mardi 7 avril 2009

Metallica à Paris : la chronique

Et voici comme promis, une chronique exclusive du concert de Metallica à Bercy le 2 avril dernier. Merci encore à Stéphane.
La photo illustrant l'article est de Patrice Guino. Elle provient de l'excellent blog Rockerparis.
En cliquant sur la photo, vous y accèderez directement.

Je suis un homme chanceux. En un mois, j’ai pu assister aux concerts de mes 2 groupes préférés, AC/DC et Metallica. Quand on connaît la vitesse à laquelle sont partis les billets (dont la moitié s’est retrouvée sur Ebay le lendemain...), j’estime le privilège que la Providence m’a accordé. Bien sûr, il n’est pas question de comparer les
2 car les groupes et leurs prestations ne sont pas comparables.

Muni de mon précieux sésame, je suis arrivé pour les 3 dernières chansons de Machine Head, oubliant de voir la première 1ère partie, The Sword.
Je ne m’étendrai pas sur Machine Head car je ne suis pas fan de ce groupe. J’ai simplement eu l’impression que certains spectateurs étaient venus uniquement pour les voir et sont ensuite partis pendant l’entracte...

Comme prévu, la scène était au centre de la fosse, avec la batterie tournant d’un quart de tour toutes les 4-5 chansons. C’est un concept intéressant car même tout près des gradins, quand un des 4 Horsemen venait « dans notre coin », il était vraiment près. Au-dessus de la scène, les racks d’éclairage avaient la forme de cercueils en aluminium (à la Death Magnetic) qui pouvaient descendre et pivoter pour se rapprocher de la scène.

Après le traditionnel Ecstasy of Gold, Metallica est entré sur That Was Just Your Life, après avoir laissé le début du morceau se jouer sur une bande sonore : ils sont rentrés sur scène après l’intro. Très grosse ambiance. Ils ont ensuite enchaîné directement sur The End Of The Line. Le ton était donné : ce concert allait être un concert Death Magnetic : Metallica a joué en tout 6 morceaux de leur nouvel album et, il faut bien l’avouer : ces morceaux sont des tueries en live, ce qui nous rappelle que Death Magnetic est un excellent album, le meilleur depuis Justice pour moi (n’étant pas fan du Black Album).

Après ces deux chansons, Metallica a ensuite alterné old stuff and new stuff comme dirait James, avec des perles comme The Four Horsemen, One, Master of Puppets, Sad but True, Nothing else Matters et Enter Sandman. Les surprises sont venues de l’interprétation de Fight Fire with Fire (seule représentante de Ride the Lightening) et Bleeding Me de Load, particulièrement travaillée et réussie.
Sur les nouveaux morceaux joués, j’ai surtout retenu My Apocalypse, James précisant que c’était sa nouvelle chanson préférée, et The Day that never Comes, en plus des 2 chansons ouvrant le show. Pour le rappel, Metallica est revenu sur le riff d’une chanson de Justice, The Frayed Ends of Sanity si je ne me trompe pas... pour enchaîner sur un morceau de Saxon avec le chanteur de ce groupe, Metallica l’ayant remercié pour les avoir soutenus au début de leur carrière quand ils ouvraient pour eux. La chanson était très bonne, même si cette surprise a eu l’air de désorienter un peu le public. Ensuite, un gros Hit the Lights puis le traditionnel final sur Seek and Destroy.

Sur l’ensemble, c’était un énorme concert. La prestation des 4 est excellente comme d’habitude, carrée, puissante, précise : pas de fausse note, pas de loupé. Du très très propre mais avec une grosse puissance et une impression de spontanéité. James parle toujours beaucoup au public, remerciant sans cesse les fans. Même si tout cela est calculé, je trouve que cette démarche est sympa : Metallica pourrait être un groupe très froid et hautain, vu leur parcours.
L’affaire Napster étant passée par là, je pense qu’ils essaient de compenser la mauvaise image issue de cette histoire, et je trouve que ça marche : on sent qu’ils mouillent vraiment le maillot pour le show.
Ils sont restés en scène à saluer le public très longtemps, comme habituellement, ce qui contraste avec la sortie pressée d’ACDC il y a un mois.

Sur la setlist, c’est vraiment intéressant d’avoir beaucoup de nouvelles chansons du nouvel album et de ne pas avoir systématiquement les mêmes vieux hits d’une tournée à l’autre : jeudi, il manquait Creeping Death, Battery et Fade to Black, mais avoir entendu Fight fire with Fire et même Bleeding Me est un plaisir. Vu la longueur des chansons, ils ne peuvent pas non plus avoir une set list à rallonge. Ils ont joué en tout 2h15 à peu près.

L’ambiance était excellente : elle me paraissait meilleure dans les gradins que dans la fosse, passés les 5 premiers mètres. J’ai par contre été halluciné de voir des gens qui n’étaient pas du tout dans le concert : des spectateurs qui regardaient dans le vide, sans « headbanging », en apparence totalement désintéressés de ce qui se passait. On a même entendu un « pour 120 Euros, ça fait cher quand même ».
Quand on sait la difficulté pour avoir eu des places et le nombre de fans qui sont restés en plan pour Metallica ou ACDC, ça me les fout grave... On dirait que c’est la mode d’aller voir ACDC ou Metallica...
Que ces spectateurs opportunistes laissent leur place à de vrais fans qui seront contents d’être là. Qu’ils arrêtent d’acheter des billets pour les vendre sur Ebay : il y a U2, Madonna ou Mika pour cela !

Retrouvez les setlists complètes des 2 concerts de Metallica à Bercy ICI.

Aucun commentaire: