Le 24 août 1995, Microsoft lançait Windows 95.
Que fait cette info sur un blog rock particulièrement associé aux Rolling Stones ?
A cette date, les Rolling Stones étaient alors à quelques jours de la fin de la tournée Voodoo Lounge et leur catalogue d'albums post-1971 était ressorti il y a quelques mois dans une version remastérisée chez Virgin Records.
Pour lancer Windows 95, Microsoft lançait une vaste campagne publicitaire, avec pour bande son Start Me Up des Rolling Stones. C'était la première fois que le groupe donnait son accord pour l'utilisation d'une de ses musiques originales dans une publicité.
La légende veut que la firme de Bill Gates aurait déboursé près de 14 millions de dollars pour cette campagne, mais la somme réellement payée est certainement inférieure (autour des 10 millions tout de même).
2 commentaires:
De fait, Rupert zu Loewenstein va transformer les Rolling Stones en machine à faire de l'argent. Son premier conseil est que les membres du groupe quittent la Grande-Bretagne pour passer sous le régime fiscal des résidents à l'étranger[9]. La plupart des membres s'installent en France : Keith Richards dans un château gothique (où le groupe enregistrera Exile on the Main Street), Bill Wyman devient l'ami du peintre Marc Chagall... Mick Jagger, marié alors à Bianca, devient pour sa part le nomade que l'on sait.
Deuxième décision : la restructuration du groupe en entreprise. Sous l'impulsion de Loewenstein, les Stones se transforment en société par actions pyramidale, appuyée sur quatre firmes basées aux Pays-Bas, elles-mêmes gérant une multitude de compagnies secondaires s'occupant des différentes activités du groupe : des centaines de personnes, techniciens, nuées d'avocats, business managers, travaillent en effet sur une tournée internationale. Les décisions d'enregistrement et de concert sont désormais prises sur la base des avantages fiscaux selon les pays. Sans oublier le principe du sponsoring que les Stones vont être les premiers à exploiter sur une tournée (Volkswagen, Budweiser, Chase Manhattan Bank...) et l'utilisation publicitaire des titres musicaux que Loewenstein va développer : pour le lancement de Windows, Bill Gates aurait accepté de payer un extrait de Start Me Up 6 millions de livres.
Aux Pays-Bas l'impôt sur les royalties est de 1,6%. Pour cette raison Les Stones mais aussi U2 (sur les conseils de Jagger dit-on) y sont imposés mais uniquement pour les revenus du groupe. Le patrimoine personnel de chacun des membres était lui imposé selon leur pays de résidence.
http://www.linternaute.com/actualite/savoir/07/paradis-fiscaux/pays-bas.shtml
Enregistrer un commentaire