vendredi 20 octobre 2017

Rolling Stones, Paris #1, la chronique

Que dire pour débuter, si ce n'est le plaisir de revoir sur scène ce groupe que je n'avais pas vu depuis des années !
Ces retrouvailles, furent, disons le d'emblée, réussies.
L’appréhension due à certaines vidéos de concerts précédents s'est vite dissipée. Très calme en début de set, Keith a pris vie au fil des morceaux, accompagné par un Mick et un Charlie en pleine forme et un Ronnie souvent inspiré, mais parfois aussi très brouillon, comme ce fut le cas sur le solo d'It's Only Rock N'Roll.
Mick a fait preuve d'humour et utilisé son talent francophone pour inaugurer cette nouvelle salle, en déclarant notamment durant le concert que tout le monde était vierge ce soir-là, en allusion à l'inauguration de la U Arena.

L'intro du concert sur Sympathy est une véritable réussite. Bien entendu, nous n'avons pas eu droit à une version au solo aussi flamboyant qu'en 1989, mais pour les spectateurs, l'ensemble des émotions à vivre avec et autour de la musique compensent largement la simplicité du travail guitaristique sur ce morceau.
Les extraits de Blue and Lonesome sont une pure réussite, et il est regrettable qu'un 3e morceaux ne vienne pas renforcer cette partie du concert, bien trop courte à mon gôut.

Le choix du public s'est porté hier sur un vieux classique Let's Spend The Night Together.
Bien que ce morceau n'ait pas été mon choix personnel, il nous a permis de voir un Keith ravi assurer les choeurs comme à la grande époque !

Les 2 morceaux de Keith furent un régal. C'est tout sourire, et déployant son meilleur français que Keith a pris le micro pour les classiques mais superbement interprétés Happy et Slipping Away.

Gageons que les 2 dates à venir verront le groupe varier quelque peu les plaisirs, et, je l'espère, nous permettront entre autres d'entendre 2 morceaux déjà joués cette année : Dancing With Mr D et Play With Fire.







La salle, flambant neuve est un écrin de choix pour accueillir des concerts d'ampleur en période hivernale. Les accès sont plutôt simples, et malgré des contrôles légitimement poussés, on entre facilement dans l'enceinte. Petit conseil pour les spectateurs des prochains concerts : respectez les interdictions de sacs et autres objets encombrants, car à la sortie la consigne est longue et ralentit le retour sur la Défense.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Les commentaires vous sont ouverts !

56 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas de ton avis...
Belle salle, et bon son globalement même si parfois un peu d'écho.
Après le désastreux SDF 2007 et le mitigé concert de Paris 2014, de nouveau pour moi un concert en demi-teinte, mais moins pire que ce à quoi je m'attendais.
Trop souvent, les titres semblent flotter, on sent nettement que le groupe navigue à vue car Keith est imprévisible et n'est plus le roc rythmique qu'il fut.
Très souvent Mick le scrute des yeux, presque inquiet...
Keith a bien planté Brown Sugar, Under my Thumb (insupportable piano synthé de Chuck Leavell) et même JJF franchement pas transcendante.
Ronnie a été plutôt bon, avec toutes ses limites de soliste...
Charlie assure bien, frappe moins fort mais conserve son groove inimitable.
Jagger est fantastique, un showman incroyable, inimitable.
Le public a été bon, mais plutôt calme, et pas franchement motivant pour le groupe. Plutôt âgé aussi.
Let spend the night together, Just Your Fool, Ride 'Em On Down et Street Fighting Man furent mes grands moments. J'ai trouvé Midnight Rambler un peu confus.
Bref, un bon 3/5 pour un concert qui fut bon mais franchement pas inoubliable.
Le groupe faiblit et joue lentement mais restera à jamais (pour tout ce qui a précédé) une légende du rock.

Anonyme a dit…

Putain de photos !!!!
Les tiennes Doc ?

Le philosophe a dit…

Doc, pigiste à Paris Match et Gala ?...
Les 2 prochains shows devraient être bien détendus, cool. Qu’ils se lâchent complètement. Presqu’envie d’y aller !
Et toujours pas d’hommage à Chuck BERRY. Pourquoi ?

Anonyme a dit…

Et un hommage a Tom Petty ?

KeithRichards58 a dit…

En phase Doc ! Mon texte publié sur FB ce matin ...

Les Stones c'est simple à expliquer, d'abord il y a avant et après. Je suis sorti halluciné de mon tout premier concert et me suis demandé à l'époque pourquoi je ne les avais pas vus plus tôt, comme certains de mes potes qui me font baver en parlant des concerts ici ou là ... Là, j'en suis au 21ème
Ensuite, comme hier soir, c'est se chopper une crise de chair de poule qui dure longtemps sur certains morceaux qu'ils exécutent de façon tellement différente des autres fois que tu es bluffé.
L'intro avec Sympathy est juste d'anthologie, le Midnight Rambler envoie du contreplaqué de 22 millimètres, la version de You Can't Always Get What You Want m'a scotché. Que dire du final avec un JJF version martienne et ce Satisfaction tellement entendu que tu n'y crois plus et qu'ils le font quand même comme tu ne l'as jamais entendu.

C'est un peu ça les Stones, ils sont continuellement en mode rodage, entre voiture neuve et vieille guimbarde.

Vous savez quoi, j'y retourne Dimanche et Mercredi, non mais ! Dès fois qu'ils fassent monter Johnny sur scène pour une chanson avec lui Aaarrrffffff !

Anonyme a dit…

Difficile d'oublier les importants problèmes d'accès à la pit (porte 14, porte 33, via la fosse...).
Une impression mitigée dans l'ensemble mais surtout un son difficile à supporter: trop fort, instruments pas assez distincts, larsens, écho...

Anonyme a dit…

En Fosse Or, le son était très bon jusqu'à Midnight Rambler, après ils ont dû monter la sono, et c'était moins bien...
Mais dans l"ensemble, un très bon concert des Stones, en tout cas, bien meilleur que le Stade de France 2007 ou je les avait vu pour la dernière fois...Mick assure toujours grave à 74 ans, incroyable !, Charlie et Ron aussi... même Keith était en forme ce soir, et n'a pas fait de gros pains...
Je m'attendais au pire, au vu des commentaires négatifs, et c'est franchement une bonne surprise.

Anonyme a dit…

Si c’est trop fort, c’est que t’es trop vieux ! (Ted Nugent)

Anonyme a dit…

Fanch MITT (sosie) à la batterie.
Mets la ouache Fanch !!!

Thierry a dit…

Comme après chaque concert des Stones j’ai adoré, la salle est magnifique et je trouve que le groupe a bien assuré. Par contre gros cafouillage de la sécurité pour obtenir les bracelets d’acces à la fosse or, ça devrait aller mieux pour les autres dates.

Dom a dit…

Je rejoins l'avais mitigé de la première review, j'ai trouvé Keith lent, et son jeu frustrant, il joue par accoups, à vue, enchaînant trop souvent les fausses notes.
il joue moins et l'énergie des morceaux s'en ressent vivement hélas.

Ron Wood, bon, il est sympa, cool, souriant, mais plus que jamais un guitariste limité, en solos ça vole vraiment pas haut, rien qui ne transcende jamais un morceau. Il bouge oui, fait le pitre, mais cela ne fait pas une bonne performance.
Jagger est un extra-terrestre, c'est LUI qui porte le groupe, avec Charlie, discret mais bien présent.

Une dernière chose : le décompte 1 2 3 de Chuck Leavell avant chaque morceau : INSUPPORTABLE, comme son jeu d'ailleurs, il a pas le dixième du feeling boogie bastringue rock'n roll de Stu ou de Nicky Hopkins...

Bref, un bon concert mais sans plus, et ambiance moyenne aussi, c'est pas AC/DC ^^. S'il n'y avait pas la légende et seulement la qualité de la musique qui sort des enceintes, là ce serait une autre histoire, dans la presse aussi (enthousiaste : places gratuites, champagne et petits fours ça aide !!!).

14/20.

Anonyme a dit…

DOM, 14/20 c'est mention bien quand même :) ,je me serais contenté de ça au bac !!!!

Anonyme a dit…

Il y a 30 ans je rajoute .......... le bac ..........

Marco a dit…

Doc, tu n'as pas dit que c'était un très bon concert mais que c'était mieux que ce tu avais craint.
Je vais plus loin : c'était un bon concert, pour les raisons que tu exposes, et parce que Mick tient la baraque avec Maestria.
Le truc, c'est qu'un bon concert des Stones en 2017 n'est pas pareil à un bon concert des Stones en 2003. Mais il faut vivre avec son temps et donc, c'était un bon concert.
Pas un des meilleurs de leur carrière, mais certainement un des 3 meilleurs de cette tournée !
Et bravo pour les photos !!!

Dom a dit…

Oui enfin plutôt 3/5, soit 12/20. Peu importe.
Bien mais pas génial quoi.
Le 14 c'est parce que j'aime le groupe, surtout période Mick Taylor d'ailleurs, c'était quand même autre chose, sur disques comme sur scène. Gold era comme on dit.
Avec Ron Wood et un Keith un peu usé, forcément, c'est plus tout à fait ça.

john a dit…

Bonjour à tous,

Ce fut malheureusement mon premier concert des Stones. Mais, quel concert ! Je ne m'attendais notamment pas à voir Keith Richards autant en forme. Il me semble - même s'il ne joue plus comme dans ses jeunes années - qu'il était bien au-dessus de ce qu'il nous a montré jusqu'à présent dans cette tournée. Ce n'est pas parfait, mais il se sentait à l'aise, et ne jouait pas aussi mal que cela.
En parlant de forme, même s'il est un peu moins véloce, Mick Jagger est incroyable.. Sa voix est bonne, et son jeu de scène est effectivement impressionnant ( j'en connais des beaucoup plus jeunes qui ne seraient pas capables d'en faire autant ).
Charlie Watts et Ronnie Wood restent les mêmes.

J'espère pouvoir trouver une place en fosse pour dimanche. J'aimerai bien les voir une deuxième fois! Si jamais, vous ne pouvez pas vous y rendre, je suis preneur !

Et, je tiens à remercier ce blog, sans qui je n'aurai jamais pu savoir que l'Uarena vendait encore des places, deux jours avant le concert. Sans cela, je n'aurai pas pu être en fosse or!

Fanch a dit…

Bon les mecs faut pas deconner, c'était un putain de bon concert ! Moi J'ai fini sur les rotules (14h de Uarena) et j'était à 200% dedans pendant tout le show, ce matin plus de voix !
Les guitares trop forte à un concert des Stones !!! Celui qui ecrit ça il devrait être condamné à l'intégrale de Bruel au casque et en boucle.
3 larsen de 2 secondes, oui mais franchement on s'en fout !
Décortiquer techniquement un concert c'est du non sens, Keith à baissé de niveau c'est pas une nouveauté, Ronnie à 30 secondes de capacité de concentration et sera jamais Mick Taylor pareille.
Un concert c'est avant tout assurer le spectacle sceniquement en y communiquant un max d'energie au public et en assurant une perf technique permettant au public de parfaitement se retrouver dans toutes les chansons.
OBJECTIF ATTEINT A 200% HIER SOIR GAST

Anonyme a dit…

METS LA OUACHE FANCH !!!!

Dom 66 a dit…

C'est dimanche le prochain ?

Anonyme a dit…

Petit compte rendu du concert des Stones d'hier.

Concernant l'organisation, bordélique et à revoir notamment pour la distribution des bracelets pour la fosse or.

Première partie the cage of elephant à oublier, pas mon style de musique.

Enfin les Stones, des problèmes de sons ont perturbé le concert avec des larsens des retours qui visiblement étaient mal équilibrés, malgré cela grand concert.

La set list des plus classique est bien équilibrée en terme de rythme du show et il n'y a pas de temps mort.

Des grands moments :
It's only rock and roll qui a bien tourné et nettement mieux qu'en 2014
les 2 morceaux de blues
les titres des sixtees
Sliping away de Keith

Ces gars méritent tout notre respect car ils sont toujours crédibles, et même lorsque les conditions sont difficiles (premier concert à l'U Arena) ils font le show.

A ce titre Midnight rambler a été dantesque (dur physiquement pour Charlie - magnifique témoignage sur les écrans géants).

Belle réussite. GEGESTONES

Anonyme a dit…

Bonsoir ,
Merci pour tous ces commentaires !
prévu pour le 25/10 , en fosse or entrée 33, à votre avis à quelle heure faut il se pointer
devant les portes de l'Arena si on veut être tout devant ?
Stonement vôtre !

BlueBoy a dit…

Bonsoir, bilan personnel de ce 1er concert parisien: le groupe a parfaitement assuré le spectacle. Après tout ce qu'on pouvait lire comme commentaires désastreux des concerts récents, les Stones ont montré qu'ils pouvaient encore le faire. Keith est rentré dans le show tranquillement, mais à partir de ses titres solos, il a su être incisif, avec riffs rageurs. Happy était top, faut le voir lâcher les riffs à la fin du titre. Donc Keith peut encore être convaincant et la démontré sur plusieurs titres.

Mick Jagger reste le performer qu'on connait, mais on sent qu'il y a moins d'énergie par rapport aux tournées 2002-2003 ou 2006-2007. Je l'ai trouvé moins flamboyant, même s'il assure toujours.

Ronnie : arrêtez de lui en mettre plein la tête. Sur YCAGWYW, il a parfaitement assuré un solo efficace et plein d'énergie. Et pour le reste du show, il a fait le job. Oublions Mick Taylor...

Mes meilleures moments : les 2 blues, interprétation parfaite, Jagger à l'harmonica excellent, dommage qu'ils n'aient pas osés intégrer d'autres titres de l'album.
Happy et Slipping away, très belle interpretation de Keith.
Paint it Black, Miss You : toujours aussi efficace en live. Musiciens au top.
Midnight Rambler: toujours un must, Ronnie y a aussi assuré. Les riffs de Keith, le son de guitare était top.

À partir de Start me Up, on a senti le son monter en puissance, mais trop fort et perte en nuance. C'est devenu plus bordélique.
Fin de show pour ravir les fans avec les classiques.
Je regrette juste la set-list sans surprise. Dire qu'on aurait pu avoir "Let it Bleed"...

Sinon pour l'arena: belle enceinte, mais organisation à revoir pour les bracelets fosse or, incompréhensible pour un évènement pareil. Et pour le son, pas vraiment senti qu'on avait un son bien meilleur que dans d'autres salles... Des réglages à prévoir pour les futurs concerts peut-être.

Anonyme a dit…

A lire, c’était (presque) aussi bon qu’en 72 ?!...

foudavril a dit…

C'est blindé de places sur le "bon coin".
Après une écoute rapide du show, cela semble meilleur que les autres gigs.
J'y vais le 25, place assise, plus envie de galérer debout maintenant et pouvoir aller pisser et retrouver sa place peinard. En plus ce système de fosse multi parcs à animauxoù l'on peut voir des trous à l'arrière et à nouveau blindé à la barrière suivante. Misérable comme système. Y'a quand des décennies qu'il n'a plus de classes différentes dans le métro. Bon les stones la dernière fois qu'ils l'ont pris le métro, certainement fin des sixties voire avant 1965.

Anonyme a dit…

Bonne idée la notation du concert.
Ceux qui ont eu la chance d’y assister, et SEULEMENT ceux-là, VOTRE NOTE SUR 20 ?

NB. Seules les réponses sincères sont acceptées

Anonyme a dit…

Et la note de (TOP) DIDIER ne compte pas.
J’ai dit des réponses sincères

Gobichou a dit…

Arrivée à 20h 15 en fosse or, je me suisfrayée un chemin, j ai visiblement agacé un type auquel j ai repondu «  mec on est pas Altamont ( la gars a evidement rien compris, il sortait du 92 et savais à peine qui etait Keith Richards...( le pauvre...)
En gros pour répondre à la suestion, ils ont commencé à 21h.se pointer vers 20h 15 /30 est pzrfaitement raisonable. Et on peut naviguer et se placer tranquil dans la fosse or.

Jluc a dit…

Vivement dimanche pour du bon rock.n Stones

Jluc a dit…

Vivement dimanche pour du bon rock.n Stones

Pascal a dit…

Ecoutez le commentaire d'Antoine de Caunes sur France Inter (vendredi 20 à 16h).
https://www.franceinter.fr/programmes/2017-10-20

Anonyme a dit…

La petite vidéo du Nouvel Obs montrent des Stones avec un très bon son Stonien.

Franck a dit…

Un bon concert mais j'ai trouvé le tempo très lent et Keith Richards pas au top. Plutôt en retrait et jouant peu. Les solos de Ronnie Wood sont vraiment très moyens. Il devrait cesser de sauter bêtement comme il le fait et se concentrer sur son jeu.
Jagger impérial.
***/*****

MRROLLING a dit…

Pour moi le rock c'est le bordel et les bonnes ou les mauvaises surprises ceux qui attendent le son d'un vinyl peuvent rester chez eux ils n'ont rien compris au rock...pour moi pour mon 70 eme concerts c'était superbe...je pense que dimanche 😉 et surtout mercredi nous aurons des bonnes surprises mais pour certains cela sera toujours pas bien 😊....😎😎😎😜😜😜

Anonyme a dit…

Le plus grand groupe du monde !

foudavril a dit…

Mrrolling... le jour où ton dentiste que tu aimais bien mais qui à 75 ans te nique 1 dent sur 2 avec la main qui tremble, t'auras beau l'aimé, t'auras le sourire du moyen âge. Ronnie sur le solo de Start me Up, c'est... bon j'trouve pas les mots!

Fab a dit…

Mais oui Mr Rolling, tu as tout compris, et tu n'es pas le seul à la penser, matez la p'tite vidéo qui suit..... Et jusqu'au bout svp il est question des Stones ;0)
Vous avez reçu une vidéo YouTube ! https://www.youtube.com/watch?v=7pdB3rLi3QQ

Anonyme a dit…

Oui me concernant aussi la pauvreté des solos de Ronnie a été ma déception principale du concret.

Anonyme a dit…

Oui me concernant aussi la pauvreté des solos de Ronnie a été ma déception principale du concert.

Mathieu a dit…

Mrrolling Aerosmith et ACDC pour ne citer qu'eux c'est aussi du putain de Rock n' Roll est cela reste carré et sacrément efficace. C'est ce qui m'a manqué jeudi. C'était flottant, souvent trop lent et manquant de puissance car Keith assure moins en rythmique et Ronnie reste Ronnie...

Le philosophe a dit…

Je partage le BORDEL associé au rock et aux Stones de Mr ROLLING à 100%. Même chaotique, leur son (LIVE) est toujours inimitable et terriblement sexy. La technique, on s’en fout. Le FEELING gagnera toujours.
Même si je préférais Keith Richards en 74 avec ses ratiches toutes pourries qui ont fortement influencé Shane Mc Gowan, qu’avec la dentition Ultra Brite qu’il arbore aujourd’hui.
Au fait, Ultra Brite ça n’existe plus ?...

Anonyme a dit…

Comme souligné par la review des Inrocks et d'autres (de fans sur Iorr) le public était assez calme et pas très réceptif. Pour sûr c'était pas l'Amérique du Sud... Les Stones se coupent d'un public jeune moins argenté et l'ambiance s'en ressent. Dommage.

lliryc a dit…

Je trouve que ce concert etait un bon concert avec une set list tres Bonne Dans sa premiere partie maid il y EU quand même des moments embarrassant cf midnight rambler qui était très faible alors que cela a toujours été un cheval de bataille en résumé restons modéré c t un concert mais moins maitriser qu en 2014

Fab a dit…

Faudrait un gros, énorme, concert façon Rio ou Cuba avec un max de jeunes et tout ceux qui n'ont pas les moyens des concerts parisiens, là pour s'éclater et découvrir ces monstres sacrés. J'ai discuté avec une guide à Cuba qui a été au concert et c'est fou à quel point ce concert l'a marquée. Elle en était toute émue rien qu'a en parler et prête à partager ce souvenir inoubliable avec tous ..... PS : aucune allusion aux pains de Keith sur les intros

Anonyme a dit…

Jagger tient la baraque.
Sans lui y a plus de groupe.
C'est ce que je me suis dit pendant tout le show.

Dom 66 a dit…

Ba ouai !

Norbert a dit…

On ne va plus aux concerts des Stones pour la musique .... certains meme ne les regardent même plus .... l’important c’est d’etre avec eux ... au même endroit ... à proximité .... communier avec le plus grand groupe du monde .... ils ne sont plus des stars ils sont des dieux .....

foudavril a dit…

Des dieux, avec un sacré caprice! Putain j'ai honte... je rentre dans mon antre en sortirais le 25 pour le dernier concert des stones en France, ça au moins, c'est certain. Encore un cht'i tour en UK et coucouche panier, papattes en rond, les guitars aux placards et à nous les ouvertures des vaults puisqu'il ne leur restera plus que ça. Good night, sleep tight, comme disait l'autre!

Anonyme a dit…

Quand on ne sait plus quoi (re)dire sur les Stones, on va ramasser des châtaignes cet après-midi et se payer un bon classico ce soir.
Et puis demain, on reparlera à nouveau du concert de ce soir.

Anonyme a dit…

Dieux de la guitare sûrement pas... Ronnie est juste moyen (historique) et Keith à 50 % de ce qu'il fut.
Jagger ? Oui. Ok.

foudavril a dit…

Encore mieux, je viens de recevoir un email de rolling.com pour le merchandising. D'après eux la tournée fait 12 dates, putain même leur site est minable par rapport aux autres.

Nico1977 a dit…

Ah foudavril, jte connais pas, mais je t'aime bien, tu me fais marrer... Tes blagues à 2 balles me réconfortent, jme sens moins seul !! Keep on rockin'crazyboutapril !!

Fab a dit…

Pas 12 dates, 12 villes

foudavril a dit…

Si 12 dates aussi mais en fait il parlait de l'état actuel de la tournée avant les 2 derniers shows, donc 14. J'étais trop pressé de critiquer apparemment Lol.
Bon autre chose.
Nico, Ni copine ou Nico pine, je te fais tout ça pour 2,50, prix d'ami!
C'était la mi-temps, je retourne voir OM-PSG, pas qu'à la U-Arena qu'il y a des pains; 3 € pour ce coup ci Coin.

Footman a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Footman a dit…

Et pour finir, Ce soir Mbappé a joué comme Ron Wood !
A bientôt

Anonyme a dit…

Franchement quelle idée de parler du foot sur ce blog. Pourtant j aime le foot mais pas les footix!