mardi 28 avril 2015

Sticky Fingers De Luxe : nouvel extrait

Une version jusque là inédite de Can't You Hear Me Knockin va faire partie des morceaux bonus de Sticky Fingers à paraître.

La voici :

jeudi 23 avril 2015

Une réédition qui en intéressera certains

En 2011, j'ai relayé la réédition chez Hors Collection de l'ouvrage de Steve Appleford sur les secrets des chansons des Rolling Stones. Retrouvez ici cette chronique.

Ces jours-ci parait dans la même collection la réédition d'un ouvrage similaire consacré aux chansons des Beatles.
Si l'auteur (Steve Turner) diffère, le principe de l'ouvrage est identique : une présentation album par album (y compris la trilogie Anthology) des grandes ou petites histoires derrière chaque morceau des Beatles.

Certains ici ricaneront en découvrant ce billet, mais il faut bien reconnaître que les fans les plus anciens qui ont connu la grande époque où Stones et Beatles étaient tous 2 actifs apprécient davantage que les fans des Stones plus jeunes la discographie des garçons de Liverpool.


Quoi qu'il en soit, feuilleter cet ouvrage permet d'aborder certains morceaux sous un éclairage différent.

Editions Hors Collection
Format : 15.8 x 24.9
16.90 €

lundi 20 avril 2015

RIP Richard Anthony

On peut toujours en rire, mais dans les années 60, sans bande FM et sans internet, ce type de reprise aura certainement contribué à l'accroissement de la notoriété des Rolling Stones.

jeudi 16 avril 2015

Bill Wyman : nouvel album en juin

L'ancien bassiste des Rolling Stones devrait faire paraître le 22 juin prochain un nouvel album de 12 titres intitulé Back To Basics.

Le communiqué de presse parle d'un album dépouillé influencé par Leonard Cohen, Paul Waits ou JJ Cale.
Graham Broad et Terry Taylor, complices habituels de Bill au sein des Rhythm Kings font partie des musiciens participant à ce projet.
Affaire à suivre...

mardi 14 avril 2015

RIP Percy Sledge

Le chanteur de soul s'est éteint à l'âge de 73 ans.
Il est mondialement connu pour son hit When A Man Loves A Woman avec lequel il atteignit en 1966 la première place des charts US.

Percy Sledge enregistra en 1994 un album intitulé Blue Night, auquel participa un certain Mick Taylor. Les morceaux avec Mick Taylor sont : Your Love Will Save The World et Going Home Tomorrow.








Happy Birthday Ritchie Blackmore

Je ne suis pas coutumier des anniversaires, mais Ritchie Blackmore souffle aujourd'hui 70 bougies.
L'occasion de mettre à l'honneur un personnage au caractère trempé, à la carrière fluctuante, mais au talent indéniable.

Le voici à son apogée avec Deep Purple :

Sticky Fingers : parution légèrement décalée

Initialement annoncée pour fin mai, la parution de la nouvelle version de l'album Sticky Fingers a été décalée au 8 juin.

En cause : les coffrets Super de luxe et le vinyle de luxe bénéficient de pochettes avec fermeture éclair nécessitant une installation à la main qui s'avère un peu plus longue que prévu.

D'ici là, profitons de la version acoustique de Wild Horses, qui fera partie des morceaux bonus.

lundi 13 avril 2015

Rolling Stones Zip Code Tour : jour J

Les quotas de billets commercialisés en préventes sont partis comme des petits pains.
Bonne chance aujourd'hui à celles et ceux qui vont tenter leur chance !

AC/DC à Coachella : le son

Performance intégrale :

dimanche 12 avril 2015

Rolling Stones From The Vault : Marquee 71, premières impressions

J'ai eu la chance de pouvoir visionner le concert du Marquee en avant première.
Autant le dire d'entrée, cette version officielle va envoyer aux oubliettes tout ce que nous connaissions jusque là.
La partie principale du DVD correspond au programme qui avait été diffusé à la télévision en 1971. C'est cette partie que j'ai pu visionner.

On assiste donc ici à une sorte de répétition filmée à Londres le 26 mars 1971 devant un public très restreint.
Seul reproche à faire à ce document : la prestation est trop courte !
La partie principale dure 37 minutes, et seuls manquent les morceaux joués plusieurs fois (Bitch et I Got The Blues) dont les versions alternatives seront fournies en bonus.

La qualité du son comme de l'image est optimale, surtout compte tenu de la date de la captation du concert. La bande son a été retravaillée par Bob Clearmountain, bien connu des fans des Stones.
Coté image, la balance des couleurs, la netteté et le niveau de détails sont étonnamment  bons, le rendu final me semble même supérieur à celui du LA Forum 75, pourtant capté 4 ans plus tard.
La différence est peut-être due à une captation PAL pour l'un et NTSC pour l'autre.

Le SD Bluray ne comportera pas d'image HD, mais (à l'instar de celui commercialisé pour Hampton 1981) il proposera la bande son avec un échantillonnage de qualité largement supérieure au CD et au DVD : 24 bits et 96kHz. Cette différence ne manquera pas de séduire les audiophiles.

samedi 11 avril 2015

AC/DC : tournée lancée !

Cette nuit, AC/DC a donné son premier véritable concert dans sa configuration sans Malcolm Young.
Ce sont les spectateurs du festival de Coachella qui ont eu la joie de découvrir le groupe dans sa nouvelle mouture pour le premier concert complet depuis juin 2010

Au programme, 20 morceaux :
Hell Ain't a Bad Place to Be
Shot Down in Flames
Back in Black
Rock or Bust 
Shoot to Thrill
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Thunderstruck
Play Ball 
The Jack
Hells Bells
Baptism by Fire 
You Shook Me All Night Long
Have a Drink on Me 
Sin City
T.N.T.
Rock 'n' Roll Train
Whole Lotta Rosie
Let There Be Rock
Highway to Hell
For Those About to Rock (We Salute You)

3 morceaux sont issus de Rock Or Bust.
Have a Drink On Me, écrite en hommage à Bon Scott et qui figure sur Back In Black, n'avait
pas été jouée par le groupe sur scène depuis... 30 ans.
Le groupe n'a pas souhaité apparaître dans les retransmissions officielles du festival, probablement par crainte d'être encore un peu rouillés pour cette première date. Voici malgré tout quelques images d'Angus captées lors de son escapade dans le public.

mercredi 8 avril 2015

From the Vault, nouvelle parution : Marquee Club 1971

Les plus observateurs n'ont pas manqué de s'en douter en voyant la publication du contenu du coffret de luxe de Sticky Fingers version 2015, les Rolling Stones vont également faire paraître le 22 juin prochain un nouvel opus de la série From The Vault qui couvrira le concert du Marquee 1971.
Il s'agira de la 3e parution de la série, après les 2 premiers volumes parus en 2014 : Hampton 1981 et le LA Forum de 1975.

Les Rolling Stones ont publié un extrait du concert : Dead Flowers.
Ce morceau ne fait pas partie des 2 qui seront inclus dans le coffret Sticky Fingers  Deluxe et Super Deluxe.



Eagle Rock proposera quatre formats : LP + DVD, CD + DVD, DVD et SD Blu-ray, reprenant tous le concert intégral :
Live With Me
Dead Flowers
I Got The Blues
Let It Rock
Midnight Rambler
Satisfaction
Bitch
Brown Sugar

Et en bonus :
les prises de I Got The Blues et Bitch non diffusées et  Brown Sugar tournée dans le cadre de Top Of The Pops en 1971.

Ronnie Wood sur scène à Londres le 29 avril

Le mercredi 29 avril, Ronnie Wood sera sur la scène de l'Ambassadors Theatre de Londres accompagné de Bob Harris, présentateur de la BBC, connu pour avoir été aux commandes de la mythique émission The Old Great Whistle Test dans les années 70.

Ronnie discutera en public de son livre How Can It Be? A Rock & Roll Diary aux luxueuses éditions Genesis. Le livre sera disponible en 1965 exemplaires signés de Ronnie.
Attention, il s'agit ici d'une discussion et non d'un concert, même s'il n'est pas exclu de voir Ronnie gratter une guitare comme il le faisait dans son émission de radio il y a quelques années.

Les billets seront mis en vente aujourd'hui à midi sur le site du théâtre, accessible en cliquant ici  à un prix encore inconnu.
Ce théâtre avait déjà accueilli Ronnie pour 2 concerts à l'occasion de la parution de son dernier album solo en date, I Feel Like Playing. 

mardi 7 avril 2015

BB King hospitalisé

La légende du blues, âgée de 89 ans et diabétique de type II a été hospitalisé à Las Vegas.
Tous nos vœux de rétablissement.

vendredi 3 avril 2015

Tournée ZipCode 2015 : conseils pratiques

Vous envisagez de partir assister à un ou plusieurs concerts des Rolling Stones aux USA cet été ?
Si vous souhaitez éviter de passer par des brokers et des revendeurs pour vous procurer vos billets, voici quelques conseils basiques mais utiles.

A compter du 8 avril, un quota de billets sera offert en prévente aux détenteurs de cartes American Express avant la commercialisation générale le 13 avril.
La prévente, comme la vente normale, se fera sur le site Ticketmaster.com
Je ne saurais que trop vous inviter à créer sans attendre votre compte client avec toutes les données requises pour éviter de perdre du temps (et potentiellement les bonnes places que vous aurez mises dans votre panier) le jour J.

N'hésitez pas ensuite à vous familiariser avec le site sur des spectacles déjà en vente en ce moment sans pour autant passer par la validation finale !

mercredi 1 avril 2015

Rolling Stones tournée 2015 : nouvelles infos

En annonçant hier leur tournée, les Rolling Stones ont vanté dans leur communiqué de presse leur dispositif scénique, avec entre autres une grande avancée dans le public et des surprises à venir.

L'une d'elles est de type technologique avec l'intégration dans le concert de Brian Jones sous forme d'hologramme.

C'est l'entreprise Digital Domain, créatrice de l'hologramme du rappeur Tupac il y a quelques années, qui aurait conçu celui de Brian Jones de façon à pouvoir le faire apparaître sur 2 morceaux.
Une 2e entreprise, AV Concept, basée à San Diego, serait en charge de la projection de l'hologramme sur scène. Le fait que l'entreprise soit basée dans la ville où la tournée démarrera n'est probablement pas un hasard et facilitera les répétitions finales et les peaufinages de dernière minute.

Aucune info n'a filtré sur les 2 morceaux sur lesquels Brian devrait apparaître.
Je mettrais bien une pièce sur Paint it Black...

Mise à jour - La plupart d'entre vous l'avait compris : cette histoire d'hologramme de Brian Jones était un poisson d'avril ! Toutes mes excuses aux personnes dont j'ai supprimé les commentaires faire durer un peu la blague.