vendredi 23 juillet 2010

Prince au New Morning : le récit

Voici la chronique de Yazid Manou sur la prestation de Prince cette nuit au New Morning.

Il est près de 9h du matin, impossible d'aller me coucher sans vous parler de ma nuit !
Prince a déboulé sur la scène du New Morning (my second home !) vers 2h30 du matin et l'a quittée à ...6h !!! Peut-être son plus long concert d'apres les fans hardcore.
C'était TOTALEMENT INCROYABLE, INCROYABLE, DU JAMAIS VU (et pourtant j'en ai vu) : 6 RAPPELS ! 500 privilégiés ont la tête à l'envers. Ils ont patienté devant les portes closes pendant 3 heures avant de payer cash 80 €.
Booker T (sans les MG's) terminait son concert et les techniciens préparaient la scène pour LA suite. Et puis vers 1h30, les musiciens d'Erykah Badul'Olympia hier avec Prince au balcon) sont arrivés, on pensait que c'étaient ceux de Prince ! Puis Eryka a débarqué et LA star en dernier a traversé la salle tranquillement tout en noir pour aller dans la loge.

Ils ont démarré sur Stratus (plus de 15 minutes) et puis le grand jeu toute la nuit : je ne vais pas vous lister tous les morceaux mais alors qu'on pensait que c'était la fin au bout de 2h, il est revenu sur Controversy (le délire) et ça n'a fait qu'aller crescendo avec Que Sera Sera, Dreamer, The Ride, Miss You...
J'ai envoyé un texto à certains en écrivant qu'il terminait sur Cream, que nenni, il n'arrêtait pas de revenir (les lumières ne s'éteignaient jamais en fait donc nous on criait sans arrêt !!). Et hop Please, Please, Please/How Come U don't Call Me Anymore, puis les Jacksons Five : Shake Your Body (Down To The Ground), Sly Stone Every Day People, I Want To Take You Higher. Il revient et prend la basse du bassiste et se met a slapper comme un malade !!! Re-re-re-rappel, il est au piano seul et fait son traditionnel medley de ses tubes avec le sourire en coin, appelle une fan pour lui tenir le micro sur le seul titre de son nouvel album (sorti hier) Future Soul Song.
Il repart, ils rallument, il revient une last time sur Purple Rain mais JAMAIS il n'a prononcé ce titre, il l'a remplacé toute la chanson par "New Morning" que toute la salle a repris indéfiniment .
Il est finalement parti et les musiciens l'ont suivi très lentement, un par un.
UNE SOIRÉE ABSOLUMENT ABRACADABRANTESQUE.

PS : à peine 2 voire 3 journalistes dans la salle. 2 people présentes (Emma De Caunes, déchaînée, et Lea Drucker). Marco Prince n'est arrivé qu'a la fin, le pauvre...

12 commentaires:

Jerrywashere a dit…

Le Top de la Loose, ça doit ressembler à ça : Faire la queue devant le New Morning à 9 mêtres de l'entrée durant 4 heures et .... se faire refouler avec la vingtaine de Loosers qui, décidément, ne franchiront pas les portes du Walhalla suite au pétage de plomb du service d'ordre incapable de gèrer la file d'attente !!! TOOOOO BAD !!!!!! >:-(((((((((((((((((((((((((((((((((

Nb : D'autant qu'on m'a confirmé que ce n'était absolument pas complet à l'intérieur....

Yazid Manou a dit…

@ Jerrywashere. Je suis plus que désolé pour les quelques personnes qui sont restées à l'extérieur au moment où nous avons du refermer les portes. Nous avions de consignes strictes. Evidemment qu'il y avait de la place mais le management de l'Artiste qui gérait cette soirée privée avait décidé d'arrêter la billeterie à 500 tickets (jauge officielle de la salle). On ne pouvait RIEN faire de plus.

Anonyme a dit…

Fait arréter avec "LA star", "l'Artiste" etc.!! C'est beaucoup pour un mec qui n'a pas sorti un classique depuis prés de 20 ans et dont la musique semble définitivement engluée dans les années 80.

The Spicy a dit…

Bande de vainards! Quel pied! J'en frissonnais en lisant ton article. Je suis une fan de Prince depuis que j'ai 13 ans, alors ça fait 20 ans. J'ai la chance d'aller le voir dimanche à Nice, jour de mon anniversaire en plus! Si c'est pas un beau cadeau ça. Je pense qu'hélas nous n'aurons pas droit au record du plus long concert de Prince, mais j'espère vraiment me régaler!
PS : Emma de Caunes, as tu le téléphone perso de Prince pour toujours être dans les bonnes combines???

Anonyme a dit…

Il a bon dos le "management de l'artiste". Je fais partie de ceux qui sont restés coincés dehors parce que le videur à l'entrée a pété un câble, après une embrouille avec un gars bourré et une nana qui se plaignait que ça n'avançait pas, alors que le concert avait déjà commencé. Le gars à l'entrée a gueulé "puisque c'est comme ça plus personne ne rentre" et a claqué la porte. Voilà ce qui s'est vraiment passé. Lamentable, comme toute la gestion de l'évènement par le New Morning, d'ailleurs.

Yazid Manou a dit…

J'étais à l'intérieur de la salle depuis 23h environ puisque je fais partie "des murs" du New depuis 1984...Je peux vous dire qu'en effet étant à l'entrée au moment où nous avons ouvert j'ai senti quelques "coups de speed" de la part de la sécu (je comprends aussi le rush du public à l'extérieur qui a attendu trois heures compressé sans savoir quand les portes allaient s'ouvrir et surtout se refermer...). Ce concert s'est improvisé. Tout le monde était quelque peu stressé, ça rentrait au compte-gouttes, le concert venait de commencer et donc les énervements sont inévitables.
Mais je peux aussi vous affirmer que ce n'est ABSOLUMENT pas la sécu du New qui prend la décision d'arrêter la caisse. Je le redis : le quota de places (500) était atteint. On ne pouvait pas aller au-delà. Encore désolé pour ceux qui ont été refoulés.
Petite compensation : http://purplekisstwo.blogspot.com/

Jerrywashere a dit…

@ Yazid. ...Deux poids, deux mesures: Mademoiselle De Caunes qui se trouvait avec ses petites copines, non pas dans la queue comme elle aimerait le faire croire, mais à la terrasse du bar le plus proche (sur la droite, à une dizaine de mêtres des foutues entrées parking -Ceux qui comme moi se trouvaient devant sauront de quoi je parle :-( ) n'a eu aucunes difficultés à entrer ....De même que des gens arrivés beaucoup plus tard que nous mais qui n'ont aucun sens du civisme et nous sont passé devant sans vergognes ! ( C'est sur ce point que je re-dis que la gestion du service d'ordre a été particulièrement déplorable ) ...Nevermind, tout ceci fait désormais partie des cauchemards du passé..... Je te remercie pour le lien "de compensation"

Yazid Manou a dit…

@ Jerrywashere. Je comprends l'agacement de gens qui vous passent devant alors que vous vous poireautez sagement depuis des heures. Pas cool du tout en effet.
Concernant le lien, en espérant que nous aurons bientôt plus que les 40 premières minutes à déguster.

Doc a dit…

Jerrywashere,
Pour l'avoir vécu aussi il y a pas mal d'années je comprends ton sentiment de frustration et d'injustice.
Il y a toujours eu des fans restant sur le carreau pour des événements de ce type mais la roue tourne.
La prochaine fois tu auras certainement plus de chance .

Anonyme a dit…

Salut à tous ! aux chanceux et aux autres !

Moi je découvre l'info là, juste maintenant... yeux émerveillés et gorge serrée... forcement je ne l'ai pas su.


Alors ma tite question : comment avoir ce genre d'infos ?
Histoire que la prochaine fois je me joigne à vous dans la queue et p-e le désespoir :-)

Les extraits sont !!! (sauf que j’a eu droit qu’à une seule écoute. Ca semble down là …)

Entre les Oreilles a dit…

Est-ce que Erykah Badu était là pendant le concert?

Dror

Yazid Manou a dit…

@ Entre les oreilles : oui Erykah Badu est arrivée peu avant Prince. Elle est restée environ un peu plus d'une heure et est partie ensuite. Elle n'a pas joué avec Prince au New Morning.