samedi 31 janvier 2015

Le live du weekend : Seasick Steve

Pour celles et ceux qui n'auraient pas déjà eu l'occasion de croiser la musique de Seasick Steve, voici une prestation live de ce type gentiment déjanté que j'aime visionner de temps à autre.
En 2014, Seasick Steve s'est entre autres produit à Werchter dans le cadre du TW Festival quelques heures avant que les Rolling Stones ne montent sur scène.

jeudi 29 janvier 2015

Reprise des Stones : Bettye LaVette récidive avec talent

En 2010, la chanteuse Bettye LaVette avait déjà repris Salt Of The Earth des Rolling Stones sur son album composé de reprises de morceaux de groupes de rock anglais.

Cette fois ci, elle adapte Complicated, un morceau de Between the Buttons avec une réorchestration mais aussi une inversion des paroles qui s'avèrent être une belle réussite.
Chanté à la première personne, le "She's complicated" chanté par Mick devient ici "I'm complicated".

Cliquez ici pour écouter le morceau qui figure sur son nouvel album intitulé Worthy.

mardi 27 janvier 2015

David Bowie : 2 vinyls exclusifs pour son expo parisienne

La Philarmonie de Paris inaugurée il y a quelques jours va accueillir à partir de début mars l'exposition "Bowie Is" consacrée au chanteur.
A cette occasion, 2 vinyles seront commercialisés en exclusivité dans la boutique de l'expo et dans quelques magasins FNAC non encore identifiés :

Un 45T vinyle bleu de Heroes en version française abec en face B une version live de Heroes enregistrée à Vancouver le 12 septembre 1983. (édition limitée à 2.000 ex)

La compilation iSELECT en vinyle rouge composée des morceaux suivants :
Life On Mars?
Sweet Thing/Candidate/Sweet Thing
The Bewlay Brothers
Lady Grinning Soul
Win
Some Are
(morceau exclusif)
Teenage Wildlife
Repetition
Fantastic Voyage
Loving The Alien
Time Will Crawl
(MM Remix) (nouveau remix par David Bowie)
Hang On To Yourself (live - Santa Monica '72)

A bon collectionneur, salut !

Voici la version française de Heroes :

lundi 26 janvier 2015

RIP Demis Roussos

Que vient faire un chanteur grec sur un blog rock en grande partie consacré aux Rolling Stones ?
Simplement le fait qu'il a été à l'origine de quelques tubes internationaux et que contrairement à sa compatriote Nana Mouskouri, lui, il a repris les Stones.
Demis Roussos avait 69 ans.



lundi 19 janvier 2015

La (vraie ?) fin des Black Crowes

S'il est un groupe dont le talent n'a d'égal que la complexité de sa carrière, c'est bien les Black Crowes. Fondé par les frères Chris (chant) et Rich (guitare) Robinson la formation est riche d'une discograghie impressionnante, certes inégale, mais souvent de qualité.

Les influences de ce groupe ne pourront que trouver une oreille bienveillante chez les fans des Stones que vous êtes : rock sudiste, blues, Stones période Mick Taylor, Faces, Led Zep, les analogies ne manquent pas.

Les frères Robinson et le batteur Steve Gorman constituent le noyau historique d'un groupe qui aura connu de nombreux changements de musiciens, ainsi que plusieurs breaks dans leur carrière.
Si la relation entre les frères Robinson a toujours été houleuse (jusque là rien d'original, comme diraient les frères Gallagher) c'est l'argent qui semble être la cause de la fin du groupe, Chris souhaitant s'approprier le groupe, réduire le poids des parts de son frère, et transformer le batteur historique en simple salarié. Rich Robinson a refusé cette offre, annoncant en paralèle la fin d'un groupe au parcours chaotique et  qui n'a plus connu de succès commercial depuis maintenant une quinzaine d'année.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ce groupe à la discographie sympathique, je recommande les 3 premiers albums studio dont le premier et probablement meilleur Shake Your Moneymaker, le Live At The Greek enregistré sur scène en compagnie de Jimmy Page, et surtout le  dernier concert d'une longue série donnée par le groupe au Fillmore de San Francisco en décembre 2010. En effet, le concert du 19/12 comportait un total de 6 reprises des Rolling Stones : No Expectations, Midnight Rambler, Torn & Frayed, Just Want To See His Face, Can't You Hear Me Knocking et The Last Time.
l'ensemble des concerts du Fillmore avaient été commercialisés via iTunes (voir ici mon billet de l'époque). S'ils ne le sont plus, ils doivent être trouvables assez facilement par un internaute motivé.





Ce n'est pas la première fois que le groupe se sépare, et nous pouvons toujours espérer dans quelque temps les revoir ensemble

mardi 13 janvier 2015

Les Stones à la une

Avec l'actu récente j'ai un peu oublié de vous passer l'info, alors dépêchez-vous, le numéro daté de février ne devrait plus tarder.
Une une de R&F consacrée aux Stones, c'est devenu un peu plus rare ces dernières années.

samedi 10 janvier 2015

Premières actus stoniennes de 2015

C'est du côté du 7e art qu'il faut chercher les nouvelles concernant les Rolling Stones.

En effet, après y  avoir donné une série de concerts il y a quelques semaines, Keith Richards est à nouveau attendu en Australie en février. Il participera au tournage du film de la saga Pirates des Caraïbes aux côtés de son ami Johnny Depp.
Keith interprète le rôle de Teague Sparrow, le père du personnage principal Jack Sparrow, tenu par Johnny et pour lequel ce dernier s'est très largement inspiré de Keith sans  jamais s'en cacher.

Toujours dans un registre cinématographique, les Rolling Stones font partie avec Beast of Burden de la bande originale du film 50 nuances de Grey, très attendu par la gent féminine et qui sortira en février. 

jeudi 1 janvier 2015

Bonne année 2015 !

Meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année.

Santé, bonheur, prospérité, 
et évidemment plein de bonne musique !!