pressage original et la réédition des années 70). Cette version se distingue par un overdub vocal destiné à masquer légèrement la phrase "Keep your pussy clean".

En ce qui concerne It's Only Rock N Roll et Sticky Fingers, son boosté à l'identique. Ceux qui passent beaucoup de temps dans leur voiture sauront apprécier. Pour les autres rien de transcendant.


Conclusion
Si vous n'avez pas certains de ces albums, la version Universal n'est pas une mauvaise pioche, et vous pouvez profiter de l'occasion pour compléter votre CDthèque. Si vous aimez Black And Blue, vous ne regretterez pas de le racheter dans cette nouvelle édition.
Les complétistes ne possédant pas le pressage 33T américain seront ravis de mettre la main sur une version de Star Star qu'ils ne possédaient pas jusque là.
Pour les autres albums, rien de très nouveau sous le soleil, c'est votre degré d'exigence et ou de curiosité qui fera la décision.

Suite le 4 juin, date de sortie du lot suivant : Some Girls, Tattoo You, Emotional Rescue et Undercover.
L'apparition d'une version "rare" de Star Star me fait espérer que la version Universal de Some Girls puisse inclure les versions longues de Miss You et Beast Of Burden qui jusqu'à présent n'étaient apparues que sur les cartouches 8-Track de l'album sorties aux USA en 1978.
Réponse dans quelques semaines...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi, la très grosse déception de ces rééditions tient dans l'emballage: je pensais qu'ils continueraient les superbes digipacks des rééditions ABKCO 2002.

Là on a vraiment rien: les boitiers plastiques sont très laids, et comme d'habitude ils ne font pas le moindre efforts pour les livrets.

Anonyme a dit…

Le coffret rend le tout un peu plus sympa, mais moi j'attendais davantage au niveau sonore : moins de souffle comme l'a souligné Doc

Sinon, je les passe surtout en voiture et là ça sonne plutôt bien

JM

Marco a dit…

Doc

Je suis d'accord avec toi sur Black And Blue, mais je te trouve trop gentil avec Sticky Fingers.
Ils l'ont boosté et compressé à outrance !!!
Pour moi Sticky Fingers en version Virgin est le CD à avoir.
Marco

Anonyme a dit…

Vivement la suite
Pour Some Girls, ça serait top d'avoir ces versions longues, mais ne rêvons pas...

Toute les infos seront bienvenues, et merci pour ce topo

A ceux que ca peut interresser : il y avait 2 coffrets de dispos à la Fnac de Boulogne à côté de Paris samedi matin