mardi 3 mai 2016

Zoom sur... les coffrets Rhythm Kings

EDSEL a fait paraître récemment 2 coffrets consacrés aux Rhythm Kings de Bill Wyman.


Après avoir officiellement quitté les Rolling Stones en 1993, Bill Wyman se lança dans la rédaction de ses mémoires avant de relancer une activité musicale en créant le projet des Rhythm Kings avec son ami Terry Taylor et un aréopage de musiciens de sa génération, parmi lesquels Gary Brooker (Procol Harum), Graham Broad (Roger Waters, Tina Turner, Jeff beck...), Georgie Fame et quelques autres.
Le Rhythm Kings furent l'occasion pour Bill de jouer la musique qu'il aimait vraiment et qui avait marqué sa jeunesse : du blues, du jazz, du boogie woogie, du skiffle, et bien sûr un peu de rock.
Le répertoire du groupe se compose du coup de bon nombre de reprises ainsi que de morceaux composés ou co-composés par Bill.

Les deux coffrets proposés par ESDEL permettent donc de mettre la main sur le travail réalisé par les Rhythm Kings au cours de leurs premières années d'existence.
Alors que les CD étaient commercialisés à l'époque dans des boîtiers plastique classiques, ils sont ici proposés dans des pochettes cartonnées. Un livret de 32 pages vient compléter le coffret. Il reprend les infos relatives à chaque album et se conclut par un article intéressant de plusieurs pages sur la genèse et l’histoire du groupe.

 


Jump, Jive and Wail, le premier coffret reprend les enregistrements effectués de 1997 à 1999
Il regroupe les 2 premiers albums studio des Rhythm Kings, ainsi que 2 albums live.
Struttin' Our Stuff est l'album inaugural du projet des Rhythm Kings. Il s'ouvre sur une reprise du Green River des Creedence et contient notamment une reprise de Melody des Rolling Stones sur laquelle Eric Clapton vient prêter main forte à la guitare.
Les albums live contenus dans le coffret sont plus rares, puisque jamais été commercialisés de façon classique auparavant. Portant le nom des Bootleg Kings et non des Rhythm Kings pour des raisons de contractuelles, ils étaient publiés par Ripple records (le label de Bill) et uniquement proposés lors des concerts, sur le site web de Bill Wyman et de façon épisodique à la boutique Sticky Fingers café, le restaurant de Bill à Londres.
Le premier live, Live in Europe présente un intérêt tout particulier pour les fans français puisqu'il contient Mystery Train enregistré au Bataclan le 12 octobre 1998.
Le 2e album studio de Bill et ses Rhythm Kings est présenté ici dans sa version américaine, enrichie de 2 morceaux bonus par rapport à la parution européenne de BMG .
L'album fait encore la part belle aux reprises. Eric Clapton revient jouer le rôle de guest sur Gee Baby Ain't I good To You. D'autres invités prestigieux viennent participer au projet : Peter Frampton (Anyway The Wind Blows), l'autre ex-Stone Mick Taylor (A Rue Romance) et Chris Rea (Every 6 seconds)
Le second album en public des Rhythm Kings capté lors de la tournée britannique 1999/2000 complète ce premier coffret et propose entre autres une très belle version de Mystery Train différente de celle captée à Paris 2 ans plus tôt.

Keep On Truckin', le second coffret, poursuit la rétrospective et couvre la période 2000-2002. Il se compose de 2 albums studio (dont un double) et d'un album live enregistré en 2001 lors de la tournée britannique du groupe.
Comme pour le premier coffret, ce sont les versions américaines des albums studio qui sont proposées ici avec à la cléun morceau studio bonus sur Groovin'.
Du côté des guests, on note le retour de Mick Taylor sur un morceau.
Le 2e album studio du coffret, Double Bill, a pour caractéristique de contenir 3 morceaux sur lesquels Bill Wyman chante, ce qui est consitue à l'époque une première dans la discographie des Rhythm Kings.

Proposés pour une petite vingtaine d'euros pièce, ces coffrets permettront à de nombreux fans des Rolling Stones de compléter à petit prix la discographie solo des membres ou  ex-membres du groupe et surtout de mettre la main sur des albums live quasi introuvables de nos jours et déjà difficiles à se procurer lors de leur parution intiale.

Deux autres coffrets similaires devraient voir le jour dans les prochains mois, j'y reviendrai probablement en temps utiles.

2 commentaires:

MemoryMotel a dit…

Ce Bon vieux Bill mérite aussi qu'on s'intéresse à lui.
A ce prix-là je vais peut-être combler qques omissions dans la discothèque

Anonyme a dit…

La carrière solo de Bill ne m'a jamais vraiment passionné mais je vais peut-être me laisser tenter par le 1er coffret pour ne pas rester dans l'ignorance.
Il pouvait faire ce qu'il voulait donc il a dut bien s'amuser avec ses potes et ça peut effectivement être sympa