Pour une fois, il ne s'agit ni d'une biographie du groupe ni d'un recueil de photos mais d'une mise en perspective de la carrière de Stones à travers 50 chansons de leur répertoire.
L'auteur, Bill Janovitz cumule des talents d'écrivain et de musicien. Auteur, compositeur, guitariste et chanteur, il avait déjà écrit un ouvrage très réussi dédié à Exile on Main Street il y a une dizaine d'années.
Dans son livre, Bill a choisi 50 morceaux, classés chronologiquement et regroupés par périodes :
Brian Jones (21 morceaux), Mick Taylor (15) et Ronnie Wood(14).
Pour chaque morceau, il raconte sa genèse et le met en perspective avec le contexte de l'époque et le groupe lui-même.
Bill Janovitz parle aussi de musique, d'accords (ou de désaccords), de techniques d'enregistrement, le tout étant émaillé d'anecdotes et de témoignages des Stones eux-même ou de leur entourage.
La lecture du livre fait naître l'envie, voire le besoin impérieux d'écouter chaque morceau pendant que l'on lit le chapitre qui lui est consacré.
Parmi les 50 morceaux retenus (l'ouvrage est paru en anglais à l'occasion des 50 ans du groupe) figurent bien évidemment les hits des Stones mais aussi des morceaux moins connus tels que Coming Down Again, All About You ou Memory Motel.
Si certains seront déçus de ne pas retrouver leur morceau préféré parmi les 50, ils se consoleront facilement avec les chansons retenues par Bill Janovitz.
Son talent consiste à donner envie de découvrir un morceau à un lecteur qui ne le connait pas tout en confortant l'amateur dans un univers qui lui est connu, en lui apportant des informations et perspectives qu'il ne connaissait pas forcément.
Dans l'ordre ou dans le désordre, d'une traite ou par à-coups, Rocks Off apportera de la satisfaction à tous les amateurs des Stones, qu'ils soient fans irréductibles ou mélomanes curieux.
Rocks Off, l'histoire des Rolling Stones en 50 titres
Bill Janovitz, traduit par Stan Cuesta
Edition Payot & Rivages, collection Rivages Rouge
400 pages, 22€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire