jeudi 20 mai 2010

Zoom sur... Les Rolling Stones en bandes dessinées



J'avais évoqué ce sujet il y a déjà quelque temps, et depuis hier, ce projet est devenu une réalité : l'éditeur français Petit à Petit a ajouté un nouveau volume à sa série de BD sur des artistes musicaux.

Après les Beatles, Michael Jackson ou encore Elvis, les Rolling Stones ont (enfin!) l'honneur de figurer dans cette série.

Le bouquin fait un peu plus de 250 pages, dans un format un peu plus petit qu'une BD classique.


Son principe est simple : après un petit texte introductif, 25 épisodes marquants de la carrière des Rolling Stones sont narrés en bandes dessinées.
A la première prise en main, les plus férus d'entre vous sauteront probablement ces pages pour plonger directement dans les histoires, mais elles méritent néanmoins que l'on s'y arrête, et permettront aux lecteurs moins initiés de mieux appréhender la vie des Stones et les planches qui suivent.

Il va sans dire que les années 60 et le début de carrière du groupe constitue le gros de l'ouvrage. La rencontre de Mick Jagger et de Keith Richards à la gare de Dartford, les galères des débuts, Brian Jones, Edith Grove, mais aussi la rencontre avec les Beatles, la naissance du mythique logo avec John Pasche ou encore Altamont, presque rien ne manque.
Si tous les textes et scénarii semblent avoir été créés par le seul Céka, côté graphismes, chaque histoire est traitée par un dessinateur différent, et chaque lecteur trouvera des styles plus ou moins à son goût. Le traitement en BD de la carrière des Stones est une excellente idée.
On sort de l'univers de la biographie classique et on bascule dans de la mise en scène, chaque histoire étant en quelque sorte un court-métrage couché sur papier, avec des styles, des tons et un univers graphique différent.

Si vous faîtes partie des nombreuses personnes qui comptent profiter du weekend pour faire l'acquisition d'Exile, prenez quelques instants pour pousser jusqu'au rayon librairie de votre magasin préféré et découvrir cette première véritable intrusion du plus grand groupe de rock au monde dans le neuvième art.
Certains aficionados relèveront peut-être une ou deux approximations comme dans n'importe que ouvrage consacré aux Stones, mais dans l'ensemble c'est réussi.

Ce livre change des biographies classiques ou des ouvrages photos et trouvera sa place dans toute bibliothèque stonienne qui se respecte.

Les Rolling Stones en bandes dessinées
Editions Petit à Petit
250 pages, 25 €

1 commentaire:

Marco a dit…

J'irai voir ça, mais ça à l'air bien mieux que le pauvre comics en noir et blanc sorti aux USA au début des années 80.