jeudi 4 août 2022

Le Sixty Tour 2022 est terminé

Les Rolling Stones ont achevé hier leur tournée de célébration de les 60 ans de carrière.
Le bilan est globalement positif : la tournée s’est caractérisée par 2 morceaux signature : Out Of Time et Le petit dernier, Living In A Ghost Town.
Le groupe a aussi, comme à son habitude, distillé quelques variations de répertoire dans la première moitié de chaque show avant de finir par un rouleau compresseur de classiques.

La presse s’est globalement extasiée sur les performances du groupe et même si certains concerts furent indubitablement meilleurs que d’autres, le plaisir de voir les Stones encore sur scène l’emporte largement sur les quelques approximations qui ont pu émailler certaines performances. Mick Jagger assure toujours une prestation vocale exceptionnelle, même si sur quelques dates comme à Lyon nous avons pu constater quelques petits soucis finalement bien contrôlés. Il danse toujours autant même s’il a arrêté de courir (ce qui n’est pas bien grave au final).

Musicalement, la disparition de Charlie Watts a eu quelques conséquences sur le son du groupe. Charlie manquera toujours aux fans et certains morceaux sonnent très différemment sans lui mais Steve Jordan a su apporter un petit surcroît d’énergie nouvelle grâce à son jeu.

Côté scénique, si le son et les lumières ne souffrent aucune critique, force est de reconnaître que la scène elle-même était quelque peu… simpliste. 
La faute certainement à une tournée courte pour laquelle il était difficile d’envisager un investissement trop important, tout comme il était difficile de conserver celle du No Filter Tour pour une tournée anniversaire.

L’absence de feux d’artifice à un concert des Stones en plein air a aussi été remarquée et regrettée par de nombreux fans. Signe de deuil, geste écolo ou mesure d’économie, chacun ira de sa théorie.

Et vous, êtes-vous allé les voir sur scène ? 
Qu’avez-vous retenu de cette tournée ?
Les commentaires (respectueux des avis de tous) vous sont ouverts. 

49 commentaires:

Gobichou a dit…

J'ai pris mon pied à Longchamps, on a chanté pendant 2h 30 avec mes amis.
C'était super, je ne pouvais pas espérer mieux pour cet anniversaire.
Que du kiff pour moi @;-)

PS: Berlin a eu droit à "Rocks off" et "All dow the line" !!! Les veinards! EXILE power !

MRROLLING a dit…

J´ai pu faire trois concerts sur les quatre prévus. Madrid fut excellent une vrai ambiance sud américaine.
Lyon où j´ai été très septique Keith était à l´ouest Ron à l´est Mick n´avait plus de voix. Merci Chuck,Matt et Bernard qui ont sauvé le show. Paris a été un magnifique show qui donne envie que les ROLLING STONES ne s´arrêtent pas là....

Anonyme a dit…

Tu as bien résumé ce tour Doctor. Pour compléter voici mes quelques impressions (je les ai vu à Lyon) :

- des prestations globalement bonnes au vu de l'âge des Stones historiques mais aucun concert qui ne peut être comparé avec ceux d'il y a une vingtaine d'années et aucune version digne d'intérêt (qui va réécouter ces concerts ?),

- un Jagger impressionnant vu son âge mais la voix n'était pas toujours aussi bonne que sur les dernières tournées,

- des guitaristes faibles (le Fool to Cry d'hier soir bien loin de celui de 1976) : Keith Richards n'a globalement pas fait d'erreurs mais un son énorme compense un jeu pour le moins minimaliste, Ron Wood a été décevant musicalement tout au long de la tournée incapable de jouer un solo correct,

- Steve Jordan a fait le job mais son jeu est loin de faire oublier celui beaucoup plus fin de Charlie,


- à l'exception de Sasha Allen qui est une erreur de casting et qui massacre Gimme Shelter tous les soirs, les musiciens additionnels ont magnifiquement compensé les faiblesses des guitaristes. Darryl Jones et Chuck Leavelle ont été particulièrement bons,

- le répertoire est figé et l'apport d'Out of Time et de Living in a Ghost Town est anecdotique et sans grand intérêt scénique.

En clair, un tournée qui ne passera pas la barrière du temps, pas plus que celle de 2021

Valéry a dit…

Au revoir

Belisarius a dit…

Out of Time sans intérêt ? Très sévère !
J'ai beaucoup apprécié écouter ce morceau, même s'il était moins réussi dans la seconde partie de la tournée. Sur la base des vidéos, je trouve que la version de Madrid (1ère fois) est la meilleure.
Dommage que Mother Little Helper soit resté dans les cartons.

Anonyme a dit…

Même si c'était sympa (et un peu limite) moi je préférerai que les Stones s'arrêtent là...

Le philosophe a dit…

Effectivement musicalement cette tournée sera vite oubliée. Je rejoins l’anonyme de 11:09 qui résume parfaitement mon ressenti.
Sympa, émouvant souvent, pathétique parfois (le jeu smicard/RSA de Keith et ... son gros bide, Ronnie au bout du rouleau).
Mick Jagger impressionne, c’est en tout cas ce qui ressort le plus souvent des commentaires de la presse. IL FAIT UNE BONNE CARRIÈRE SOLO AU SEIN DES ROLLING STONES !

Fanrollingstones a dit…

Je me suis régalé à Longchamp. Très en forme, son parfait et ambiance de dingue. La tournée anniversaire n'est pas finie j'espère....Asie, USA...etc à suivre

Thierry - Jean Vezzetti a dit…

En fait si ils attirent toujours autant la foule c est que le public est fait de curieux ! d aficionados dont moi! et contrairement à certaines idées reçu.. beaucoup de gens de la new - génération..bien sur ils sont devenus très conforme comme une parti de leur public ... très .. bobos..et puis ces concerts des Stones c est le moyen de retrouver sur place des gens qui ne viennent pas à la maison ! c est un peu comme un club de Harley..Lyon coté Ron Wood était très moyen .. Ron Wood doit subir le contre coup de ces deux cancers.. l arret des dopes dures extremes et des alcools qui travestissent la vie parfois...j ai trouvé tout ces solos foireux reste l image..parmi cette troupe de 11 musiciens.. les cuivres pourtant excellents ne sont pas mis en valeur ( depuis que Bobby Keys est monté là - haut )Sasha..apporte peu au groupe !Leavel mène le groupe qui est sur le mode automatique!! Matt Cliford ami de Mick excellent au cuivre sur you c ant always get watt..
Darryl Jones est mis en valeur par Mick et Keith.. Steve Jordan apporte un son plus .. prononcé que Charlie et reprend le .. beat original de Street fithing man ..et est excellent sur les autre morceaux..Keith se permet à bientot 79 ans de chante mieux que Bob Dylan..Keith n a pas les talents d un Jeff Beck ce n est pas un grand guitariste.. mais les riffs posés sont là ! avec un peu de théatralisation souvent ..mais pourquoi voulez vous que des jeunes gens et des anciens déboursent 1 quart de S M I C pour voir ces gens !! parce que nous leur sommes reconnaissant d avoir composé des titres qui ont marqués les époques de nos vies.. pensons que l on ne peu ..avoir été !! et etre... bien sur ils restent une énorme machine à cash...leur merchandising me suffirait à couler une fin de vie heureuse... ils sont devenus des ..gitans de luxe... franchement avoir les plus belles demeures!! les plus belles femmes !! avions , bateaux parmi le monde et passer une parti de sa vie dans des suites sur le globe à 2 fois le montant de ma retraite par jour ( retraite mensuelle )c est que l argent , les fans , les femmes ! les nounous ! gardes , secrétaires les ont déconnectés de toute la réalité de nos vie....bon ceci dit bon concert à Paris Longchamps en P I T . B malgré une organisation de daube.. si c est comme ça pour les jeux olympiques nous seront encore une fois la ..risée d une partie du globe..! voilà deux Rolling Stones originels plus 9 musiciens requins occupent là scène et ça le fait..il y aura des commentaires à suivre s il vous plait pas d insultes le reste j ai le mental pour le gérer.. merci ! au Doc qui en général ne sensure pas les commentaires parfois limites de certains..qui a dit c est long et pas bon!!là j ouvre une brèche.. à vos banderilles..

Rob a dit…

c'était un grand moment passé avec des amis, le concert de Lyon était fantastique
Un souvenir inoubliable.

Club de la fumette a dit…


Je suis perdu, je cherche le bureau des PTT

Cidre

Anonyme a dit…

Soyons franc quand on va voir les stones en concert qui suivons nous le plus sur scène moi c est mick presque tout le concert les autres un coup d oeil on pleure charlie mais qui le regarder derrière sa caisse

Anonyme a dit…

@ Cidre: c'est facile, il est à côté il est juste à côté de l'ANPE.

Jean-Louis a dit…

Voilà c’est fini

Anonyme a dit…

Trois concerts pour moi (ce qui fait 54 au total depuis 1969 Hyde Park): Madrid fantastique (comme toujours) grâce à un public incandescent et la surprise de "Out of Time" (même pour eux! avec un stade qui chantait dès le premier couplet!!!!). Bruxelles formidable avec la surprise de "Bitch". Stockholm grand show, les trois en peine forme (même Ron Wood qui avait inquiété à Bruxelles). Jagger comme un jeune homme, Keith très impliqué et en pleine forme, Ron Wood avec quelques faiblesses physiques parfois. Franchement si c'est le final, grand, grand coup de chapeau! Sûr qu'on se saigne (je n'irai plus au resto jusqu'à la fin de l'année) mais, alors que j'y allais presque à reculons, je ne regrette rien, bien au contraire. Merci d'avoir accompagné ma vie de 17 à 70 ans....

Lliryc a dit…

Le groupe n’a jamais été aussi bon. Des parties de guitares qui relèguent Mick Taylor en National.
The show must go on !!

Anonyme a dit…

Mick qui?

Till a dit…

Adieu,goodbye,auf wiedersehen !

blue a dit…

@ Till
tar ta gueule a la sortie toi, tar ta gueule a la sortie du concert des stones, tar ta guele, on va pa la manquer ta gueule, tar ta gueule à la sortie des stones, tar la voir ta gueule, tar ta gueule tar ta gueule tar ta gueule... tu casse l'ambiance là, tu vois pas ?

Anonyme a dit…

Ju

Je suis allé à Lyon et Longchamps. J’avais donné mon ressenti.
Lyon fut très compliqué, pour tout ce qui a été déjà dit. Je reste persuadé que la chaleur extrême a joué sur la performance du groupe.
Mon premier concert date de 95 à Longchamps, et depuis j’ai eu le bonheur de les voir plusieurs fois.
A Lyon ça ne tournait pas rond.

Par contre quelques jours à Longchamps ce fut un pied total.
Ce sont des monstres. Bien sûr en tenant compte de leurs âges! C’était génial
J’ai été très ému .
Ju

Till a dit…

@ Blue
Don't you wonder sometimes
About sound and vision ?

Shin Kicker a dit…

@Till
I said je Joint was rockin'
Goin' round and round
A rellin' and a rockin'
TILL the Moon went down...

Anonyme a dit…

Maintenant, place au foot !
Welcome again Footman !

Coconutkeith a dit…

@till...adieu,aufwiedersehen...
Till the next goodbye...

Money (That's What I Want) a dit…

Ce que j'en ai retenu: les places trop chères pour pouvoir en acheter deux (pour moi et ma moitié). J'ai donc préféré ne pas y aller (Paris ou Lyon) plutôt que de laisser Madame à la maison. Une première depuis 1998 suite à l'annulation de Lyon et a l'impossibilité de me rendre au concert du Stade de France à cause d'un impératif familial.

Anonyme a dit…

Money ne fait pas le bonheur

Shin Kicker a dit…

Shake your money maker ...

Shin Kicker a dit…

TILL l'espiègle ?

Laurent Mossion a dit…

A chaque fois qu'ils jouent Gimme Shelter sans Lisa Fisher il y a comme un sérieux manque...

Nico1977 a dit…

Soirée Roy "the big O" Orbison sur Arte... La grande classe... Quelles compos et quelle voix...

ByÉric a dit…

Et après un break, une tournée en Australie et peut-être au Japon se profile pour 2023 avec cerise sur le gâteau un nouvel album.

Hervé ROBERT photographe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hervé ROBERT photographe a dit…

Bonjour,
Je commence par un petit regret, ne pas avoir convié d'autres artistes avec eux pour partager cet anniversaire dont Mick TAYLOR bien sûr qui possède toujours un jeu brillant qui aurait sans doute donné une autre dimension aux shows mais le courant ne passe peut-être plus du tout entre eux malheureusement...
On les sent maintenant plus à l'aise dans des lieux plus "petits" comme à Berlin pour finir cette tournée en beauté avec le jeté de seaux d'eau dans le public pendant miss you.
Mick JAGGER donne à chaque concert une leçon de maitrise de la scène,(à berlin il entend que Keith joue avec les ongles et lui donne un médiator pendant street fighting man ) d'énergie, un défi au temps qui passe , c'est définitivement l'incarnation ultime de la rockstar.
It's only rock n'roll mais c'est toute une vie et c'est pas fini !
Chapeau les artistes !
Salutations
RV

Bob Dylan a dit…

Bravo vous les Stones, pas pu venir voir vous, moi pas trouvé vélo Paris

Gloubi-boulga a dit…

Best Tour Ever!

Footman a dit…

Hello guys !!!😃😄😂🤣❤️❤️❤️
Après une tournée triomphale 🤘🏻🎸 les Rolling Stones cèdent les stades à d’autres millionnaires, en short (je ne parle pas d’Angus) 🤘🏻😂🤣😂🤣 !!
Une saison inédite avec au milieu la coupe du monde 🏆🏆🏆❤️
J’aime les meilleurs ! Donc le PSG 😂🤣😂🤣😉😉😉😉😉😉
Mon prono :
CLERMONT (c’est où ?) 0 - PSG ⚽️⚽️
Bon match à tous !!!😃😃😃🤣❤️🤘🏻

Footman a dit…

Usurpation! 👿

Footman a dit…

0 - ⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️
Un Neymar étincelant 🤩🤩🤩 et un but EXCEPTIONNEL de Messi 🤩🤩🤩
Ça commence (très) fort ! 😃😂🤣
Bonne soirée à tous !!😃😂🤣❤️❤️❤️

Footman a dit…

🤘🏻

Anonyme a dit…

Ce but de ouf de Messi !

Anonyme a dit…

Ouï,mais Ils jouaient contre une petite équipe.
On en reparlera, attendons la coupe d'Europe.

Anonyme a dit…

Et Bappé n’était pas là...

Anonyme a dit…

Le gardien de Clermont pourra se vanter d’avoir encaissé le plus beau but de sa carrière avec Messi

Anonyme a dit…

Ce championnat s'annonce passionnant.

Anonyme a dit…

🙄🙄🙄
Mick, Keith, Ronnie, revenez !!!

Anonyme a dit…

A la mi-temps 🤣🤣🤣

Anonyme a dit…

Ça s'annonce bien pour l'OM!
2-0

Anonyme a dit…

OM 0
REIMS 0
Allez L'OM!!!

Anonyme a dit…

Mouais, on a gagné !!!!!!!! j'ai gagné !!!!!! on a gagné !!!!!! Chepas koi mais bon... :(