vendredi 1 mai 2009

Le coffre aux trésors : Iron Maiden - Bring Your Daughter...

Celles et ceux qui fréquentent DoctorStones.net savent que j'ai fait collection de picture discs, et le groupe dont je possède tous les picture discs (en dehors des Rolling Stones) est Iron Maiden.

1990 : Maiden décroche la 1ere place des charts de singles en Grande-Bretagne pour la seule et unique fois de leur longue carrière avec Bring Your Daughter ... To The Slaughter.
Ce morceau fait partie, dans une version de Bruce Dickinson en solo, de la BO du film Les Griffes de la Nuit 5, avant d'être réenregistrée par le groupe au grand complet.
Pour bien marquer le coup, EMI UK procéda à une multiplication des versions de single. Bien entendu, comme à chaque fois, nous eûmes droit au maxi-single picture disc illustré ci-contre, avec en face B les reprises par Maiden de I'm A Mover, de Free et de Communication Breakdown, de Led Zeppelin. (12 EMPD 171)


(cliquez pour agrandir)
Suivit ensuite un single 45 tours, sans Communication Breakdown, mais avec un packaging très réussi, à défaut d'être de très bon gout : le Brain Pack (EMPD 171).
La pochette s'ouvre par le haut, et la face A du disque représente une cervelle avec inscrit : HAPPY NEW YEAR - Keep your brain together in 1991. La face B s'illustre d'une autre image de Derek Riggs, l'illustrateur à l'époque incontournable du groupe, avec un Eddie équipé de griffes comme Freddie Krueger dans le film dont la chanson est la BO.

(cliquez pour agrandir)
Pour finir, un dernier objet, qui bien que n'étant pas un picture disc mérite d'être souligné, un single autographié par le groupe (EMS 171). Les 2 chansons sont "tassées" sur la face A, la face B offrant les voeux des membres du groupe à leurs fans pour la nouvelle année. Ce "etched disc" est un objet assez rare, et peu d'artistes ont sorti ce type de produit, ce qui le rend, bien que n'étend pas un picture disc particulièrement intéressant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai ausi le maxi pic disc, mais je n'avais jamais vu les autres.
3 pochettes de Derek Riggs pour un seul single, c'est la folie, quelle dommage qu'ils ne collaborent plus avec lui...

Pierre