mardi 12 avril 2016

Stairway To Heaven, procès pour plagiat

Un juge américain a déclaré que Jimmy Page et Robert Plant devraient comparaître pour plagiat sur le mythique Stairway To Heaven, titre phare de Led Zeppelin.
Randy California, guitariste du groupe Spirit décédé en 1997, avait à plusieurs reprises évoqué le fait d'avoir été copié par Led Zep. Le morceau qu'il revendique comme étant la source de Stairway To Heaven s'intitule Taurus.

Les ayant-droits de Randy California arguent que Page et Plant auraient pu l'entendre en 1968/1969 lors des tournées que Spirit et Led Zep ont menées conjointement.
Les auditions devraient commencer le 10 mai prochain.

Voici Taurus pour que chacun puisse se forger son opinion.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était Randy California le guitariste de Spirit, pas Randy Newman...

Anonyme a dit…

C'est vrai que l'arpège au début fait penser à "Stairway" mais pour le reste rien à voir avec le morceau mythique de Led Zep.

Anonyme a dit…

Cela devrait faire un peu de buzz autour de cet excellent groupe qu'était Spirit bien oublié de nos jours

Nico1977 a dit…

Si c'était si simple, ils n'avaient qu'à enregistrer "stairway to...."!! Au moins, grâce à ça, ns écoutons ajdh leur morceau et ils devraient être heureux que grâce à jimmy page,ce titre sera pt'etre porté jusqu'à de nouvelles oreilles. Bref, sans le pognon ns ne parlerions même pas de tout ça ! Et puis, c'est l'histoire du rock'n'roll, et de la Musique en général: quel musicien surgit de nulle part sans n'avoir jamais rien entendu de sa vie ? Chacun prend, chacun redistribue....

Nico1977 a dit…

Et qui a causé de Randy Newman ?

Nico1977 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nico1977 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Led Zeppelin est un immense groupe mais un spécialiste des plagiats.Il suffit de circuler sur youtube pour trouver de nombreux exemples objectifs. Les Stones ont au moins eu la classe de créditer leurs emprunts aux vieux bluesmen.Malheureusement, ils n'en n'ont pas fait de même avec Mick Taylor...