mercredi 10 décembre 2025

Les Stones à Nellcote, un (presque) nouveau livre disponible en français !

Il y a quelques années, le norvégien Geir Hørnes publiait un ouvrage massif en anglais exclusivement consacré au séjour des Rolling Stones sur la Côte d'Azur et à l'enregistrement d'Exile on Main Street.

C'est maintenant dans une version en français et augmentée de 60 pages que l'ouvrage est disponible.

Richement illustré et très documenté, l'ouvrage original a été enrichi de nouveaux témoignages et interviews de personnes ayant séjourné ou fréquenté la villa à l'époque, parmi lesquelles Marshall Chess.

L'imposant ouvrage (plus de 450 pages) est édité à 1000 exemplaires, tous signés de l'auteur.

Il est disponible via le site de la Galerie de l'Instant ou à la galerie elle-même au prix de 49 €.
La galerie accueille d'ailleurs jusqu'au 13 janvier une position des photos de Dominique Tarlé en parfait lien avec cette publication.

samedi 6 décembre 2025

Zoom sur... Nico Chona - Sometimes The Tears

Hier est paru un véritable album artisanal et à l'ancienne.
Nico Chona, connu des musiciens amateurs par le biais de sa chaine Youtube Tone Factory, vient de publier un album 100% "maison".
A la manière de Prince ou de Lenny Kravitz, il a intégralement composé, joué et chanté l'ensemble de l'album tout seul, avec la seule aide d'une choriste sur quelques morceaux.

Le résultat est un album réussi et très plaisant. Sometimes The Tears ne révolutionne aucun genre mais combine avec élégance de belles influences rock, blues et même country et folk. 
Dès le premier morceau, on glisse dans sa musique comme dans de confortables chaussons auditifs. Globalement, les amateurs de Calvin Russell ou ceux qui ont apprécié les premiers albums de Daran passeront un très bon moment.


C'est solide, c'est propre, plein de guitares et le son est superbe, probablement grâce au mix réalisé avec Bill Mims à qui nous devons notamment le très bel album de Ben Harper avec Charlie Musselwhite, récompensé en 2014 du Grammy du meilleur album de blues.

Qui dit album artisanal dit distribution majoritairement physique.
Seuls 3 morceaux de Sometimes The Tears sont disponibles à la découverte sur les plateformes de streaming musical.

jeudi 4 décembre 2025

RIP Steve Cropper

Steve Cropper est décédé à l'âge de 84 ans.
Guitariste mais aussi compositeur et producteur, Steve Cropper a débuté comme musicien de studio du légendaire label Stax où il cofonda de Booker T & the MG's.
Il co-composa d'innombrables chansons parmi lesquelles les légendaires Knock On Wood d'Eddie Floyd, In The Midnight Hour de Wilson Pickett et (Sittin' On) The Dock Of The Bay d'Otis Redding.

Au cours de sa carrière il collabora aussi avec de très nombreux artistes aux styles aussi variés que Frank Black, Jose Feliciano, Art Garfunkel, Etta James, Albert King, BB King, Rod Stewart ou même Michel Polnareff.

Sur scène, principalement durant les années 90, il croisa à de nombreuses reprises Ronnie Wood et Keith Richards dans des all-star bands à l'occasion d'évènements tels que le festival Legends of Guitars de Séville en 1991, le concert des 30 ans de carrière de Bob Dylan à New York en 1992 ou le Rock N' Roll Hall of Fame.

En guise d'hommage voici l'émission du Ronnie Wood show de 2012 avec Steve Cropper.


Pour celles et ceux qui le souhaitent, cliquez ICI pour profiter de l'émission complète, malheureusement en mauvaise qualité vidéo.

lundi 24 novembre 2025

RIP Jimmy Cliff

Une légende du reggae nous à quitté à l'âge de 81 ans.

Artiste majeur dans son genre, Jimmy Cliff nous laisse de nombreux morceaux incontournables.
Il aura également croisé les Rolling Stones à de nombreuses reprises.
Keith Richards a repris son The Harder They Come en 1978, Ronnie Wood a participé à l'enregistrement de plusieurs morceaux sur son album Special de 1982 et Jimmy Cliff est venu poser des chœurs sur Too Rude, paru sur l'album Dirty Work des Stones.

vendredi 7 novembre 2025

Keith Richards sur scène à New York

Mercredi soir, Keith Richards était sur scène à New York à l'occasion d'un concert caritatif en soutien à une association de lutte contre dégénérescence fronto-temporale, maladie affectant notamment Bruce Willis.

Le nouveau batteur des Rolling Stones, Steve Jordan, faisait partie des autres musiciens présents dont Norah Jones, Mavis Staples et Warren Haynes.
De courtes vidéos sont parues montrant Keith jouant Run Rudolph Run, You Got the Silver et Key to the Highway



vendredi 31 octobre 2025

Les Stones aux Abattoirs 1976 : extrait vidéo

Le coffret anniversaire de l'album Black and Blue des Rolling Stones attendu dans 2 semaines contient les extraits vidéo des concerts parisiens des Rolling Stones durant l'été 1976 (info complète ici).

Voici le 1er extrait : Fool To Cry, filmé le 7 juin.

vendredi 17 octobre 2025

RIP Spaceman

Paul Daniel « Ace » Frehley est mort cette nuit.

Guitariste originel du groupe KISS, il y portait le pseudonyme de Spaceman. 

Ses addictions l’ont mené à devoir quitter le groupe en 1982 avant qu’il n’y fasse un retour de 1996 à 2002.

Son nom restera toujours lié à l’âge d’or d’un groupe aussi incontournable pour certains que décrié par d’autres.


lundi 6 octobre 2025

Darryl Jones sur scène à Copenhague pendant un mois.

En attendant de refaire groover sa basse sa basse aux côtés des Rolling Stones, Darryl Jones s'engage pour une résidence au club Epicurus de Copenhague avec sa propre formation, The Group Field.
Il jouera du 8 octobre au 1er novembre tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis.

Si vous passez dans la capitale danoise, n'hésitez pas à y faire un tour. 
La billetterie est accessible ici

vendredi 26 septembre 2025

Black and Blue : pas de concert intégral de Paris 1976

Il semblerait que les héritiers du regretté réalisateur Freddy Hausser ne se soient toujours pas mis d'accord sur le devenir des enregistrements de ce dernier puisque le coffret de luxe de Black and Blue à paraître le 14 novembre prochain n'inclura pas de concert complet en vidéo.
Il reprendra le contenu de l'émission Les Rolling Stones aux Abattoirs diffusée initialement le 20 décembre 1976 sur Antenne 2.
Les morceaux sont donc les suivants :
Honky Tonk Women (6 juin)
Hand Of Fate (6 juin) 
Fool To Cry (7 juin)
Hot Stuff (7 juin)
Star Star (6 juin)
You Gotta Move (6 juin)
You Can’t Always Get What You Want (6 juin)
Happy (6 juin)
Outa Space (7 juin)
Jumpin' Jack Flash (7 juin)
Street Fighting Man (6 juin) 

jeudi 25 septembre 2025

Shame, Shame, Shame, le 1er "inédit" de Black and Blue

Les Stones ont publié sur les plateformes ce premier extrait du disque de morceaux "inédits" accompagnant la version 2025 de Black and Blue.

Les premières traces de ce morceau, disponible en bootleg depuis des décennies, remontent aux sessions d'enregistrement de Rotterdam début 1975.

Mais histoire de remettre l'église au milieu du village, voici la version originale signée Jimmy Reed.

Une autre chanson intitulée Shame Shame Shame est parue en décembre 1974, signée de Shirley Robinson.
La version 2025 par les Rolling Stones ressemble davantage à cette mouture mais les Rolling Stones ont crédité le morceau à John Reed dans la vidéo de leur version officielle de 2025 à voir ensuite.

En 1978 lors des sessions d'enregistrement des Rolling Stones aux studios Pathé-Marconi de Boulogne-Billancourt, le groupe a repris la version originelle de Jimmy Reed. Elle figure en bonus de la réédition de Tattoo You parue en 2021.

Enfin, les Rolling Stones ont offert une unique prestation live à ce morceau (version Jimmy Reed) en 1997, lors du concert de warm up de la tournée Bridges to Babylon au Double Door de Chicago. 

A chacun de décider de laquelle est sa favorite.
Pour clore le sujet, le clip officiel est sorti ce jour.

mercredi 24 septembre 2025

Rolling Stones : Black and Blue réédité en versions enrichies

L'annonce était attendue depuis quelques semaines, elle est enfin officielle.
La version enrichie de Black and Blue est attendue pour le 14 novembre prochain, avec comme d'habitude, plusieurs déclinaisons.

  • La version basique sera un CD de l'album remastérisé et remixé par Steven Wilson.
  • Une version double CD sera complétée d'un CD de 2 morceaux inédits et de 4 jam sessions avec notamment Harvey Mandel et Jeff Beck.
  • Le coffret de luxe sera complété d'un double album live capté à Londres en mai 1976 et d'un Bluray live filmé à Paris en juin 1976. Impossible à ce stade de savoir s'il s'agit pour l'audio et la vidéo d'un concert intégral ou d'une compilation d'enregistrements sur plusieurs dates, les Stones ayant passé 6 soirées à Londres et 4 à Paris.
    Le coffret de luxe sera accompagné d'un livre de 100 pages et d'une reproduction d'affiche française de concert.


Bien entendu, 3 variantes vinyle sont également proposées pour faire écho aux 3 déclinaisons CD.
Plus d'infos à venir.

jeudi 28 août 2025

Point d'actu de rentrée

Hormis la disparition d'Ozzy Osbourne, quelques semaines après son dernier passage sur scène dans sa ville natale de Birmingham, l'été fut plutôt calme sur le plan musical.

The Revenge of Alice Cooper, le nouvel album d'Alice Cooper, non pas en artiste solo mais en groupe avec l'ensemble des musiciens du Alice Cooper Band est paru fin juillet. Glen Buxton, guitariste décédé en 1997 est aussi présent sur l'un des morceaux, par le biais de l'utilisation d'un enregistrement inédit.
Le disque n'est pas tout à fait au niveau des classiques du groupe à la grande époque mais il reste d'une écoute tout à fait réjouissante et mérite de détour.

A la façon de Taylor Swift lorsqu'elle était en conflit avec son ancien label, John Fogerty a publié un best of des chansons de Creedence Clearwater Revival réenregistrées par ses soins avec notamment l'aide de ses 2 fils. Au total, Legacy propose 20 nouvelles versions de 20 classiques de CCR, agréables à écouter, quasi identiques à celles des albums originaux.
Cette parution intervient 2 ans après la victoire juridique de John Fogerty qui lui permit de récupérer après des décennies de procédures les droits d'auteur de ses compositions pour Creedence .

Côté Rolling Stones, les sessions d'enregistrement du futur album semblent être achevées et l'annonce de l'album pourrait intervenir dans les semaines à venir.
En parallèle, cette rentrée devrait aussi correspondre à l'annonce de la version remastérisée et augmentée de l'album Black and Blue, un an avant le 50e anniversaire de sa sortie.
La rumeur dit aussi que la tournée 2026 est en cours de préparation, avec une date parisienne au programme. Croisons les doigts et patientons...

samedi 26 juillet 2025

Happy birthday Mick Jagger !

Mick a 82 bougies à souffler cette année.
Souhaitons-lui une année pleine de santé, de musique (nouvel album en finalisation)
et qui sait, de concerts avec les Rolling Stones !

mardi 22 juillet 2025

RIP Ozzy Osbourne

C'est l'une des icônes du métal qui nous a quitté aujourd'hui.
Ozzy Osbourne, qui cumulait les problèmes de santé depuis quelques années, s'en est allé quelques semaines après avoir fait ses adieux au public sur scène dans sa ville natale de Birmingham. Il avait 76 ans.

Il aura terminé là une carrière riche, entouré de nombreux musiciens qui l'auront accompagné à un moment ou un autre ou qu'il aura inspiré. 

Au sein de Black Sabbath, il a été un pionnier du heavy metal, avant de quitter le groupe à l'aube des années 80 pour poursuivre une carrière solo parsemée de retours ponctuels au sein de Black Sabbath. 

Connu autant pour sa musique que des frasques et ses addictions, il a élargi sa notoriété au début des années 2000 en embarquant sa famille dans une émission de téléréalité à succès, The Osbournes.

Le voici dans un concert de 1989, accompagné du talentueux et à l'époque très jeune Zakk Wylde.
 

Et en 2017 lors de qui fut le dernier concert complet de Black Sabbath, sans Bill Ward, batteur originel  revenu pour la dernière prestation du 5 juillet dernier. 

vendredi 11 juillet 2025

Mick Jagger, l'improbable collaboration

Mick Jagger participe au nouveau morceau de l'artiste hip-hop nigérian Burna Boy.  
Ce featuring est assez éloigné des styles musicaux "habituels" du chanteur des Rolling Stones qui, aujourd'hui comme hier, s'est toujours efforcé de rester proche de l'actualité musicale.

Voici la chanson