dimanche 10 juillet 2016

Taj Mahal à l'Olympia, la chronique

L'Olympia accueillait hier soir une soirée blues des plus sympathiques avec la venue de Taj Mahal dans une capitale enfin baignée d'une douce torpeur estivale.


La première partie confiée aux James Hunter Six fut des plus agréables.
La formation britannique emmenée par son charismatique et sympathique leader livra une prestation des plus amusantes et sympathiques, basée sur des compositions classiques mais convaincantes et quelques reprises dont une en hommage à Allen Toussaint décédé fin 2015. 
La voix et le style guitaristique de James Hunter firent passer un moment agréable au public dans l'attente de la tête d'affiche.

Revoir Taj Mahal fut pour moi un immense plaisir.
J'ai déjà partagé sur ce blog l'admiration que je voue à ce bluesman, l'un des derniers grands noms encore parmi nous et particulièrement à son album The Natch'l Blues qui fait partie des 10 albums que j’emmènerai sur une île déserte.
Evidemment vêtu d'une chemise hawaïenne, c'est un Taj très inspiré qui assura le show hier soir, s'exprimant quasi systématiquement en français et attaquant son set par "Bonjour Mademoiselle Brun" en lieu et place de l'habituel Good Morning Miss Brown.
Alternant guitares, ukulele, banjo et clavier, Taj revisita de nombreux classiques blues de son répertoire en y ajoutant quelques reprises bien senties et quelques incursions dans la partie plus world music de son répertoire.
Les 3 extraits de The Natch'l Blues firent partie des meilleurs moments du concert, ainsi que C.C. Rider, TV Mama, Satisfied and Tickeld Too ou encore l’envoûtant Zanzibar



1. Good Morning Miss Brown
2. Good Morning Little Schoolgirl
3. Done Changed My Way of Living
4. Fishin' Blues
5. Going Up to the Country, Paint My Mailbox Blue
6. Queen Bee
7. Satisfied 'n Tickled Too
8. Waiting For My Papa To Come Home
9. Little Brown Dog
10. Corinna
11. Mean Old World
12. Blues With a Feeling
13. C.C. Rider 
14. Bring It With You When You Come
14. Tom and Sally Drake
15. Zanzibar
16. TV Mama

Si vous le pouvez, ne manquez pas l'occasion de voir Taj Mahal à Cahors le 14 juillet ou aux Nuits de Fourvière à Lyon le 16.
Le James Hunter Six sera pour sa part à Nice le 16 juillet, à Montpellier le 17, à Bordeaux le 19 et le 20 au festival de Poupet en première partie des Insus-portables. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'y étais aussi, et effectivement ce fut une soirée très sympa. James Hunter en première partie était excellent. Très bon set également de Taj Mahal même si je le préfère avec une formation plus étoffée comme le Phantom Blues Band.

Nico1977 a dit…

Je connais 4-5 LP's de James Hunter et, bien que le bonhomme n'invente rien, je conseille à tout un chacun d'y jeter une oreille. Sa musique teintée soul/r&b plaira aux fans de Sam Cooke par exemple... Un mot pr résumer son style: classieux

Nico1977 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.