mercredi 7 février 2018

Zoom sur... The Doors - Live at the Isle of Wight Festival 1970

Eagle Rock s'apprête à faire paraître un document qui ravira les fans des Doors : la prestation intégrale du groupe au festival de l'île de Wight en août 1970, devant environ 600 000 spectateurs.

Après ce concert, les Doors ne remonteront sur scène qu'à 2 reprises avant le décès de Jim Morrison à Paris en 1971. Ce document constitue donc la dernière prestation filmée du groupe au complet.

Le groupe est concentré et Jim Morrison joue la carte de la sobriété sur le plan éthylique autant que scénique. Les yeux clos, quasi immobile, il pose sa voix avec efficacité mais puissance.

Ce comportement très introverti semble être la conséquence du procès intenté à son encontre pour attentat à la pudeur lors du concert donné à Miami en 1969. Je vous recommande de débuter le visionnage par le documentaire Bonus qui vous permettra de vous remettre dans le contexte de ce concert.



Sur le plan sonore, ce concert est superbe. La bande son a été remixée à partir des bandes d'origine par Bruce Botnick, qui avait produit LA Woman, le dernier album des Doors. Les bootlegs du concert qui circulent depuis de longues années sont définitivement relégués aux oubliettes par cette parution officielle à la qualité irréprochable.

Sur le plan visuel, ce concert n'est pas sans rappeler l'obscur Ladies And Gentlemen des Rolling Stones. Le groupe n'ayant pas amené son light show pour le concert, l'éclairage est pour le moins minimal, dominé par un projecteur rouge.
Le film, dont les bobines ont été restaurées et traitées avec les technologies les plus récentes, illustre à la perfection l'ambiance pour le moins so(m)bre du concert. Pour autant, les images ont été traitées pour donner un rendu aussi clair que possible sans dénaturer ce que fut le rendu visuel sur place.

Certains plans sont particulièrement réussis, comme celui où l'on voit la main de Jim se poser sur le micro avant de le voir sortir de la pénombre et s'approcher pour chanter.

Cette parution va probablement clôturer définitivement le chapitre des vidéos live des Doors.


Le 23 février prochain, ce sont comme d'habitude plusieurs déclinaisons de ce concert qui vous seront proposées : DVD, Blu-ray et digipack DVD+CD.
Les complétistes devront lorgner vers les USA pour se procurer la version digipack Blu-ray + CD exclusivement proposée outre-Atlantique.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, à part les fans du groupe, qui peut aujourd’hui s’intéresser à ce genre de musique ?

Olive a dit…

Je n'étais pas né à la mort de JM mais leur musique me parle.

Yapyapblues a dit…

Moi je vais acheter le cd dvd ,et je vais découvrir ce concert avec plaisir surtout si la qualité sonore est au rendez-vous.
Merci eagle rock continuez à nous faire découvrir ou redécouvrir de la bonne musique " à mon goût"

Anonyme a dit…

Daté

Pascal a dit…

J'avais 13 ans en 70; tous ces concerts on ne les voyait qu'en photos sur Best ou Rock and Folk, mais ça nous faisait rêver. On n'imaginait pas les voir à la TV un jour, même 50 ans après. Il n'est jamais trop tard (même si à mon age la magie n'est plus la même)surtout qu'avec les moyens techniques d'aujourd'hui les résultats sont superbes. Moi j'accueille avec enthousiasme ces sorties DVD.

Anonyme a dit…

Ce blog serait-il l’intranet d’une EHPAD ?

Yapyapblues a dit…

Tu veux du daté ecoute mississipi john hurt.
Et si n aime pas.c'est que tu n'as pas tout compris aux stones.

Yapyapblues a dit…

Et muddy waters,et Jimmy Reed,et howlin wolf et Robert Johnson.
Merci tu me fais plus apprécier leur dernier album "blue & lonesome"

Yapyapblues a dit…

Pardon j'ai oublié little Walter.

twobrothers a dit…

Sonny Boy(Rice Miller),Slim Harpo,Lignin'Hopkins,JLHooker,Earl Hooker,TBone Walker,
BB Arnold,Arthur Crudupp,Hubert Sumlin,JB Hutto,Leadbelly...
Et je n'ai pas encore tout compris au BLUES!

Le philosophe a dit…

Albert King est le roi du Blues, Chuck le roi du Rock

Gobichou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
twobrothers a dit…

Sam Lightnin'Hopkins is King!
Ok pour Chuck!

Le philosophe a dit…

« Twobrothers Unlimited Blues Time », le roi du Blues

Le philosophe a dit…

Twobrothers, c’est B (breizh) B (blues) KING

twobrothers a dit…

Merci Diogene! N'en fait pas de trop quand meme!
UBT était en 1ere partie de J.Winter en 1983 a Brest.
Tres bon souvenir!
W.DIXON et MAGIC SAM,comment ai je pu oublier ces deux Maitre?
L'EHPAD saura t'elle me pardonner?

Nico1977 a dit…

Et Bo Diddley, on en cause ou non ? Même si son répertoire est plutôt rock, voire rythm & blues de la jungle, notre homme a tout de même écrit "before you accuse me", "I'm a man", "hush your mouth".... Excusez du peu !! Pt'être même que ns tenons ici LA principale inspiration des Stones, aux côtés il est vrai de Chuck Berry, Jimmy Reed, Little Walter et, un de mes chouchoux, Slim Harpo....Scratch my back baby ! Quel coquin çui-ci alors !...

Nico1977 a dit…

Et cela n'engage que moi, mais qu'est-ce que je m'emmerde qd j'écoute Albert King !! Ça joue, c'est évident, mais il manque cette dimension sexuelle qui est le point commun à tous les artistes que j'ai cité + haut, et aux Rolling Cailloux of course !!

twobrothers a dit…

Oui Nico,Bo...Pretty Thing,Mona,Road Runner...
Albert,manque de dimension sexuelle?
Meu non! Il a toujours une bonne pipe!

Nico1977 a dit…

Je trouve juste qu'il lui manque ce truc qui vient des hanches, de dessous la ceinture comme l'ont Bo Diddley, Slim Harpo ou encore Little Walter... Albert King a du talent c'est indéniable, mais perso je passe mon chemin !

Le philosophe a dit…

Coney Island Baby, blues urbain du dimanche matin.

twobrothers a dit…

Excellent opus!
Avec R'n'Roll Animal.

Anonyme a dit…

C’est lundi, blues Jesse Garon

Nico1977 a dit…

Blue Monday ...

Nico1977 a dit…

Le blues anglais de fin de siècle...

Footman a dit…

Mercredi, THE match : Real / PSG
Votre prono ?
Le mien : Real 3 - PSG 2

Yapyapblues a dit…

Bonjour footman tu n'es pas sur le bon site.
Tu es perdu ?
Mets toi sur l équipe .

Footman a dit…

Ah merci Yapyap, je vais vite sur l’Equipe 21...
C’est pas trop un blog de mecs en short ici.
J’aime bien aussi votre groupe, les Rolling Stones.

Footman a dit…

Ne présentez pas Carine GALLI à Mick JAGGER

Footman a dit…

Eh merde