vendredi 18 mars 2011

Le coffre aux trésors : affiches de concert, 3e partie

Reprenons cette exploration de l'histoire des affiches de concert des Rolling Stones avec le Licks Tour de 2002/2003.

A tout seigneur tout honneur, voici l'affiche inaugurale de la tournée : un superbe design exclusif pour l'affiche rarissime du concert de Boston, en référence à l'époque où Boston était le port d'entre des colons britanniques sur le nouveau continent. Format : 28 x 43



Pour les dates européennes, c'est le décor de la scène des concerts en stades et du programme de la tournée, un collage signé Jeff Koons, qui fut utilisé.

Voici les 2 versions d'affiches réalisées pour l'ouverture de la tournée européenne en juin 2003 à Munich. L'affiche destinée à promouvoir la "trilogie" de concerts stade/arena/club, au format 60 x 84 :


Et l'affiche réservé au concert dans le sublime Olympiastadion, au format 84 x 119.


Les affiches de la trilogie londonienne furent très comparables aux affiches allemandes, mais dans un format encore plus grand de 102 x 152 :


Pour finir cette série : l'affiche - légèrement différente - du concert de Hockenheim en Allemagne, sur laquelle figure également AC/DC, qui avait assuré après les Pretenders et avant les Rolling Stones un superbe concert de 1h30 dans une chaleur étouffante.
Format : 60 x 84.


D'autres villes eurent droit à leurs affiches sur le même principe (Marseille, Stockholm...), alors qu'à d'autres endroits, comme Paris, ce fut une campagne d'affichage sur panneaux 4x3 qui fut privilégiée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Celle avec AC/DC est doublement collector !!!
Superbe
J'aurais révé aller à ce show

Michel a dit…

Le plus amusant c'est que chaque affiche a le même visuel, mais qu'il n'est pas cadré pareil de l'une à l'autre.
Chaque modèle est unique en quelque sorte...

L'enfer du collectionneur !