S'il est un groupe dont le talent n'a d'égal que la complexité de sa carrière, c'est bien les Black Crowes. Fondé par les frères Chris (chant) et Rich (guitare) Robinson la formation est riche d'une discograghie impressionnante, certes inégale, mais souvent de qualité.
Les influences de ce groupe ne pourront que trouver une oreille bienveillante chez les fans des Stones que vous êtes : rock sudiste, blues, Stones période Mick Taylor, Faces, Led Zep, les analogies ne manquent pas.
Les frères Robinson et le batteur Steve Gorman constituent le noyau historique d'un groupe qui aura connu de nombreux changements de musiciens, ainsi que plusieurs breaks dans leur carrière.
Si la relation entre les frères Robinson a toujours été houleuse (jusque là rien d'original, comme diraient les frères Gallagher) c'est l'argent qui semble être la cause de la fin du groupe, Chris souhaitant s'approprier le groupe, réduire le poids des parts de son frère, et transformer le batteur historique en simple salarié. Rich Robinson a refusé cette offre, annoncant en paralèle la fin d'un groupe au parcours chaotique et qui n'a plus connu de succès commercial depuis maintenant une quinzaine d'année.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ce groupe à la discographie sympathique, je recommande les 3 premiers albums studio dont le premier et probablement meilleur Shake Your Moneymaker, le Live At The Greek enregistré sur scène en compagnie de Jimmy Page, et surtout le dernier concert d'une longue série donnée par le groupe au Fillmore de San Francisco en décembre 2010. En effet, le concert du 19/12 comportait un total de 6 reprises des Rolling Stones : No Expectations, Midnight Rambler, Torn & Frayed, Just Want To See His Face, Can't You Hear Me Knocking et The Last Time.
l'ensemble des concerts du Fillmore avaient été commercialisés via iTunes (voir ici mon billet de l'époque). S'ils ne le sont plus, ils doivent être trouvables assez facilement par un internaute motivé.
Ce n'est pas la première fois que le groupe se sépare, et nous pouvons toujours espérer dans quelque temps les revoir ensemble
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire