lundi 26 février 2018

The Rolling Stones No Stopping Tour 2018

Ladies and Gentlemen, voici les dates de tournée des Rolling Stones !

Jeudi 17/05 - Dublin, Croke Park
Mardi 22/05 – Londres, London Stadium
Mardi 05/06 – Manchester, Old Trafford Football Stadium
Samedi 09/06 – Edinburgh, BT Murrayfield Stadium
Vendredi 15/06 –  Cardiff, Principality Stadium
Mardi 19/06 – Londres, Twickenham Stadium
Vendredi 22/06 – Berlin, Olympiastadion
Mardi 26/06 – Marseille, Orange Velodrome
Samedi 30/06 – Stuttgart, Mercedes-Benz Arena
Mercredi 04/07 – Prague, Letnany Airport
Dimanche 08/07 – Varsovie, PGE Narodowy Stadium

La date de Dublin est encore suspendue à une autorisation administrative.
Des dates supplémentaires sont bloquées à Londres et à Manchester, mais non encore annoncées.

dimanche 25 février 2018

J-1 pour la tournée des Rolling Stones

Comme je vous l'avais annoncé il y a quelque temps déjà, c'est demain que les détails de la tournée 2018 des Rolling Stones seront annoncés.


Marseille sera la seule date hexagonale du périple, qui se concentrera dans un premier temps sur l'Irlande et la Grande Bretagne avant de traverser le Channel pour quelques dates supplémentaires sur le Vieux Continent.



vendredi 16 février 2018

Rolling Stones : annonce de la tournée le 26 février

Les dates du périple 2018 des Rolling Stones à travers le Royaume Uni et l'Europe devraient être annoncées officiellement lundi 26 février.
Une certitude à ce stade, la scène sera la même qu'en 2017.


jeudi 15 février 2018

Après Paris, Marseille ?

Pas de panique, on parle de musique et non de football.
Si Paris est une option totalement exclue des dates possibles de la tournée 2018 des Rolling Stones, un concert en province semble rester une option éventuelle.
C'est dans ce cadre qu'une rumeur assez persistante concerne la tenue d'un concert des Stones à Marseille. A suivre...

Un excellent livre consacré à Bon Scott et AC/DC

Cette semaine paraît aux éditions du Castor Astral un superbe ouvrage consacré à celui qui contribua largement aux côtés des frères Young à mettre AC/DC sur les routes de la gloire : Bon Scott.


Ce pavé assez conséquent et très documenté (que je n'ai pas encore lu de bout en bout) retranscrit de façon très détaillée le parcours de ce chanteur si particulier aussi bien sur le plan professionnel que sur un plan plus personnel jusqu'à son tragique décès.

Enrichi de clichés rares, l'ouvrage est un must pour tous ceux qui apprécient AC/DC et qui veulent en savoir davantage sur le début de carrière de ce groupe incontournable.

De quoi occuper intelligemment quelques soirées d'hiver !
The Last Highway, Jesse Fink - Castor Astral - 512 pages, 26 €

mardi 13 février 2018

Envie de guitare !

Jimmy Page pour Stairway To Heaven en solo, puis rejoint sur le final par Jeff Beck et Eric Clapton.
C'était en 1983 au Madison Square Garden dans le cadre du concert caritatif ARMS pour lutter contre la sclérose en plaque.



Ça mériterait amplement un petit remastering vidéo et audio, mais que c'est bon !

mercredi 7 février 2018

Zoom sur... The Doors - Live at the Isle of Wight Festival 1970

Eagle Rock s'apprête à faire paraître un document qui ravira les fans des Doors : la prestation intégrale du groupe au festival de l'île de Wight en août 1970, devant environ 600 000 spectateurs.

Après ce concert, les Doors ne remonteront sur scène qu'à 2 reprises avant le décès de Jim Morrison à Paris en 1971. Ce document constitue donc la dernière prestation filmée du groupe au complet.

Le groupe est concentré et Jim Morrison joue la carte de la sobriété sur le plan éthylique autant que scénique. Les yeux clos, quasi immobile, il pose sa voix avec efficacité mais puissance.

Ce comportement très introverti semble être la conséquence du procès intenté à son encontre pour attentat à la pudeur lors du concert donné à Miami en 1969. Je vous recommande de débuter le visionnage par le documentaire Bonus qui vous permettra de vous remettre dans le contexte de ce concert.



Sur le plan sonore, ce concert est superbe. La bande son a été remixée à partir des bandes d'origine par Bruce Botnick, qui avait produit LA Woman, le dernier album des Doors. Les bootlegs du concert qui circulent depuis de longues années sont définitivement relégués aux oubliettes par cette parution officielle à la qualité irréprochable.

Sur le plan visuel, ce concert n'est pas sans rappeler l'obscur Ladies And Gentlemen des Rolling Stones. Le groupe n'ayant pas amené son light show pour le concert, l'éclairage est pour le moins minimal, dominé par un projecteur rouge.
Le film, dont les bobines ont été restaurées et traitées avec les technologies les plus récentes, illustre à la perfection l'ambiance pour le moins so(m)bre du concert. Pour autant, les images ont été traitées pour donner un rendu aussi clair que possible sans dénaturer ce que fut le rendu visuel sur place.

Certains plans sont particulièrement réussis, comme celui où l'on voit la main de Jim se poser sur le micro avant de le voir sortir de la pénombre et s'approcher pour chanter.

Cette parution va probablement clôturer définitivement le chapitre des vidéos live des Doors.


Le 23 février prochain, ce sont comme d'habitude plusieurs déclinaisons de ce concert qui vous seront proposées : DVD, Blu-ray et digipack DVD+CD.
Les complétistes devront lorgner vers les USA pour se procurer la version digipack Blu-ray + CD exclusivement proposée outre-Atlantique.

Rolling Stones : tournée 2018 en approche

L'annonce des dates de tournée approche.
Les dates en Grande-Bretagne sont en cours de validation (Dublin, Londres...).
D'autres concerts dans d'autres pays européens (Belgique, Allemagne...) sont en cours de calage, mais la France ne devrait malheureusement pas faire partie de la liste ce coup-ci...

lundi 5 février 2018

RIP Dennis Edwards

L'une des voix majeures du groupe The Temptations s'est éteinte à l'âge de 74 ans des suites d'une méningite, à quelques jours de son 75e anniversaire.

Dennis Edwards a fait partie ce cette mythique formation Motown durant 3 périodes, la plus logue s'étalant de 1968 à 1977.

Récompensé en 2013 d'un Grammy d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, Dennis a enregistré quelques uns des succès majeurs de la formation.

Papa Was a Rollin' Stone, souvent repris, jamais égalé.


jeudi 1 février 2018

Happy birthday... Flying V

La guitare Flying V est l'un des instruments incontournables de la marque Gibson.
Cette six-cordes aux formes si caractéristiques a fêté il y a quelques jours ses 60 ans, ou plus précisément le 60e anniversaire du dépôt de son brevet aux USA.


Très appréciée par les hard rockers en particulier et les rockers en général, cette guitare reconnaissable entre 1000 a aussi été utilisée par des bluesmen parmi lesquels Albert King ou Lonnie Mack.

Keith Richards en a joué lors du concert de Hyde Park en 1969.

Les noms les plus souvent associés à ce modèle restent Scorpions, ZZ Top ou KISS, les Kinks ou encore Jimi Hendrix.