mardi 15 mars 2011

Le coffre aux trésors : affiches de concert, 2e partie

Histoire de poursuivre l'exploration de ma collection d'affiches de concert des Rolling Stones, voici 4 nouvelles affiches datant du Bridges To Babylon Tour.

La première est une fois encore une affiche pour des concerts qui n'eurent jamais lieu : les dates de Wembley en aout 1998. Ce n'est pas la Coupe du monde de football qui fut la cause de ces annulations, mais la réforme fiscale britannique menée à l'époque par Tony Blair. Cette dernière incita les Rolling Stones à ne pas jouer en Angleterre en 1998 pour ne pas se faire imposer sur la totalité de la tournée 1998, mais à prolonger la tournée d'une série de concerts en 1999 pour réduire leur base d'imposition.

Toutes les dates britanniques de 1998 furent donc décalées à 1999, rendant caduque cette sublime affiche pour les dates de Wembley des 20 et 22 aout 1998.
Affiche XXL : 102 x 152.




Voici ensuite la nouvelle affiche concue pour annoncer les dates de remplacement des 11 et 12 juin 1999. Même grand format : 102 x 152.



Voici, dans un format plus raisonnable, l'affiche du concert inaugural du Bridges To Babylon European Tour 99 : Stuttgart, le 29 mai 1999.
Ce concert reste dans les mémoires des fans pour sa set list encore gorgée de morceaux joués lors du No Security Tour nord américain de début d'année et pour son enregistrement bootleg de toute beauté. Format : 60 x 84.


Pour finir sur le Bridges To Babylon Tour, voici une affiche ramenée d'Istanbul, où le groupe se produisit le 19 septembre 1998, pour ce qui fut le dernier concert de 1998.



Suite au prochain épisode...

3 commentaires:

Marco a dit…

Les Stones en Turquie : concert insolite et affiche d'autant + collector !
Bravo

MemoryMotel a dit…

Tres belle collection !!!
Où trouver de telles affiches aujourd'hui ??
J'aimerai bien décorer un peu ma maison avec de belles affiches, mais j'imagine que ce n'est pas donné

Doc a dit…

MemoryMotel

Quelques dizaines d'euros peuvent suffire pour commencer une collection, mais il faudra de la persévérance et aussi ne pas acheter de reproductions qu'on essaierait de te fourguer comme des originaux.

Évidemment, pour les plus belles, les plus rares et/ou les plus anciennes, les prix peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros.