jeudi 26 février 2009

Concert : AC/DC à Bercy

Ca y est, le 25 février 2009 est arrivé, et je suis à Bercy qui accueille le 2e plus grand groupe de rock au monde après les Rolling Stones : AC/DC.
Fan de longue date, j'appréhendais quelque peu ces retrouvailles.
L'absence scénique du groupe a duré 5 ans, et comme personne ne rajeunit et que des rumeurs ont souvent couru sur l'état de santé de l'un ou l'autre membre du groupe, j'attendais à la fois beaucoup et peu de ce concert.

C'est aux environs de 21 heures dans un POPB plein à craquer que le noir se fait.
L'intro vidéo très réussie se termine en accident de train, et c'est en courant qu'Angus déboule sur la scène.

Le ton est donné dès Rock N Roll Train. Si le son est perfectible à l'endroit où je me trouve, la prestation est d'entrée à la hauteur de mes espérances. Le single passe superbement en live, et il est suivi directement par 2 classiques : Hell Ain't A Bad Place To Be et Back In Black.

D'un bout à l'autre du show, Angus va arpenter la scène sans discontinuer et nous gratifier de son duckwalk légendaire en marche avant et même en marche arrière.
Brian Johnson est en pleine forme, physiquement et vocalement. Le groupe semble jouer un demi ton en-dessous des tournée précédentes que qui améliore grandement sa prestation vocale (et doit certainement le ménager quelque peu).
Seule marque de son vieillissement : il passera bien moins de temps accroché à la Hell's Bell que lors des tournées précédentes.



Angus, de son côté, saute peut-être un peu moins haut, et encore. Le striptease traditionnel, pendant The Jack, m'a semblé un peu plus expéditif que d'habitude, et le caleçon n'est plus aux couleurs du pays visité, mais porte simplement le logo du groupe.
Côté rythmique, tout le monde assure, Phil Rudd, cigarette au bec est toujours le même métronome. Cliff Williams a conservé (c'est bien le seul !) sa superbe chevelure, même si elle a viré du blond cendré au gris/blanc. Malcolm est Malcolm : chaque fois qu'il attaque une corde, tout Bercy vibre.
Revenons à la musique. AC/DC ça a toujours été carré, et ça le reste.
En ce qui concerne la set list, on a eu droit à du lourd, du classique, et même du nouveau : pas moins de 5 chansons issues de Black Ice!!!
Mon regret ne réside pas tant dans la nouveauté, mais dans les choix de ces morceaux. Si Rock N Roll Train et War Machine sont des morceaux indispensables, je pense que Decibel et Spoilin For A Fight auraient avantageusement remplacé Black Ice et Anything Goes.
De même, AUCUN morceau issu de Stiff Upper Lip et Ballbreaker ne figure dans la set-list.

1 Rock N Roll Train
2 Hell Ain't A Bad Place To Be
3 Back In Black
4 Big Jack
5 Dirty Deeds Done Dirt Cheap
6 Shot Down In Flames
7 Thunderstruck
8 Black Ice
9 The Jack
10 Hell's Bells
11 Shoot To Thrill
12 War Machine
13 Anything Goes
14 You Shook Me All Night Long
15 TNT
16 Whole Lotta Rosie
17 Let There Be Rock
18 Highway To Hell
19 For Those About To Rock (We Salute You)

Quoi qu'il en soit, le public a été gratifié d'une prestation de tout premier ordre, prouvant que les frères Young portent toujours bien leur nom.
L'âge aidant, les concerts d'AC/DC sont certes plus espacés qu'avant et un peu plus courts ( 1h45), mais c'est certainement grâce à ces ajustements qu'AC/DC maintient le niveau d'énergie et de qualité auquel nous avons été habitués.



Le groupe sort d'un mini break d'un mois, et a repris la tournée il y a une bonne semaine. On les sentait donc à la fois affutés par leur périple nord américain et pleins de fraicheur.
Pourvu que ça dure !!!

Vous avez assisté au concert ?
N'hésitez pas à partager vos impressions en postant vos commentaires ci-dessous.
Vous souhaitez partager avec d'autres fans vos photos des concerts d'AC/DC ?
Envoyez-les par mail (cliquez sur "Contacter Doc "à droite de l'écran), elle seront publiées sur une page spéciale de DoctorStones.net.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ohhhhhhhhh que oui, super concert !
J'aurai bien remis ça vendredi, mais les finances et la vitesse à laquelle sont partis les billets font que je reste sur ce super show

Ca bougeait fort en fosse, j'ai encore les oreilles qui sifflent, mais c'était bon !
Sinon, Angus a quand même un peu cafouillé sur Thunderstruck, au moins au tout début de l'intro.