Je fais partie des consommateurs de musique numérique, de façon occasionnelle et pour des parutions spécifiques, car je reste encore attaché au support physique, surtout lorsque ce dernier reste moins chers que les téléchargements, ce qui arrive assez fréquemment. (voir ce billet)
L'un des principaux reproches que je fais au système du téléchargement légal est qu'en cas de perte de données (crash de disque dur, de clé USB etc...), il faille racheter ses albums une nouvelle fois.
Jusque là, l'industrie du disque répondait que lorsque l'on perdait ou cassait un LP ou un CD, c'était pareil.
A un détail près : j'écoute toujours mes CD achetés il y a plus de 20 ans, mais aucun de mes disques durs n'a tenu le coup ne serait-ce que la moitié de cette durée.
Fort de ce constat, Apple a entamé avec les majors (Universal, Sony, Warner) des négociations afin d'obtenir l'archivage de l'historique des achats effectués afin de permettre au client de re-télécharger sa musique en cas de besoin et le l'installer sur tous les appareils connectés sur le compte iTunes au lieu des 5 prévus à ce jour (quelqu'un qui change d'iPhone à chaque génération serait "coincé" rapidement, surtout s'il a possède ausi un iPod/iPad en parallèle).
Cette démarche, relatée par Bloomberg, est tout d'abord gagnante pour Apple, qui pourra ainsi décomplexer les multidétenteurs de produits siglés de la pomme, mais aussi pour les majors, qui augmenteraient ainsi l'attrait de l'offre légale, en la "garantissant" en cas de perte des données.
En 2010, les ventes de disques "physiques" a baissé de 12,7%, alors que les ventes de musique numérique n'ont augmenté que de 1%. Ce contexte pour le moins morose sera peut-être de nature à aider les majors à prendre une décision allant dans le bon sens pour les consommateurs et pour les fournisseurs...
Si cette pratique pouvait se mettre en place sur l'ensemble du marché (Amazon, Fnac, HDTracks etc...), ça serait encore mieux !!!
L'un des principaux reproches que je fais au système du téléchargement légal est qu'en cas de perte de données (crash de disque dur, de clé USB etc...), il faille racheter ses albums une nouvelle fois.
Jusque là, l'industrie du disque répondait que lorsque l'on perdait ou cassait un LP ou un CD, c'était pareil.
A un détail près : j'écoute toujours mes CD achetés il y a plus de 20 ans, mais aucun de mes disques durs n'a tenu le coup ne serait-ce que la moitié de cette durée.
Fort de ce constat, Apple a entamé avec les majors (Universal, Sony, Warner) des négociations afin d'obtenir l'archivage de l'historique des achats effectués afin de permettre au client de re-télécharger sa musique en cas de besoin et le l'installer sur tous les appareils connectés sur le compte iTunes au lieu des 5 prévus à ce jour (quelqu'un qui change d'iPhone à chaque génération serait "coincé" rapidement, surtout s'il a possède ausi un iPod/iPad en parallèle).
Cette démarche, relatée par Bloomberg, est tout d'abord gagnante pour Apple, qui pourra ainsi décomplexer les multidétenteurs de produits siglés de la pomme, mais aussi pour les majors, qui augmenteraient ainsi l'attrait de l'offre légale, en la "garantissant" en cas de perte des données.
En 2010, les ventes de disques "physiques" a baissé de 12,7%, alors que les ventes de musique numérique n'ont augmenté que de 1%. Ce contexte pour le moins morose sera peut-être de nature à aider les majors à prendre une décision allant dans le bon sens pour les consommateurs et pour les fournisseurs...
Si cette pratique pouvait se mettre en place sur l'ensemble du marché (Amazon, Fnac, HDTracks etc...), ça serait encore mieux !!!
2 commentaires:
Certains sites de téléchargements s'y sont déjà mis depuis un moment : qobuz. com par exemple où l'on peut télécharger autant de fois qu'on veut la musique achetée.
Les morceaux disponibles sur Itunes Store et encodés en AAC 256 ne contiennent plus de DRM.
Seulement si l'on veux transférer directement un morceau acheté avec un appareil X (ordinateur mac ou PC ou Iphone ou Ipad ou autre) vers un autre appareil, aujourd'hui ce n'est pas possible. De plus si aucune sauvegarde n'a été faite ou en cas de crash du disque dur ou vol du terminal, les morceaux achetés sont perdus. D'où les discussions engagées par Apple avec les majors.
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